Posté en tant qu’invité par A.P.:
Je viens d’entendre sur France Inter qu’un des 3 alpinistes effectuant une course au Mont Blanc ce matin, venait de se tuer,
le piton ayant laché. Une série décidément bien noire…
Posté en tant qu’invité par A.P.:
Je viens d’entendre sur France Inter qu’un des 3 alpinistes effectuant une course au Mont Blanc ce matin, venait de se tuer,
le piton ayant laché. Une série décidément bien noire…
Posté en tant qu’invité par sandrine:
avez vs + d infos…? voie parcourue ?
un ami le faisait ce matin…
s.
Posté en tant qu’invité par A.P.:
Non pas d’autres info au journal de 12 h. Désolée pour toi
Posté en tant qu’invité par tom 71:
excuse moi, mais on ne tombe pas seulement si UN piton lache !
je sais que c’est tragique, mais on n’est (doit) jamais accroché qu’a un seul point !
si on tombe à cause d’un piton qui saute, c’est tt d’abord, qu’il y a eut une erreure avant !
Posté en tant qu’invité par Claude:
Ce genre de message me semble déplacé dans ces circonstances, surtout de la part de quelqu’un qui ne sait rien sur ce qui s’est passé.
Pour en revenir au sujet initial, pourrait-on avoir plus d’infos, au moins un nom pour savoir à qui dédier des condoléances ? Bien qu’infiniment attristé par le départ de Fab, j’ai un peu honte de voir cet alpiniste resté dans l’oubli.
Condoléances à ses proches.
Posté en tant qu’invité par A.P.:
J’ai relaté l’info, telle que je l’ai entendue hier : les journalistes ne sont pas forcément des alpinistes, et les raccourcis sont monnaie courante dans tous les domaines traités. J’ajoute que je ne suis ni journaliste ni alpiniste, juste apprentie grimpeuse !!
Claude a écrit:
Ce genre de message me semble déplacé dans ces circonstances,
surtout de la part de quelqu’un qui ne sait rien sur ce qui
s’est passé.Pour en revenir au sujet initial, pourrait-on avoir plus
d’infos, au moins un nom pour savoir à qui dédier des
condoléances ? Bien qu’infiniment attristé par le départ de
Fab, j’ai un peu honte de voir cet alpiniste resté dans
l’oubli.Condoléances à ses proches.
Posté en tant qu’invité par tom 71:
sorry AP, tu fais bien de preciser le fait que tu n’ai « que »
relaté. Faire tourner les infos, c’est deja çà !
Quand à Claude, pensant que l’info de AP était eaxct (g eut tord sur ce pt), je trouvais important de faire remarquer que l’on n’a pas à etre assuré par qu’un unique point. de plus, il me semble que cette année est extremement tragique, il serait donc temps que la jante montagnarde se rende compte de la mediocrité des conditions meteo et calme un peu ses ardeurs.
pour conclure cette discusion, je tiends à soutenir les proches des victimes de ces nombreux accidents et incidents, et proposer à ceux qui peuvent lire le forum de calmer le jeu
et re-reflechir les projets de cette année. Avec cette chaleur si devastatrice, le rocher des voies d’escalade pure est parfaitement sec ! allez donc y faire un tour !
Posté en tant qu’invité par âlex:
Je ne crois pas que Claude s’adressait à toi AP…
La montagne n’est pas une falaise école et on n’a pas toujours la possibilité d’avoir des ancrages bétons et de suivre à la lettre les normes UIAA. Cela ne traduit pas forcément une incompétence.
J’aimerai que ceux qui se permettent de donner des leçons en pretextant leurs régles d’or, leur B.A.BA du parfait petit alpiniste et leurs oeillères nous lachent un peu les baskets et surtout évitent ces polémiques déplacées.
Posté en tant qu’invité par A.P.:
Chacun d’entre nous est bouleversé par ce (ces) drames et la sensibilité est à fleur de peau. Je comprends. Mais les questions arrivent et c’est humain, on ne peut s’empêcher d’essayer de comprendre le « pourquoi et le comment ». Parce que la mort des Uns en montagne, peut permettre aux autres d’y vivre. Gaffe à nos propos et à nos réponses. Bon courage à tous. A.
Posté en tant qu’invité par xav:
C clair ;
On connait à peu près tous les règles d’or (faut l’espérer).
Le problème, c qu’on fait TOUS des compromis, même les meilleurs.
Toujours tiraillés entre sécurité et rapidité.
J’espère toujours que ces accidents seront les derniers…
Posté en tant qu’invité par Marc:
Hello
Quasiment a chaque course il y a des passages ou je « prend l’option de ne pas tomber ». C’est toujours en terrain facile avec des pas de 3 – 4. Je suis souvent content de trouver un piton de temps en temps ou de prendre le temps de placer un coinceur pour un passage plus dur ou encore de passer la corde entre des rochers. Bien des fois, mon compagnon et moi savons qu’une chute aurait de mauvaises conséquences pour l’un ou les deux.
Donc le piton n’a même pas besoin de lâcher.
Alors y a-t-il aussi erreur lors qu’il n’y a pas un seul point ?
tom 71 a écrit:
excuse moi, mais on ne tombe pas seulement si UN piton lache !
je sais que c’est tragique, mais on n’est (doit) jamais
accroché qu’a un seul point !
si on tombe à cause d’un piton qui saute, c’est tt d’abord,
qu’il y a eut une erreure avant !
Posté en tant qu’invité par clem:
ben si on parle de la même chose je peux peute^tre vous apporter qq infos:
ce n’est pas 3 mais seulement un alpiniste qui est décédé, les deux autres sont très choqués.
c’était des gendarmes qui s’entrainaient et un pan de roche se serait décroché évidemment je parle au conditionnel puisque ces infos me sont parvenues par un amis des parents d’un des deux survivants: un jeune de 27ans (que je connais) originaire de mon village . apparemment il descendait en rappel lorsque le drame c’est passé!
voilà.
sinon je suis toute nouvelle ici et ce site est vraiment sympa
'zou
a plus
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Apparemment tu parles de cet accident. Les infos ne sont pas exactement les mêmes (déformations des journalistes ?) mais cela semble se recouper.
Loïc