salut, je cherche à savoir quel est en réalité le cheminement suivi par les ouvreurs du pilier ouest en ardeche. La voie nouvelle, équipée suit elle entierement ce tracé? je sais qu’a la grotte de L3 l’original par a gauche et l’équipé a droite. C’est la seule variante?
je ne cherche surtout pas les cotations ni un queconque autre renseignement sur ces longueurs, je souhaite plutot le découvrir tout seul, à conditiion de savoir par ou passer pour repeter la voie et ne pas se perdre dans des dalles lisses!
Autridge, tracé original du pilier ouest
Posté en tant qu’invité par christophe BERNARD 07:
salut !
je profite de ta question pour faire la lumière sur l’histoire du « pilier ouest » et parler un peu de mon Janot, disparu accidentellement le 18 juin dernier.
Le tracé originel du « pilier ouest » date de 1973 avec Jean Gilly comme ouvreur principal ; il y avait 6 longueurs : les 2 petites du départ, la 3ème jusqu’à la grotte, la 4ième, très courte, la 5ième en 5+ et enfin la dernière avec le pas dur en 6b.
En 2003, j’ai procédé au rééquipement de cet itinéraire ainsi qu’à l’ouverture de …
-
la variante de L4 : dalle à dr. après la grotte alors que le tracé originel remontait le dièdre hyper végétatif et pourri -maintenant purgé- jusqu’à la vire arborée.
-
de la fin de L6 : petite traversée vers la droite jusqu’au relais à côté du genévrier tandis que l’itinéraire originel poursuivait sur 4m dans le dièdre droit dans l’axe, en escaladant un arbre, pour terminer juste après sur la gauche de la falaise sur le gradin où se trouve le relais terminal de « confiance dans l’azur »
-
de L7 : belle longueur aérienne dans un mur à trous avec relais (cordes) sur le chêne
-
et de L8 : traversée terminale qui croise « un monde à part » au tout début.
Enfin, en 2007, j’ai rajouté 2 nouvelles longueurs sur les 2 petites barres inférieures, ce qui permet maintenant de démarrer depuis le bord de l’Ardèche en parcourant 9 longueurs pour un développé total de 210m.
Ce lifting s’est fait en concertation avec Janot ; comment pouvait-il en être autrement d’ailleurs, nous grimpions toujours ensembles et partagions une certaine idée du respect de l’ouvreur : il préconisait un équipement moderne de « sa » voie pour qu’enfin cet itinéraire superbe s’ouvre à un plus grand nombre. Il faut dire que la voie était un peu tombée en désuétude, seulement fréquentée par qq locaux ou autres assidus du T.A., ce qui, aux yeux du Janot, semblait bien désolant. Des arbustes la garnissaient copieusement et des blocs menaçaient ça et là. De plus, aucune voie dans ce niveau abordable n’existait dans les gorges de l’Ardèche. Il voulait que le pilier ouest devienne fréquentable et fréquenté
Le rééquipement en fut donc décidé (en accord le cd ffme 07), avec qq longueurs surprotégées afin qu’un second un peu limite puisse néanmoins faire qq mètres en tête. De plus, mon projet de modifier l’itinéraire dans les zones « sans intérêt » mais surtout de le prolonger plus haut vers la droite de la falaise l’enchantait. Entre mars et avril 2003, je passai 12 jours au chevet de « son » pilier ouest. Le téléphone sonnait souvent : Il voulait savoir « si ça avançait » (« au rapport » qu’il me lançait) et se délectait d’avance des petites nouveautés. La 1ère de cette « 2ème naissance » fut réalisée le 31 mai 2003. J’avais placé qq petits cadeaux à chaque relais pour mon Janot qui garda la banane tout cette belle journée. Nous étions déjà bien copains mais je crois que ce moment scella notre amitié pour toujours et marqua aussi le début d’une vrai retour de l’escalade dans les gorges, à travers les nombreuses ouvertures qui allaient suivre à Autrige notamment mais aussi dans d’autres secteurs.
Je t’embrasse, mon Janot
et je sais que de là-haut, tu te réjouis de voir encore et toujours du monde dans « ton pilier »
Ton Groucho.
Bonjour Christophe,
N’hésite pas à compléter la fiche topo de c2c :
http://www.camptocamp.org/routes/55438/fr
J’ai rajouté les infos factuels sur l’ouverture
dans la nouvelle rubrique « Historique de l’Itinéraire ».
Mais, tu peux compléter, même en ajoutant
[quote=christophe BERNARD 07]Ce lifting s’est fait en concertation avec Janot ; comment pouvait-il en être autrement d’ailleurs, nous grimpions toujours ensembles et partagions une certaine idée du respect de l’ouvreur : il préconisait un équipement moderne de « sa » voie pour qu’enfin cet itinéraire superbe s’ouvre à un plus grand nombre. Il faut dire que la voie était un peu tombée en désuétude, seulement fréquentée par qq locaux ou autres assidus du T.A., ce qui, aux yeux du Janot, semblait bien désolant. Des arbustes la garnissaient copieusement et des blocs menaçaient ça et là. De plus, aucune voie dans ce niveau abordable n’existait dans les gorges de l’Ardèche. Il voulait que le pilier ouest devienne fréquentable et fréquenté
Le rééquipement en fut donc décidé (en accord le cd ffme 07), avec qq longueurs surprotégées afin qu’un second un peu limite puisse néanmoins faire qq mètres en tête. De plus, mon projet de modifier l’itinéraire dans les zones « sans intérêt » mais surtout de le prolonger plus haut vers la droite de la falaise l’enchantait. Entre mars et avril 2003, je passai 12 jours au chevet de « son » pilier ouest. Le téléphone sonnait souvent : Il voulait savoir « si ça avançait » (« au rapport » qu’il me lançait) et se délectait d’avance des petites nouveautés. La 1ère de cette « 2ème naissance » fut réalisée le 31 mai 2003. J’avais placé qq petits cadeaux à chaque relais pour mon Janot qui garda la banane tout cette belle journée. Nous étions déjà bien copains mais je crois que ce moment scella notre amitié pour toujours et marqua aussi le début d’une vrai retour de l’escalade dans les gorges, à travers les nombreuses ouvertures qui allaient suivre à Autrige notamment mais aussi dans d’autres secteurs.[/quote]
Tes propos ont totalement leur place dans la rubrique Historique.
Posté en tant qu’invité par christophe BERNARD 07:
salut
je te laisse rajouter la fin du texte
merci d’avance
groucho
Posté en tant qu’invité par pour imprimer ?:
[quote=ChristopheH]C’est fait.
http://www.camptocamp.org/routes/55438/fr[/quote]
avant les topos étaientimprimables facilement … là je trouve pas (sauf à copier le texte dans un document).
merci
tu cliques juste sur le logo imprimer ds ton navigateur, normalement, c’est ok pour la mise en page