Autre voie Mont baron annecy?

bonjour,en grimpant zig zag quand j’etait a r6 donc apres la traverssé en 5b , jai vu sur la gauche un relais sur une petite vire est des spits , quelqun connait il cette voie? je connait la diagonal des ifs , mai y a t’il d’autre voie dans cette falaise?? quel topos?? merci !

Salut,

je pense voir de quoi tu parles. Je me suis retrouvé dans cette ligne lundi dernier en cherchant « les Elus de dieu » en suivant l’info C2C qui disait « même approche que zig zag puis longer la falaise », du grand n’importe quoi! Toujours est-il que arrivé au pied de zig zag on a bien vu que ça longeait pas du tout mais on a quand même découvert une ligne de spit à gauche, ce qui me fait croire que c’est la voie dont tu parles.
Vu qu’on était sur place on a décidé d’aller voir. Pour y accéder on a descendu quelques mètres sous le départ de Zig-Zag (expo) et on a posé un rappel sur un arbre. On peut sans doute le poser au dessus pour éviter la descente expo. On arrive sur une vire que l’on remonte vers la gauche (attention aux cailloux en tirant le rappel, bien se désaxer). On trouve deux spits non relié, R0 ici puis :

  • L1 : droit au dessus puis traversée à gauche (6b), un pas morpho (6c) avant le passage d’une section de caillou pourri pour rejoindre un dièdre (6a+). Traverser à gauche dans les dalles après le dièdre (6a+) pour trouver R1 (2 spits non reliés). On voit une cordelette blanche après le dièdre à droite, c’est pas là!
  • L2 : droit au dessus, 6a+, deux spits, puis rocher delité (voire pourri) mais facile et couloir herbeux avant de retourner dans le caillou. Pas de protection sur la fin, ça engage et c’est pas cool, même si c’est pas dur. On voit R2 depuis R1 sur une petite vire.
  • L3 : droit au dessus (encore) puis en ascendance à gauche pour contourner le pilier. Rocher un peu délité (6b) avant le passage du bombé (6b+). Finir vers la gauche pour rejoindre R3 (relié avec maillon) sur une vire en herbe.
  • L4 : tout droit, un pas dur dès le départ, un gros 6c, attention à la chute sur le relais ou plutôt sur la vire. En milieu de longueur se trouve un pas bien dur (gros 6c voire plus) et mal protégé, si bien que malgré le tirage de dégaine et le pédalage intensif, on a du s’avouer vaincu et on est redescendu. But donc.
    On peut apparemment placer des petits friends genre #.3 ou #.4 pour diminuer l’expo du pas. La suite semble partir à droite dans des dalles pour rejoindre le pilier sur lequel tu as dû voir les points.

Pour finir on a désescaladé L4 (pas de maillon dsl!!) puis rappel jusqu’à R2 pour traverser à pied à droite et rechopper un couloir en ascendance à droite qui nous a emmené en haut des rappels de Zig-zag (que l’on a croisé en remontant).

Bilan : des longueurs jolies, mais malheureusement entrecoupé de cailloux branlants . Equipement souvent bon, bien placé même si ça grimpe entre les points, sauf à l’endroit où on a buté et dans L2. Spits de 12, c’est pas vieux mais un peu poussiéreux au vu de la non fréquentation.

Si quelqu’un a de plus amples infos, je suis preneur aussi (genre qui est l’équipeur et son contact).

Désolé pour le pavé, mais comme je n’avais pas toutes les infos je n’ai pas créé d’itinéraire, là ça me sert de topo pour mémoire!

Déodat

Sur cette photo tu peux voir la ligne en noir à gauche de zigzag (tracé approximatif pour cette dernière, je l’ai pas encore faite)

merci a toi pour tes réponse très précise !c’est bien la voie dont je parle !mais le gros 6c voir + mal protégé ne me tente pas ! mais vue le cadre de cette falaise ca donne envie. a voir par la suite…
jesper tu aura d’autre renseignement pour pouvoir la sortir !
une petite question,pourquoi cette falaise n’attire pas plus les équipeurs?le rocher est autant pourrit que ca ??