Posté en tant qu’invité par Pascal F:
Après moult lectures des articles sur comment choisir mon chausson, je me rends compte qu’il y a un critère dont il n’est jamais fait mention et qui me paraît fondamental, d’autant plus que je suis vraiment concerné par ce critère Il s’agit de la force dans le coup de pied ou autrement dit, la capacité à garder le talon haut lorsque la pointe du pied est sur une prise. Certains grimpeurs ont cette capacité. Il n’y a qu’à voir, en bloc, Philippe et Loick Le Denmat, capables de pousser sur un gratton avec le talon vraiment au-dessus de la pointe, alors que leurs pieds sont chaussés de ballerines.
Mais quand ce n’est pas le cas, la seule possibilité d’y arriver, c’est de prendre des chaussons assez rigides. On perd forcément un peu en sensations et sur les adhérences mais on gagne énormément sur tout le reste. C’est ce que j’ai fini par faire et franchement je ne le regrette pas. D’abord, cela m’a également permis de prendre plus grand. En effet, le chausson étant assez rigide, la poussée de talon se transmet très bien et il n’est pas utile d’avoir le pied totalement comprimé. Ensuite, des grattons, il y en a très souvent. Cela suppose un peu plus de précision et de recherche dans la pose du pied mais c’est rare de ne rien trouver. Enfin, il ne s’agit tout de même pas de Vibram et avec un peu d’habitude et un peu d’expérience sur les sensations, il est tout à fait possible de poser le chausson sur une adhérence et de tenir. Je ne dis pas que je ferais 25 longueurs en dalle avec de tel chausson bien sûr, mais on y arrive.
Ce petit post parce que je grimpais avant avec des La Sportiva en 39 pour du 42 et qu’après quelques années d’interruption, j’ai opté pour des Vapor de Scarpa en 41,5 et que j’ai enfin trouvé le chausson où j’ai vraiment le sentiment qu’il m’aide à valoriser les prises. Je précise également que je ne fais que du bloc en extérieur, à raison de 2 à 3 séances par semaine et que je travaille plutôt des blocs que de faire de l’enchaînement (d’où l’intérêt aussi d’avoir des Velcro et pas des lacets).
Voilà et sans critiquer aucunement les bonnes réponses données avec d’autres critères, peut-être un moyen d’aider au choix d’un chausson.
Bonne grimpe.