Autour de Pralognan la Vanoise

Posté en tant qu’invité par seb:

salut, je vais cet été en vacance du coté de Pralognan (Champagny en vanoise) et j’aimerai obtenir des renseignements à propos de ce qui peut se faire question montagne là bas (ne me dites pas tout ça ne m’avancerait pas beaucoup :))).

PS: je pratique l’escalade la rando le VTT l’alpinisme la luge :slight_smile: etc…

Posté en tant qu’invité par bluntkind:

salut
j’ai fait un trek de 2 semaines l’été dernier autour de pralognan je pense pouvoir te renseigner un peu
a pralognan meme il y a une via ferratta, des falaises pour grimper et surtout le plus haut sommet de la vanoise, la grande casse pour les courses d’alpinisme.
tu pêux aussi louer des vtt il y a des chemins sympas
bref tu peux faire tout comme dans une banale station de montagne :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

En escalade, de jolies « grandes voies », à des altitudes moyennes (2000/2500m) : bien sûr à la mythique Aiguille de la Vanoise, mais aussi au Moriond, à l’Arcellin, au Grand Marchet ou au Roc de la Valette.
Attention : voies modernes, mais les points peuvent être plus éloignés que dans les voies Cambon du Massif des Ecrins. Et les marches d’approche sont souvent déjà de jolies randos.

Posté en tant qu’invité par seb:

merci déjà pour vos réponses.
au fait pourrait on me conseiller une longue voie niveau max 5a et plutôt 4 bien équipé dans le coin (c’est pour faire avec un pote, sinon les plus gros niveaux m’intéressent aussi).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le petit Arcelin.

Tranquille, au moins une jolie longueur, descente un peu compliquée d’après de lontains souvenirs.

Mes références: un bouquin qui s’appelle « Le IV sup », et qui comme son nom l’indique te décrit plein de voies en 6a… dont 5/6 sur la Vanoise.

Posté en tant qu’invité par lolo:

salut

pour grimper, il ya la face ouset de l’arcelin:

• approche en 1h30 avec 600m de dénivelée positive
  • niveau moyen 5b(si mes souvenirs sont bon)

sinon face est de l’arcelin

• niveau moyen 6a avec un pas de 6c

très joli toute les 2
tchao

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Et juste en face, à la face est du Grand Marchet, « Meli Melo », du 5c et du 6a bien tassés, des points qui parfois s’éloignent, mais de l’ambiance. Juste à gauche, pas testé personnellement, mais d’après des potes, le « pilier est », plus facile (4/5) à l’exception de la dernière longueur (6a), mais équipée pour le tire-clou.
Attention aux chutes de pierres dans le couloir qui sert de ligne de rappel.

Un autre truc sympa, plus bucolique : « L’été indien » au Moriond ; bien (ré)équipé. Une dizaine de longueurs, dont trois en 6a, et le reste assez cool (du 4b au 5c).

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Toutes les voies indiquées sont super mais il manque ce qui est pour moi la plus belle : la voie Demaison dans la face nord de l’aiguille de la vanoise. Peut être pour débuter l’« Arête ouest de l’arcelin » avec un passage en 6a appelé la dalle à Paulo qui est contournable ou peut se passer en A0 ou A1 (pose de pédales sur les point d’ancrage.

a+