@Seb : Je ne répète que ce que j’ai lu sur Wikipedia. Mais de ma propre expérience, j’avais en effet souvenir que le Plomo (que je ne connaissais alors pas sous ce nom) était la montagne la plus haute/massive que je voyais…
Autour de Santiago
[quote=« rem13 , id: 1544200, post:13, topic:136511 »]
[quote=« Alexis, id: 1544182, post:12, topic:136511 »]Ah ben si weón fonctionne aussi, même si c’est plus informal qu’autre chose.
Plus d’info sur ce chilenismo fameux[/quote]
J’ai vécu au Chili donc je ne raconte quand même pas n’importe quoi ! Et « Weon » c’est dans toutes les phrases ;)[/quote]
Oui, enfin bon, le Condorito de Oro reste la référence en la matière, et les numéro que j’ai relu ce WE donnent du Huevon à tout va, mais pas de Weon …
Bon, ils sont de 1998, ça a pu évoluer. Cela ne fait pas de Weon la norme.
[quote=« Alexis, id: 1544759, post:22, topic:136511 »]
[quote=« rem13 , id: 1544200, post:13, topic:136511 »]
[quote=« Alexis, id: 1544182, post:12, topic:136511 »]Ah ben si weón fonctionne aussi, même si c’est plus informal qu’autre chose.
Plus d’info sur ce chilenismo fameux[/quote]
J’ai vécu au Chili donc je ne raconte quand même pas n’importe quoi ! Et « Weon » c’est dans toutes les phrases ;)[/quote]
Oui, enfin bon, le Condorito de Oro reste la référence en la matière, et les numéro que j’ai relu ce WE donnent du Huevon à tout va, mais pas de Weon …
Bon, ils sont de 1998, ça a pu évoluer. Cela ne fait pas de Weon la norme.[/quote]
S’il te plait… je suis rentré du Chili il y a 6 mois, je n’ai JAMAIS vu écrit « huevon »; par contre, « Weon » est systématique…
Ecrire deux lettres ‹ hu › à la place d’une ‹ w › est un luxe que les chiliens ne se permettent pas!
Le primordial étant de bouger le moins possible les lèvres, bouffer les syllabes et écrire le + vit posib’
Quoique vers la Bolivie on trouve des chiliens qui parlent à la cool, heu normal!
J’ai souvenir qu’en Amérique du sud ce sont les Péruviens qui parlent le plus distinctement…
Je confirme que du centre-ville de Santiago, on peut apercevoir « l’énorme crête neigeuse du sommet arrondi du Cerro del Plomo ».
Sources : ma belle-fille chilienne, mais aussi le très bon livre (en Français) de John Biggar « Les Andes - Guide d’alpinisme » aux éditions Nevicata.
Ce guide n’est pas nouveau, il a même été réédité et je l’ai utilisé lors de mes deux précédents voyages-montagne en Amérique du Sud. C’est encore mon livre de chevet pour la préparation de mon séjour de décembre prochain dans la Puna de Atacama. Il est parfait pour la planification du voyage, des treks et des ascensions. Le version numérique est particulièrement pratique.
B.A.
Dans les barrio de Lima z’ont une espagnol qui peut etre tres ‹ callajero › mais c’est vrai que Bolivie et Perou sont des pays dont des zones sont tres proches culturellement.
En fait en Bolivie je ne connais pas l 'est mais la haut les indigènes prennent leurs temps pour tout, et aussi pour parler!
Quant au mexicains ils disent/on dit souvent qu’ils parlent l’espagnol le plus pur mais j’ai des doutes… le nord se fait gringoïser malgré lui, il me semble…
Sinon les colombiens, du moins à Bogota, sont trop marrant tellement ils sont polis, ‹ me regala un pan › pour dire je veux du pain dans le magasin, à part que regalar normalement c’est offrir… ou pour demander l’heure: ‹ me regala la hora ›.
[quote=« seb bsm, id: 1544061, post:6, topic:136511 »]Par contre hors saison de ski on ne galère pas trop pour aller dans ce coin, en stop?
Et question: les chiliens parlent-ils de plus en plus un espagnol ‹ non-homologué › [/quote]
Pour monter à El Colorado ou à Valle Nevado hors saison de ski c’est en effet plus compliqué. Il faut passer par l’office de tourisme SERNATUR qui organise des montées en bus pour les touristes brésiliens qui veulent aller voir les stations même si c’est l’été. C’est 25 000 pesos l’aller-retour, il faut négocier pour prendre le retour un autre jour. Enfin pour moi yavait eu un quiproquo donc j’étais descendu en stop, petit coup de bol.
Sinon le stop marche relativement bien pour se rendre dans le Cajon de Maipo à Baños Morales.
Au niveau de l’espagnol chilien, en fait c’est surtout une façon de prononcer particulière, nasalisée et trainante avec des variations de tons dans la même phrase, ajouté à cela l’usage de modismos dont en effet les interminables déclinaisons de weon, wea, weona…
[quote=« seb bsm, id: 1544094, post:8, topic:136511 »]Pas impossible que je te demande les panoramiques du haut du Plomo en haute définition si y’a moy’.
Mais là je pars en Islande donc en automne je serais plus posé.
Fait iech’ en hiver je suis bloqué dans les Alpes avec mon forfait saison (trop dur ma vie…) et donc en mai ça donne quoi la région métropolitaine, froid vers 3500/4000? Premiers neiges? Beaucoup de nuages?
C’est un peu comme novembre ici (Alpes du Nord) genre octobre peute tre superbe ou bien pourrave?[/quote]
Je t’envoie qqes photos par mail !
En mai ça commence à être instable, comme Octobre/Novembre chez nous.
Par exemple le 20 mai je me suis retrouvé avec de la neige jusqu’à la taille à 3000m, en montant au tout à fait méconnu Cerro La Carlota.
Mais bon le climat reste quand même nettement plus sec que dans nos vertes Alpes.
Oui petite faute de frappe ! Pucha me aweoné comme on dit ici
Ahah en effet on mange mieux au Pérou…
J’en ai entendu le plus grand bien de Cochamo ! Et les photos glanées çà et là sont impressionnantes !
Celui qu’on voit depuis toute la ville de Santiago est le cerro El Plomo (5400), avec à sa gauche le groupe de La Paloma (4900) et El Altar (5100).
[quote=« Boris_Ubaye, id: 1546625, post:28, topic:136511 »]rem13 a écrit :
le village de Cochamo et sa vallée digne du Yosémite. 4h de marche dans une forêt dense comme on n’en voit plus en Europe pour atteindre le refuge, entouré de parfois vertigineuses de 1000m…
J’en ai entendu le plus grand bien de Cochamo ! Et les photos glanées çà et là sont impressionnantes ![/quote]
Boris, tu vis au Chili actuellement ?
Si tu veux des infos et quelques photos de la vallée (j’en ai quelques jolies), fais moi signe, je serai ravi de t’aider. A mes yeux, c’est une des merveilles méconnues et secrètes du Chili…
[quote=« rem13 , id: 1546669, post:29, topic:136511 »]Boris, tu vis au Chili actuellement ?
Si tu veux des infos et quelques photos de la vallée (j’en ai quelques jolies), fais moi signe, je serai ravi de t’aider. A mes yeux, c’est une des merveilles méconnues et secrètes du Chili…[/quote]
Ecoute ça me ferait bien plaisir car c’est un coin qui m’attire magnétiquement !
Oui je suis retourné au Chili depuis 2j tout juste. A la recherche de compagnons de cordée
Malheureusement, j’ai quitté ce beau pays il y a quelques mois… Je ne pourrai t’aider qu’à distance ! On passe par MP ou mail si tu veux ?