Autoroute Sisteron-Gap-Grenoble

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Je fais suite à un reportage vu ce we qui relance le projet de liaison autoroutière Sisteron-Gap-Grenoble.
Il serait aussi question d’une branche Briancon-Italie via Montgenèvre.

Je n’ai pas eu le temps de plus me pencher sur le dossier mais je (re)lance le débat.

Opportunité économique et touristique pour la région ?
Urbanisation d’une zone jusqu’alors plutôt préservée ?

a+

http://www.debatpublic-cpdpgrenoblesisteron.org/documents/presentation_dp.html
http://www.paca.equipement.gouv.fr/accueil_ext.html?x=depart/infra_tr/etudes_depl.html

Posté en tant qu’invité par jacques s:

Eternel problème de la lutte du pot de fer et du pot de terre…
Où quand les intérêts économiques et financiers dépassent tout autre motif.
Il n’existe malheureusement aucun sanctuaire à l’abris de la frénésie du tout routier, et surtout aucune considération des différentes parties du milieu montagnard.
Lorsque le réseau routier et autoroutier aura atteint la densité d’un pays comme le Japon, peut-être que nos décideurs commenceront à se poser la question sur l’opportunité de dévellopper des moyens de transports moins aggressifs pour l’environnement.
JS

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Ok, le trafic autoroutier n’est pas la panacée, mais en l’occurrence la portion d’autoroute entre grenoble et Gap permettrait probablement de désenclaver Briançon.
Aujourd’hui le seul accès routier pour le sud du massif des Ecrins (l’argentière, les Ecrins, etc…) est via le Lautaret.
La plupart du temps c’est le p’tit train à 30 à l’heure à la queue leu leu au cul des camions entre Vizille et La Grave.
Si l’autoroute suit le tracé qui semble prévu (c’est-à-dire à l’Est de Gap), il deviendra plus rapide de passer par cet autoroute que de prendre le Lautaret.

Je ne suis pas convaincu que les habitants des communes qui bordent la N91 entre Grenoble et Briançon prennent cela comme une mauvaise nouvelle….

Certe, on peut préférer voir le TGV arriver à Briançon… (c’est mon cas) mais ce n’est pas sans impact non plus (voir les protestations en cours en Italie contre le tracé du projet Ferroviaire)

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Thierry AVE a écrit:

Ok, le trafic autoroutier n’est pas la panacée, mais en
l’occurrence la portion d’autoroute entre grenoble et Gap
permettrait probablement de désenclaver Briançon.
Aujourd’hui le seul accès routier pour le sud du massif des
Ecrins (l’argentière, les Ecrins, etc…) est via le Lautaret.
La plupart du temps c’est le p’tit train à 30 à l’heure à la
queue leu leu au cul des camions entre Vizille et La Grave.
Si l’autoroute suit le tracé qui semble prévu (c’est-à-dire à
l’Est de Gap), il deviendra plus rapide de passer par cet
autoroute que de prendre le Lautaret.

Si ce projet voit le jour, il est à craindre aussi que les villes bordant la RN91 (Vizille, Bourg d’oisans, La grave…) se trouvent à leur tour enclavées faute de développement économique lié au traffic routier, faute d’entretien de cet axe routier…
Assisterai t’on alors à la désertification de toute la vallée de la Romanche ??

Posté en tant qu’invité par jc:

Clouzis a écrit:

Assisterai t’on alors à la désertification de toute la vallée de la Romanche ??

Tous à fond pour la désertification de la vallée de la Romanche !! Et les vélos du Tour de France limités à 50 km/h…

c’est pas gagné, les gars…

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Je ne suis pas un partisan du tout routier, loin de là, et je préfère le développement des trains,
mais
certaines autoroutes sauvent des régions :
A75 : désenclavement du massif central : je pense que si cette voie n’existait pas, beaucoup de villages de la haute montagne n’existeraient plus non plus.
C’est un témoignage, pas un jugement !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Thierry AVE a écrit:

La plupart du temps c’est le p’tit train à 30 à l’heure à la
queue leu leu au cul des camions entre Vizille et La Grave.
Si l’autoroute suit le tracé qui semble prévu (c’est-à-dire à
l’Est de Gap), il deviendra plus rapide de passer par cet
autoroute que de prendre le Lautaret.

Ben si les camions de la RN 91 qui vont en Italie transitaient par une liaison ferroviaire Lyon-Turin, ou que les camions de la RN85 transitaient sur une ligne Grenoble-Veyne réhabilitée, il n’y aurait peut être pas besoin de construire d’autoroute…

Posté en tant qu’invité par nionel:

SVP en deux mots : ou passerai cet autoroute ? tunnel ? route napo ? …

Posté en tant qu’invité par vince:

Si seulement ils pensaient à une branche jusqu’au pré de Mde Carle

T’es pas dingue?? Y’a pas assez de monde comme ça? Au fait sais-tu qu’il y a eu un projet de tunnel entre la Bérarde et le pré de Mme Carle !?

Posté en tant qu’invité par vince:

Ca c’est une super idée…un jour les bans, le lendemain le pic sans nom le tout relié par un tunnel. J’espère qu’ils vont mettre un tapis roulant et un troquet sur le glacier noir à la sortie du tunnel

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Un téléphérique !
On veut un téléphérique pour monter au Grand Pic !
Ça désenclaverait pas mal le refuge de l’Aigle.

Posté en tant qu’invité par strider:

jc a écrit:

Au fait

sais-tu qu’il y a eu un projet de tunnel entre la Bérarde et le
pré de Mme Carle !?

reste à voir comment ils vont trouver le pognon pour le faire!!! ce genre de trucs ça se chiffre en million d’euros et l’hiver le chantier est planté.

A propos, la route de St Christophe serait réouverte après des éboulements…

Ne rigole pas, le projet a existé et a bien failli être mis en oeuvre (arase du sommet, pylone vers le bec de l’homme je crois)… sana en haut !

l’Urbain a écrit:

Un téléphérique !
On veut un téléphérique pour monter au Grand Pic !
Ça désenclaverait pas mal le refuge de l’Aigle.

ouais et puis comme ça le service de Mac Chiken de l’Aigle sera plus efficace :wink: il faut s’adapter à la demande de la nouvelle génération d’alpiniste qui a grandi au burger-frite et au jambon beurre ! ;-D

jc a écrit:

Ne rigole pas, le projet a existé et a bien failli être mis en
oeuvre (arase du sommet, pylone vers le bec de l’homme je
crois)… sana en haut !

pour celui de la Meije, ouais mais la menace est tombée…et as-tu vu le « encore pire » projet de réaménagement de la grave version années 60?
bon je vous ferez bientôt un scan, vous allez chialer…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pourquoi faut-il désenclaver à tout prix physiquement les villages de montagne ? Pourquoi vouloir à tout prix mettre moins d’une heure trente (bon OK, certains mettent déjà moins d’une heure) pour relier Briançon à Grenoble ? Si les gens ne veulent plus habiter un bled loin de tout, ou est le problème ? Est-il necessaire de leur apporter le tout ? Ils n’ont qu’à se rapprocher des villes.

Pour mon travail, j’ai énormément roulé sur ces routes de montagne l’année dernière. Je ne vois pas où est le problème. Il y a du monde sur les routes certes et certains villages seraient contournés que ce ne serait pas plus mal. Mais on ne roule pas au pas non plus pour aller à Briançon, à Gap ou ailleurs. Sauf peut-être les jours de vacances, mais à ce moment-la, les vacanciers sont en vacances, donc ils ont le temps. Et ceux qui vont bosser n’ont qu’à se dire qu’il ne s’agit que d’une journée dans l’année. Enfin, moi personnellement, je ne trouve pas que le réseau routier Isère-Haute Alpes soit mauvais. Contourner certains bled de certains axes oui, mettre une Autoroute sans repenser nos modes de transport, non.

Le débat sur L’A51 est très vieux, nous étions déjà dans les manifs en 1994 ou 1995. Si nous étions vraiment contre, peut-être aurions-nous du continuer à nous battre, je ne sais pas.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Gégé a écrit:

certaines autoroutes sauvent des régions :
A75 : désenclavement du massif central

Les avis sont très partagés sur l’A75. La Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (entre autres) présente un bilan bien plus mitigé des effets de cette autoroute (http://www.debatpublic-cpdpgrenoblesisteron.org/docs/ca-n5.pdf page 4).
Et concernant l’A51, est-ce vraiment raisonnable de placer autant d’atgent public dans la construction d’une voie de circulation qui ne sera pas en service avant 2019 (tient, après les JO de Gap, c’est con ;-)), alors que l’ère du pétrole bon marché est définitivement révolue ? A qui servira cette autoroute lorsqu’elle sera en service ?
Il y a quand même des choix politiques qui laissent rêveur… sachant que la construction d’une ligne de chemin de fer directe pour Gap en venant du sud (sans passer par Veynes) n’est toujours pas d’actualité, tout comme le doublement de certaines portions qui limitent grandement le trafic ferroviaire, ou encore l’aménagement de la portion veynes/grenoble… Mais pour ça il faudrait que les politiques regardent un peu plus loin que jusqu’à la fin de leur mandat… et c’est pas gagné !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Bien d’ accord avec toi alexis.
Il est vrai que la route menant à gap est parfois encombrée et puis alors ?
Cela mérite t-il que l’ on saigne le paysage à coup de bitume et d’ infrastructures ?
Pour ceux qui ont de l’argent à faire la réponse est oui !
Les autoroutes sont très rentables !!!
!!!
Toute la vallée entre grenoble et le col de la croix haute finira peut être par devenir les quartiers résidentiels de beaucoup de grenoblois, avec construction et bétonnage à tout va, et forcement, le prix de l’ immobilier va s’ envoler, tout ça pour le bonheur d’ une poignée de rapaces qui vont s’ en mettre plein les poches !!!
Mais quoi de mieux que le doux ronronnement d’ une autoroute dans un cadre pareil ??!!
faut monter des asso avec des activistes du genre corse et leur faire sauter leurs §§^ùù% de buldozers !!!
Les asso classiques qui passent leur temps à négocier, c’ est bien mais ça ne sert à rien !!!