Aux propriétaires de gentils chiens

C’est vrai quoi, lorsqu’un moustique m’attaque et me suce le sang, je ne me gêne pas pour l’écrabouiller.
En revanche, un chien avec de jolis crocs, je crois que j’y réfléchirai à 2 fois…

C’est pas gagné gagné. Faudra prouver l’attaque, sinon c’est toi qui risque une amende et même de la prison (et même si tu es chez toi et que le chien en question vient sur ta propriété).

bon plus serieusement, on est sensé faire quoi quand un chien a decider de faire le malin?
le classique « j’attend sagement que son maitre le calme » ne marchant presque plus jamais aujourd’hui, vu que 90% du temps ils s’en foutent…

Non.
Si tu es attaqué et mordu par un animal domestique dans un espace public (là où tu as le droit d’être et de passer), y’a pas de soucis !
Tu peux tuer le chien sans aucun souci…

[quote=« limbo, id: 1856207, post:22, topic:168877 »]bon plus serieusement, on est sensé faire quoi quand un chien a decider de faire le malin?
le classique « j’attend sagement que son maitre le calme » ne marchant presque plus jamais aujourd’hui, vu que 90% du temps ils s’en foutent…[/quote]

Le chien n’a pas décidé de « faire le malin », il est simplement mal éduqué et ne fait pas la différence entre une attaque de loup et le simple passage de randonneur sur un chemin. Le chien mal éduqué ne connait pas le périmètre se son territoire à protéger…

En général, dans les alpages, avec les patous, le « maître » est bien loin, et encore ! S’il est là…

Non, c’est uniquement à toi de gérer la situation immédiate, sans attendre d’aide extérieure, ni du berger absent ni de personne…

Tu gères comme tu peux, comme tu veux…

Tu le laisse te sentir, tu le laisse te tourner autour et aboyer, tu le laisse faire son job (protéger son troupeau, jouer, sentir)…

Mais s’il t’attaque, s’il te mord, alors tu as le droit de te défendre, et même de le tuer (un bon vieux coup de piolet, c’est radical !)

Et est ce qu’on a le droit de tuer les cons ?
Si ils nous agressent dans un lieu public , genre un forum par exemple ?

[quote=« ozz, id: 1856212, post:25, topic:168877 »]Et est ce qu’on a le droit de tuer les cons ?
Si ils nous agressent dans un lieu public , genre un forum par exemple ?[/quote]

Non, ça c’est interdit, même si les cons sont des humains.

Ne jamais tuer les humains, ce ne sont pas des chiens (animaux domestiques).
Faites-vous la différence entre un animal domestique et un être humain ?
Non ? Tant pis…

Mais si vous savez le faire, même avec les cons, vous risquez de graves conséquences en justice, et peut-être de longue années de prison…

Un chien n’est pas un homme.

[quote=« pedro26, id: 1856211, post:24, topic:168877 »]En général, dans les alpages, avec les patous, le « maître » est bien loin, et encore ! S’il est là…

N[/quote]
oui les patouts c’est un peu particulier:)

[quote=« pedro26, id: 1856214, post:26, topic:168877 »]

[quote=« ozz, id: 1856212, post:25, topic:168877 »]Et est ce qu’on a le droit de tuer les cons ?
Si ils nous agressent dans un lieu public , genre un forum par exemple ?[/quote]

Non, ça c’est interdit, même si les cons sont des humains.[/quote]

malheureusement

[quote=« pedro26, id: 1856214, post:26, topic:168877 »]

Non, ça c’est interdit, même si les cons sont des humains.

Ne jamais tuer les humains, ce ne sont pas des chiens (animaux domestiques).
Faites-vous la différence entre un animal domestique et un être humain ?
Non ? Tant pis…

Mais si vous savez le faire, même avec les cons, vous risquez de graves conséquences en justice, et peut-être de longue années de prison…

Un chien n’est pas un homme.[/quote]
Tu n’as pas compris de qui je parlais ou tu fais exprès ?

Exprime-toi librement, clairement, exprime tes idées, ensuite on verra…

Bon, faudrait savoir. C’est pas un peu contradictoire ce que tu racontes pedro?

Je continue de maintenir que si tu tues un chien sans pouvoir prouver qu’il a tenté de t’attaquer (il faut donc qu’il y ait une trace de morsure identifiable), tu risques une amende et de la prison.

On essaye simplement de te dire que tes propos et comportements sont un peu « extrêmes » et pas forcément réplicables pour le commun des randonneurs. Quant à avoir un piolet avec soi et accessible qui plus est, ce n’est pas donné à tout le monde non plus.

[quote=« Florence B, id: 1856219, post:31, topic:168877 »]

Bon, faudrait savoir. C’est pas un peu contradictoire ce que tu racontes pedro?

Je continue de maintenir que si tu tues un chien sans pouvoir prouver qu’il a tenté de t’attaquer (il faut donc qu’il y ait une trace de morsure identifiable), tu risques une amende et de la prison.

On essaye simplement de te dire que tes propos et comportements sont un peu « extrêmes » et pas forcément réplicables pour le commun des randonneurs. Quant à avoir un piolet avec soi et accessible qui plus est, ce n’est pas donné à tout le monde non plus.[/quote]

Non. Ce n’est pas contradictoire.
Cela se résume à: « Si vous êtes attaqué par des chiens ou des humains, défendez-vous ! ».
Et c’est une évidence…

Florence B à écrit:« Je continue de maintenir que si tu tues un chien sans pouvoir prouver qu’il a tenté de t’attaquer (il faut donc qu’il y ait une trace de morsure identifiable), tu risques une amende et de la prison. »

Non, si un chien t’attaque et te mord, tu ne penses à rien, tu n’es pas encore à gérer le tribunal, tu le tue et c’est tout !

Ceux qui viendront éventuellement chialer comme quoi le chien ne t’as pas mordu ni attaqué devront le prouver !
Toi t’as la morsure certifiée par un médecin.
(car personne ne tue des chiens comme ça, pour le plaisir, dans les montagne… sauf s’il y a un problème grave).

Idem pour les animaux sauvages, les ours… dans le Yukon ou en Alaska… Légitime défense !
Tu te démerde avec l’animal, avant tout !
Les juges et les tribunaux, on verra bien après…

[quote=« pedro26, id: 1856220, post:32, topic:168877 »]Tu te démerde avec l’animal, avant tout !
Les juges et les tribunaux, on verra bien après…[/quote]

Moi je suis d’accord avec Pedro!
Si un con tue mon chien pour une morsure, d’abord je lui coupe les mains, je lui casse les 2 genoux, et je lui arrache la langue. Ensuite on verra avec le tribunal si je dois lui payer une rente!!:joy: Avec de bons avocats ça peux passer!

On continue?

Assez choquant de lire des propos aussi violents… Une expérience traumatisante dans la petite enfance, peut-être :wink: ?
Le droit à circuler dans la nature appartient à tous aux hommes comme aux animaux, pour moi il n’y a pas d’usagers prioritaires…

Pour revenir au sujet initial : oui, les chiens doivent être tenus en laisse, point-barre.
Je reconnais que notre chien est parfois détaché lorsque nous sommes seuls sur un site. Si des promeneurs ou d’autres grimpeurs se pointent, nous le rattachons aussitôt.

La désinvolture de certains propriétaires de chiens m’agace également, mais en restant courtois, on arrive toujours à faire en sorte qu’ils attachent leur petite bête.

Complètement d’accord sur le principe mais avec un couteau Suissse, ça ne doit vraiment pas être une sinécure. j’imagine l’état du pied de falaise bien gore avec des morceaux de vache partout, en bas de la voie :cool:
Bon , mon chien qui est gentil, a, une fois, a chippé un sandwich dans un sac. mais c’étaient des grimpeurs hollandais. De la bouffe Hollandaise, il est trop con ce chien ! :cool:

Si un chien me mord, moi après, je mords le maître…

tu m’as tué :lol:

Je compte bien utiliser la même réciprocité avec le chien qui chie devant ma porte régulièrement. Son maitre a de la chance que je ne l’ai pas identifié…

[quote=« jacquesb, id: 1856120, post:11, topic:168877 »]
Celui-ci n’a mordu personne, ni pissé sur la corde, mais il avait le nez pour débusquer les sandwichs![/quote]
:lol:

Sur des centaines de sorties en forêt, ayant rencontré pas mal de chiens, la plupart indifférents, rarement aboyant ou courant après moi, mais mordu deux fois sans que mon comportement ait changé, sans que le chien ait paru plus menaçant, d’ailleurs c’était peut-être un jeu pour lui comme me l’a assuré un propriétaire, et sans que les propriétaires aient pu anticiper quoi que ce soit, j’en déduis que statistiquement le risque existe. Certains propriétaires, plus prudents ou courtois, ou avec des chiens plus dangereux, les remettent en laisse ou les tiennent au collier au passage des joggeurs ou cyclistes.

[b]"En cas de morsure, c’est l’assurance responsabilité civile du maître du chien responsable de l’accident qui rembourse alors les dommages. Si les blessures concernent un autre animal (chien ou chat) et que celui-ci dispose d’une couverture santé (assurance santé animale), les frais vétérinaires seront alors remboursés le cas échéant. Mais l’assureur de l’animal victime peut demander à son tour remboursement auprès de l’assurance responsabilité civile du maître dont le chien est en cause.

Toute morsure d’un humain imputable à n’importe quel chien - quels que soient la race ou le type auquel il appartient, dit «dangereux» ou non - devrait faire l’objet de deux obligations: une surveillance sanitaire de 15 jours chez un vétérinaire (en trois visites), qu’il soit ou non vacciné contre la rage. Et, depuis janvier 2008, une évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire agréé suivie d’une déclaration auprès de la mairie du lieu de résidence. "[/b]