Autour de Santiago

Posté en tant qu’invité par Nidola:

Bonjour,

Je dois me rendre à Santiago en novembre, j’aurai du temps libre et je voudrais en profiter pour aller en montagne : alpinisme facile/rando en haute altitude. Quelqu’un aurait de bonnes idées ? je pensais notamment à la voie normale du Plomo. C’est envisageable seul ? (je pratique l’alpi dans les alpes)

Merci pour vos infos

Wech!

A priori la longue pente de neige (glace en dessous?) qui mène au plateau supérieur du Plomo n’a pas de crevasse, blem n° lorsque l’on est seul sur ce genre de montagne.
Le plateau (court) par contre renseigne toi, ou regarde les conditions là-haut.

Aussi belles montagnes vers le canyon del maipo, avec le volcan San Jose à 5800 et à côté le 6000 le plus méridional des Andes.

J’espère que l’on te renseignera mieux mais du haut de la pente de neige du plomo la vue doit déja etre ouf!

Merci Seb !

J’ai eu quelques infos sur le Plomo depuis hier, et en effet, il n’y a pas de crevasse. C’est le + de 5000 le plus proche de Santiago.Mais il y des 6000 pas beaucoup plus loin. A suivre…

Hello Nidola

La voie normale du Plomo est tout à fait envisageable seule, je l’ai d’ailleurs faite au printemps dernier.
Une paire de crabes peut être utile pour la traversée de 100m sur le haut du petit glacier avant le sommet. Ca passe sans piolet, c’est pas très raide.
En novembre il risque d’y avoir pas mal de neige encore.

Sinon des idées de balades effectuables seul et sur le week end:

• cerro Arenas 4366
  • punta Equivocados 4150
  • cerro Retumbadero par l’arête 3850
  • cerro San Ramon 3200
  • cerro Diablo 4190
  • cerro San Francisco 4345

Sommets de plus grande ampleur et/ou avec glacier:

• La Paloma 4900
  • le groupe du morro escondido avec plusieurs 4000 tous effectuables en 2j
  • El Morado 4600, le Cervin local
  • Volcan San José 5800 (min 3j), pas de glacier et très souvent sec, mais gros gros vent (>100km/h très souvent)
  • Marmolejo 6100 (min 4-5j), idem que San José mais avec glacier
  • Tunpungato 6500 mais il faut du temps, l’approche est super longue

Si tu cherches des compagnons de cordée n’hésite pas à m’envoyer en mail, je retourne à Santiago prochainement et pour plusieurs mois.

Suerte !
Boris

PS : comme a dit Seb pas de crevasse sur la petite traversée vers 5100m, juste après le site de la « piedra del inca » où a été retrouvée la momie d’une fillette inca dans les années 50.

Pour tous les topos je te conseille andeshandbook.org.

Que me gustaria regresar a este pais! (que ça me plairait de retourner dans ce pays)…

Merci pour ces infos, peut etre j’irais là-bas en novembre 2014 et c’est vrai que selon les années il peut rester pas mal de neige.
Et je disais que je ne savais pas pour des potentielles crevasses sur la partie supérieur donc apparement… aubaine!

Par contre hors saison de ski on ne galère pas trop pour aller dans ce coin, en stop?

Et question: les chiliens parlent-ils de plus en plus un espagnol ‹ non-homologué › :slight_smile:

[quote=« seb bsm, id: 1544061, post:6, topic:136511 »]Que me gustaria regresar a este pais! (que ça me plairait de retourner dans ce pays)…

Merci pour ces infos, peut etre j’irais là-bas en novembre 2014 et c’est vrai que selon les années il peut rester pas mal de neige.
Et je disais que je ne savais pas pour des potentielles crevasses sur la partie supérieur donc apparement… aubaine!

Par contre hors saison de ski on ne galère pas trop pour aller dans ce coin, en stop?

Et question: les chiliens parlent-ils de plus en plus un espagnol ‹ non-homologué › :)[/quote]

L’espagnol chilien n’a d’espagnol que le nom ! :wink:

Ja ja ja!
En fait je charrie car chaque pays hispanophone a son vocabulaire propre, même si je crois que seul le Chili ai osé attaquer la conjugaison des verbes!
C’est plutot la prononciation qui est hallucinante.
En 2006 premier voyage en Amérique du Sud, Pérou, Bolivie et je passe au Chili et là je capte qu’eud!
Mais on ne m’avait pas prévenu donc je me demande ce qui m’arrive…

Superbes foto Boris!
Pas impossible que je te demande les panoramiques du haut du Plomo en haute définition si y’a moy’.
Mais là je pars en Islande donc en automne je serais plus posé.
Fait iech’ en hiver je suis bloqué dans les Alpes avec mon forfait saison (trop dur ma vie…) et donc en mai ça donne quoi la région métropolitaine, froid vers 3500/4000? Premiers neiges? Beaucoup de nuages?
C’est un peu comme novembre ici (Alpes du Nord) genre octobre peute tre superbe ou bien pourrave?

Le Chili, le plus beau pays du monde avec les USA pour moi… dommage qu’au sud de Santiago il y est tant de nuages…

Chau

[quote=« seb bsm, id: 1544094, post:8, topic:136511 »]Ja ja ja!
En fait je charrie car chaque pays hispanophone a son vocabulaire propre, même si je crois que seul le Chili ai osé attaquer la conjugaison des verbes!
C’est plutot la prononciation qui est hallucinante.
En 2006 premier voyage en Amérique du Sud, Pérou, Bolivie et je passe au Chili et là je capte qu’eud!
Mais on ne m’avait pas prévenu donc je me demande ce qui m’arrive…

Superbes foto Boris!
Pas impossible que je te demande les panoramiques du haut du Plomo en haute définition si y’a moy’.
Mais là je pars en Islande donc en automne je serais plus posé.
Fait iech’ en hiver je suis bloqué dans les Alpes avec mon forfait saison (trop dur ma vie…) et donc en mai ça donne quoi la région métropolitaine, froid vers 3500/4000? Premiers neiges? Beaucoup de nuages?
C’est un peu comme novembre ici (Alpes du Nord) genre octobre peute tre superbe ou bien pourrave?

Le Chili, le plus beau pays du monde avec les USA pour moi… dommage qu’au sud de Santiago il y est tant de nuages…

Chau[/quote]

J’ai fait une semaine entre Puerto Montt, Cochamo, Puerto Varas, Todos los Santos et Chiloé en Novembre dernier. Bilan des courses : 30 min de pluie fine à Castro ! Cachai la wea weon ?

[quote=« Boris_Ubaye, id: 1543997, post:4, topic:136511 »]Hello Nidola

La voie normale du Plomo est tout à fait envisageable seule, je l’ai d’ailleurs faite au printemps dernier.
Une paire de crabes peut être utile pour la traversée de 100m sur le haut du petit glacier avant le sommet. Ca passe sans piolet, c’est pas très raide.
En novembre il risque d’y avoir pas mal de neige encore.

Sinon des idées de balades effectuables seul et sur le week end:

• cerro Arenas 4366
  • punta Equivocados 4150
  • cerro Retumbadero par l’arête 3850
  • cerro San Ramon 3200
  • cerro Diablo 4190
  • cerro San Francisco 4345

Sommets de plus grande ampleur et/ou avec glacier:

• La Paloma 4900
  • le groupe du morro escondido avec plusieurs 4000 tous effectuables en 2j
  • El Morado 4600, le Cervin local
  • Volcan San José 5800 (min 3j), pas de glacier et très souvent sec, mais gros gros vent (>100km/h très souvent)
  • Marmolejo 6100 (min 4-5j), idem que San José mais avec glacier
  • Tunpungato 6500 mais il faut du temps, l’approche est super longue

Si tu cherches des compagnons de cordée n’hésite pas à m’envoyer en mail, je retourne à Santiago prochainement et pour plusieurs mois.

Suerte !
Boris[/quote]

Merci Boris !!! beaucoup de pistes qu’il va me falloir étudier rapidement :slight_smile:

Je t’en remercie ! note cependant que le « e » de seule est en trop… :wink:

Les chiliens inventent des mots, modismos ou garabatos selon leur niveau de langage, mais leur couillon vient aussi de couilles comme chez nous … et donc Huevon vient aussi de Huevos d’où son écriture.

Quant à la conjugaison, la terminaison en aïe de Cachai (de to catch en anglais, comprendre) vient plutôt du vos argentin …

Que les pasan la raja !

Ah ben si weón fonctionne aussi, même si c’est plus informal qu’autre chose.

Plus d’info sur ce chilenismo fameux

[quote=« Alexis, id: 1544182, post:12, topic:136511 »]Ah ben si weón fonctionne aussi, même si c’est plus informal qu’autre chose.

Plus d’info sur ce chilenismo fameux[/quote]

J’ai vécu au Chili donc je ne raconte quand même pas n’importe quoi ! Et « Weon » c’est dans toutes les phrases :wink:

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« seb bsm, id: 1544094, post:8, topic:136511 »]Ja ja ja!

Le Chili, le plus beau pays du monde[/quote]

Et sais tu pourquoi il est le plus beau du monde??? Fait un effort si il te reste des souvenirs de discussion sur leur pays quand tu y étais. Il traine une histoire sur ce qu’il restait entre les mains du créateur et qu’il ne savait pas où les mettre pour finir son oeuvre. Ben il a tout mis au Chili!

PS: je n’y crois pas bien évidemment… mais il n’en demeure pas moins que c’est un chouette pays où je retourne cette année. Les US aussi comme tu l’écrivais. Et il y en a tant d’autres!

Tiens je ne connaissais pas cette histoire religieuse pour le Chili…
Par contre je connais son équivalent pour l’Afghanistan: Dieu ayant fini son oeuvre se retrouva avec un gros tas de cailloux et balança tout ici.

Pourquoi je pense que c’est le plus beau pays? car il passe du désert côtier, au désert d’altitude, aux lacs de fou aux volcans enneigées (genre laguna lauca/parinacota), aux paysages de gros sommets non volcaniques comme vers Santiago puis au volcan plus petit mais bien actif entouré de lac et souvent couvert par de gros glaciers bien blanc.
Puis au sud des Fjord et lacs de ouf et des immenses calottes glacières dégueulant d’immense glacier bien blanc.
Pour un pays juste grand comme la Turquie ou la Pakistan pas mal!

J’ai genre 80 euros en équivalent pesos chilenos qui me restent là… et monte sur Lyon lundi et Ri-pas mardi si jamais ça t’intéresse (ou autre personne).

Le ‹ aïe › à la fin des verbes à la deuxième personne du singulier c’est déjà pour savoir si les gens disent tu ou il/elle, il me semble
Ou sinon ‹ Cuando sali de la wea ›= Quand je suis sorti/sortais du travail… ah bon! ben faut bien suivre le contexte.

Par contre bouffe locale inversement proportionnelement intéressante par rapport aux paysages… sauf si t’es un texan de base!

Ou encore… « Weon me estai weando, que es esa wea ?? » Ahaha quel charabia le chilien ! Enfin on s’y attache quand même :slight_smile:

Pour le reste, je suis d’accord, quelle beauté ce pays, quelle variété de paysages, d’ambiances…

Mention spéciale pour le sud et pour une petite perle relativement secrete (inconnue des chiliens en général) : le village de Cochamo et sa vallée digne du Yosémite. 4h de marche dans une forêt dense comme on n’en voit plus en Europe pour atteindre le refuge, entouré de parfois vertigineuses de 1000m…

Sinon grâce à cette discussion j’ai enfin la réponse à la question que je me posais chaque fois en sortant de chez moi à Santiago : A quelle altitude sont ces hauts sommets enneigés ?! Merci !

On voir bien un 6000, celui en forme de pyramide un peu.
C’était il y a 7 ans pour moi mais depuis de chez mon pote à l’est à la Florida on voyait bien tout ça

Bah apparemment sur wiki, le Plomo est le plus haut sommet visible de Santiago… Moi c’était à Baquedano que je regardais ces sommets chaque jour, en sortant de Bellavista !

Ah ouais?
Ben ça dépend depuis où tu mate depuis la ville qui est quand même assez grande.
Mais depuis la Florida, à l’est donc, on en voyait un très haut et à l’époque j’avais cherche à savoir et c’était un 6000, apparement.

Posté en tant qu’invité par Olive 65:

Il se pourrait que ça soit :

Pas du tout convaincu qu’on les voit de la Capitale (ca serait plutôt le Plomo mais pas à 6000m).