Autour d'annecy

Posté en tant qu’invité par billy:

J’ai l’intention d’aller à Annecy ou Thones, plutot pour faire des grandes voies mais je ne sais pas ce qui est équipé car sur annecy je n’ai que le vieux topo"annecy vertical.J’ai aussi bornes aravis et peux acheter calcaire en folie. J’attends des conseils sur voies en 5c,6a 6b,éventuellement un peu de 6c.
Merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

billy a écrit:

J’ai l’intention d’aller à Annecy ou Thones, plutot pour faire
des grandes voies mais je ne sais pas ce qui est équipé car sur
annecy je n’ai que le vieux topo"annecy vertical.J’ai aussi
bornes aravis et peux acheter calcaire en folie. J’attends des
conseils sur voies en 5c,6a 6b,éventuellement un peu de 6c.
Merci

Il y a des centaines de voies, difficile de te conseiller. Tu as le dernier topo Bornes-Aravis ? Le gros qui est sortit l’année dernière (28 sites).

Posté en tant qu’invité par Nouacer:

Nous avons un gîte à proximité de l’ablon sur le plateau des glières, il y a sur ce site d’escalade plus d’une centaines de voies.
nous ne pratiquons pas l’escalade nous ne pouvons donc pas vous renseigner sur la difficulté des voies mais le site est trés réputé dans le milieux de l’escalade!!!

Si vous êtes intéressé voici notre adresse de sîte http://074chaletducollet.free.fr

Posté en tant qu’invité par Nouacer:

Site d’Escalade de l’Ablon

• Une falaise d’escalade d’envergure nationale.

Une roche exceptionnelle classée 4 étoiles avec plus de 140 voies très bien équipées

La diversité des niveaux de 4 à 8 permet à chacun de trouver son compte avec une prédominance de voies intermédiaires de 6a à 7a

Posté en tant qu’invité par cervin:

Mais surtout des couennes et non des grdes voies comme demandé par Billy…Nouacer a écrit:

Site d’Escalade de l’Ablon

• Une falaise d’escalade d’envergure nationale.

Une roche exceptionnelle classée 4 étoiles avec plus de 140
voies très bien équipées

La diversité des niveaux de 4 à 8 permet à chacun de trouver
son compte avec une prédominance de voies intermédiaires de 6a
à 7a

cervin a écrit:

Mais surtout des couennes et non des grdes voies comme demandé
par Billy…

C’est exact mais des Collets il n’est pas très long de descendre sur la Rosière ou même d’aller au Sapey par le col de l’Ovine. Ca fait de jolies randos.

Posté en tant qu’invité par Aloleh:

Achète le Calcaire en folie II (le jaune); tu y trouveras toutes les grandes voies des Gandes Suites (Annecy), du Sapey (20 mn d’Annecy), des Aravis (30 mn), plus les approches bien sûr.
Ne passe surtout pas à côté du Sapey et plus encore des Aravis, avec Gramusset ou la Mamule et ses presque 400m de calcaire parfait (Tonneau desDanaïdes, maxi 6a / Oiseau de feu, maxi 6c+, Hamlet, maxi 7b, etc…).
il y a aussi la Tournette, très belle, et les Dents de Lanfon.
A moins que tu ne veuilles faire la « big wall » locale; la célébrissime et exceptionnelle « Grande arabesque » et ses 34 longueurs maxi en 5c-6a, de préférence à décomposer en 2 étapes avec nuit au refuge de la Bombardellaz.
Le topo Borne-Aravis n’a pas les Grandes Suites, et les dessins sont… on se comprend.

Posté en tant qu’invité par Billy:

Dès demain je cherche calcaire en folie II. Merci des réponses

Billy a écrit:

Dès demain je cherche calcaire en folie II. Merci des réponses

Le calcaire en Folie II est maintenant dépassé et tu n’y trouves pas des sites majeurs comme la Colombière, les Pointes du Midi, La Rosière, col des Aravis, etc… ni de nombreuses voies qui ont été équipées depuis.
En fait, autour d’Annecy, avec le topo des falaises d’Annecy et le topo des Aravis il ne te manque que les Grandes Suites, Ablon (qui n’est pas dans le Calcaire en Folie) et quelques petits sites et voies isolées. Acheter le Calcaire en Folie serait une erreur à mon avis.

Le Calcaire en Folie date de 1999, le topo des Aravis date de 2006, tu imagines bien qu’en 7 ans il y a eu des changements.

Et bin, justement, par exemple pour les Aravis, les autres topos ne présentent pas de grandes évolutions…
A la Mamule, par exemple, le « Calcaire » est tout autant « actuel » que l’autre topo en question car, même si il y a quelques nouveautés (moulinettes / 1 grande voie), le topo 06 n’en parle pas et donc est tout autant dépassé, malgré son millésisme.
Surtout, tu soutiendras le topo de l’équipeur plutôt qu’une édition « commerciale » externe, en ayant ainsi la satisfaction d’avoir offert un ou deux goujons pour la voie parourue.
En fait, pour les topos de falaises, on pourrait imaginer une sorte de label « commerce équitable », pour que l’argent revienne aux vrais « producteurs » (de voies), non ?
Mais c’est juste, il y a d’autres sites dans ledit autre topo, mais comme tu l’as déjà semble-t-il…

Posté en tant qu’invité par Billy:

en ayant lu c2c j’avais l’impression que les grandes suites c’était bien et je ne l’ai pas sur bornes aravis, de plus il semblait que des desequipements avaient eu lieu;d’où ma question. Les topos pas de problème,je les achète car je suis bien contente qu’il y ait des équipeurs, par ailleurs c’est ce qui donne des idées lorsque la bibliothèque est bien fournie!
Enfin pour venir j’attends la météo car Paris Annecy …c’est long! Et pour cette fin de semaine ça n’a pas l’air super. En tout cas merci

Aloleh a écrit:

Surtout, tu soutiendras le topo de l’équipeur plutôt qu’une
édition « commerciale » externe, en ayant ainsi la satisfaction
d’avoir offert un ou deux goujons pour la voie parourue.
En fait, pour les topos de falaises, on pourrait imaginer une
sorte de label « commerce équitable », pour que l’argent revienne
aux vrais « producteurs » (de voies), non ?

Parce que tu penses que Piola ne touche rien du topo des Aravis, ou du moins qu’il n’a pas donné son accord ??

Posté en tant qu’invité par Billgrumeau:

A> Surtout, tu soutiendras le topo de l’équipeur plutôt qu’une

édition « commerciale » externe, en ayant ainsi la satisfaction
d’avoir offert un ou deux goujons pour la voie parourue.
En fait, pour les topos de falaises, on pourrait imaginer une
sorte de label « commerce équitable », pour que l’argent revienne
aux vrais « producteurs » (de voies), non ?
Mais c’est juste, il y a d’autres sites dans ledit autre topo,
mais comme tu l’as déjà semble-t-il…

Le topo des Aravis n’est pas un topo commercial, il est édité par une association qui finance du matériel, peut-être pas à la Mamule mais ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Billgrumeau:

Le topo des Aravis n’est pas un topo commercial, il est édité
par une association qui finance du matériel, peut-être pas à la
Mamule mais ailleurs.

A contrario, le Calcaire en folie ne décrit pas que des voies de son auteur (dans certaines falaises, il n’a pas planté un goujon).

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

ce n’est justement pas un topo commercial !

et, pour qui veut grimper dans les aravis ; ce topo est très bien car il ne comporte que les aravis justement.

Non, pas touché un sou, un spit, une plaquette: nada
Et pas bien d’accord non plus