Autre critère de choix de chaussons

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Après moult lectures des articles sur comment choisir mon chausson, je me rends compte qu’il y a un critère dont il n’est jamais fait mention et qui me paraît fondamental, d’autant plus que je suis vraiment concerné par ce critère :slight_smile: Il s’agit de la force dans le coup de pied ou autrement dit, la capacité à garder le talon haut lorsque la pointe du pied est sur une prise. Certains grimpeurs ont cette capacité. Il n’y a qu’à voir, en bloc, Philippe et Loick Le Denmat, capables de pousser sur un gratton avec le talon vraiment au-dessus de la pointe, alors que leurs pieds sont chaussés de ballerines.

Mais quand ce n’est pas le cas, la seule possibilité d’y arriver, c’est de prendre des chaussons assez rigides. On perd forcément un peu en sensations et sur les adhérences mais on gagne énormément sur tout le reste. C’est ce que j’ai fini par faire et franchement je ne le regrette pas. D’abord, cela m’a également permis de prendre plus grand. En effet, le chausson étant assez rigide, la poussée de talon se transmet très bien et il n’est pas utile d’avoir le pied totalement comprimé. Ensuite, des grattons, il y en a très souvent. Cela suppose un peu plus de précision et de recherche dans la pose du pied mais c’est rare de ne rien trouver. Enfin, il ne s’agit tout de même pas de Vibram et avec un peu d’habitude et un peu d’expérience sur les sensations, il est tout à fait possible de poser le chausson sur une adhérence et de tenir. Je ne dis pas que je ferais 25 longueurs en dalle avec de tel chausson bien sûr, mais on y arrive.

Ce petit post parce que je grimpais avant avec des La Sportiva en 39 pour du 42 et qu’après quelques années d’interruption, j’ai opté pour des Vapor de Scarpa en 41,5 et que j’ai enfin trouvé le chausson où j’ai vraiment le sentiment qu’il m’aide à valoriser les prises. Je précise également que je ne fais que du bloc en extérieur, à raison de 2 à 3 séances par semaine et que je travaille plutôt des blocs que de faire de l’enchaînement (d’où l’intérêt aussi d’avoir des Velcro et pas des lacets).

Voilà et sans critiquer aucunement les bonnes réponses données avec d’autres critères, peut-être un moyen d’aider au choix d’un chausson.

Bonne grimpe.

Sinon faut travailler les mollets en salle de muscu :stuck_out_tongue:

tout bien écrit, sauf qu’un vapor en 41,5 corréspond plus ou moins à un katana en 39,5…t’a donc pris plus grand d’une demi taille! :slight_smile:

perso je grimpe la plus part du temps avec des ballerines très souples mais j’ai souvent avec moi une paire de lacets ultrarigides…en certains cas ça fait la différence entre arriver stat à bout des doigts et etre obligé à dynamiser…

Posté en tant qu’invité par dragibus:

Intéressant ce que tu dis !

Je grimpe actuellement avec des Miura Vs en 41,5 et la pointe est fini, plus de semelle, l’hécatombe !

J’hésite entre les ressemeler et passer sur autre chose pour tester. Et j’ai justement vu en magasin les Vapor V, que j’ai essayé en 41,5 et qui m’ont plutôt bien plu. Je recherche une pointe au plus près du gros orteil, et surlaquelle on peut aller chercher comme tu dis des mini ini trucs.

Les Vapor V ne se détendent pas trop à l’usage ?

Merci!

Posté en tant qu’invité par frére Sam:

Les Solution mon frère…

Assez peu mais un peu quand même. d’ailleurs du coup les miens sont trop petits… dès que j’arrête trop longtemps il faut que mes pieds se réhabituent…

[quote=« frére Sam, id: 1375059, post:5, topic:121719 »]

Les Solution mon frère…[/quote]

Et pour les pieds larges ça passe :rolleyes: ??

Je vais aller chez le vieux pour essayer :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par frère Sam:

ça passe pour les pieds larges à moins que tu te trimballes un oignons…
Sinon, pur moi ce sont les chaussons ultime: confortable, souples mais pas trop, talons qui pousse surfort, gomme hyper adhérente, et surtout les crochetages talon et pointe qui ont changé ma façon de grimper tellement c’est redoutable.
En plu, ils sont magnifiques…

[quote=« frère Sam, id: 1375252, post:8, topic:121719 »]ça passe pour les pieds larges à moins que tu te trimballes un oignons…
Sinon, pur moi ce sont les chaussons ultime: confortable, souples mais pas trop, talons qui pousse surfort, gomme hyper adhérente, et surtout les crochetages talon et pointe qui ont changé ma façon de grimper tellement c’est redoutable.
En plu, ils sont magnifiques…[/quote]

Sur le mag du vieux ils disent qu’ils sont surtout conçus pour le bloc car pas assez confortable et très rigide !

Je fais beaucoup de à vue, et sinon que penses-tu des Testarossa, il semblerait qu’il soit dans la même gamme ?

–> Pour la beauté je te le fais pas dire ! ILs sont splendides : http://www.theclimbingshop.com/shop/la-sportiva-solution.html

J’ai eu les Solutions que je trouvais très confortables et précis par contre ils étaient tout sauf rigides. Dans mon style de voies (dalles mur à gouttes ou leger dévers à reglettes) c’était la mort des mollets au bout de 15m. Je suis passé en Scarpa Instinct Lacet et franchement dans ces profils ils font des merveilles. Par contre pour moi le chaussant des solutions est celui qui se rapproche le plus de Scarpa, et c’est d’ailleurs les seuls Sportiva utilisables pour mon pied (talon très peu marqué, avant plus large)

J’ai testé les Solution ce matin en magasin et je dois dire qu’ils ne sont pas du tout adapté à mon pied. Il chausse trop fin et j’ai effectivement des « oignons » !

J’ai par contre testé les Testarossa et cela m’ont extrêmement plu au niveau du confort, de la pointe qui avait l’air super précise, mais par contre au niveau du talon ce n’était pas vraiment ça. Mon pied ne le remplissait pas donc plutôt malus !
J’ai pas pu tester autre chose faute de temps, mais la prochaine fois j’irais voir les Instinct ainsi que les Vapor !

D’ailleurs Seb mon style de voies est exactement comme toi donc ça me motive d’autant plus à tester les Scarpa :slight_smile:

[quote=« dragibus, id: 1375539, post:11, topic:121719 »]J’ai testé les Solution cet après-midi en magasin et je dois dire qu’ils ne sont pas du tout adapté à mon pied. Il chausse trop fin et j’ai les pieds très larges.

J’ai par contre testé les Testarossa et cela m’ont extrêmement plu au niveau du confort, de la pointe qui avait l’air super précise, mais par contre au niveau du talon ce n’était pas vraiment ça. Mon pied ne le remplissait pas donc plutôt malus !
J’ai pas pu tester autre chose faute de temps, mais la prochaine fois j’irais voir les Instinct ainsi que les Vapor !

D’ailleurs Seb mon style de voies est exactement comme toi donc ça me motive d’autant plus à tester les Scarpa :)[/quote]

Ptite rectif…

[quote=« dragibus, id: 1375539, post:11, topic:121719 »]J’ai testé les Solution ce matin en magasin et je dois dire qu’ils ne sont pas du tout adapté à mon pied. Il chausse trop fin et j’ai effectivement des « oignons » !

D’ailleurs Seb mon style de voies est exactement comme toi donc ça me motive d’autant plus à tester les Scarpa :)[/quote]
Fonce pour les Instinct si tu as l’avant pied large et le talon plutôt fin ils devraient t’aller, ce sont d’excellents chaussons par contre gaff à la détente. Les miens ont plus de deux ans ce sont des charentaise, si le talon pousse encore suffisamment, l’avant pied est devenu bien trop large pour mon pied. Il on bien supporté un ressemelage, s’ils n’étaient pas troué de partout et que j’avais le pied large je pense qu’ils supporteraient un 2e.

J’ai peur avec des chaussons chaussant large comme celui-ci, qu’au final ils s’élargissent encore plus et que la pointe devienne vraiment bidon…

Tu grimpes à trous, dalles ?

[quote=« dragibus, id: 1375751, post:14, topic:121719 »]J’ai peur avec des chaussons chaussant large comme celui-ci, qu’au final ils s’élargissent encore plus et que la pointe devienne vraiment bidon…

Tu grimpes à trous, dalles ?[/quote]
J’adore les dalles, je grimpe tout mais pas de trou, plutôt des réglettes (grès/granite/gneiss). Actuellement je les fini en salle ou ils sont très bien devers et surplomb. Pour l’extérieur je grimpe en Anasazi à présent et les prochain pour la salle seront aussi fin. Je pensais avoir le pied large mais pas vraiment, ce en quoi je grimpe 50% avec les lacets ouverts (enfin fermé à demeure, double noeud avec 4cm libre de chaque coté) et je ferme le chausson en cas de crochetages talon un peu abusé. A noter que ça me dérange seulement depuis quelques mois car dans la salle de bloc ou je suis on a tendance à les garder aux pieds d’un bloc à l’autre, ce n’est pas comme quand tu fait des longueurs ou tu peut les enlever pendant que t’assure. Avant j’avais pas le souci car je les enlevais à chaque fin de voie (complètement pas juste le talon) du coup ils s’étaient fait en longueur mais pas trop en largueur. En espérant que ça t’aidera.

Ps: la pointe est plutôt fine et précise, je n’ai jamais eu de souci à grimper les quelques trou rencontrés, je pense qu’il y sera à l’aise.

[quote=« Sgt Hartman, id: 1375792, post:15, topic:121719 »]

[quote=« dragibus, id: 1375751, post:14, topic:121719 »]J’ai peur avec des chaussons chaussant large comme celui-ci, qu’au final ils s’élargissent encore plus et que la pointe devienne vraiment bidon…

Tu grimpes à trous, dalles ?[/quote]
J’adore les dalles, je grimpe tout mais pas de trou, plutôt des réglettes (grès/granite/gneiss). Actuellement je les fini en salle ou ils sont très bien devers et surplomb. Pour l’extérieur je grimpe en Anasazi à présent et les prochain pour la salle seront aussi fin. Je pensais avoir le pied large mais pas vraiment, ce en quoi je grimpe 50% avec les lacets ouverts (enfin fermé à demeure, double noeud avec 4cm libre de chaque coté) et je ferme le chausson en cas de crochetages talon un peu abusé. A noter que ça me dérange seulement depuis quelques mois car dans la salle de bloc ou je suis on a tendance à les garder aux pieds d’un bloc à l’autre, ce n’est pas comme quand tu fait des longueurs ou tu peut les enlever pendant que t’assure. Avant j’avais pas le souci car je les enlevais à chaque fin de voie (complètement pas juste le talon) du coup ils s’étaient fait en longueur mais pas trop en largueur. En espérant que ça t’aidera.

Ps: la pointe est plutôt fine et précise, je n’ai jamais eu de souci à grimper les quelques trou rencontrés, je pense qu’il y sera à l’aise.[/quote]

Eh bien merci pour ces aides précieuses ! Je vais aller retester tout ça en magasin :slight_smile:

A+

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Après une bonne vingtaine de séances avec mes vapor (toujours en bloc extérieur et 2 fois 3 heures par semaine en moyenne), je ne constate pas de détente gênante. S’ils se sont détendus, je ne le ressens pas sur la tenue de pied. La rigidité n’a pas changé non plus, ce qui est un très bon point et explique peut-être le fait que l’éventuelle détente ne gêne pas.