Autre question : calanques

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

Je sais, je suis un peu … comment dirais-je … chiante ? Veuillez m’excuser.

Voilà mon souci (petit, tout petit) : fin août on part en vacances à la ciotat et je voudrais savoir si à cette période il y a des calanques accessibles (pour grimper j’entend) et par où (mer ou terre). Nous n’y sommes jamais allé et toutes les infos seront les bienvenues. Voilà, merci.

Posté en tant qu’invité par Titus:

L’étoile noire, spot de grès falaise et bloc à la Ciotat, accès autorisé je crois.Maintenant, de là à dire que c’est un spot de grimpe!?!
Sinon je pense que le palais d’été (Marseilleveyre) est accessible, ainsi que la falaise du Roy d’Espagne à Marseille

Posté en tant qu’invité par Eric:

Figuerolles, Etoile Noire,

Vois le topo, de nombreuses trav accessibles.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Rappelons que l’accès est limité par arrêté préfectoral (de 6 à 11), et que le massif peut être totalement interdit en cas de risques d’incendie très sévères : canicule plus vent supérieur à 80km/h.

L’accès à la Calanque de Sugiton est possible à pied par la piste venant de Luminy car il s’agit d’une Zone d’Accueil du Public en Forêt (ZAPEF), sauf risques trop élevés.

L’accès par le littoral à la Calanque de Marseilleveyre ou à En-Vau doit -être possible sauf conditions de risque incendie trop élevées.

L’accès par bateau est possible mais il faut se renseigner auprès des bateliers pour les lieux et conditions de dépose.

Voir le lien ci-dessous pour connaitre l’évolution des risques incendies et les modifications des conditions d’accès

<http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php>