Posté en tant qu’invité par Alexis:
Pourquoi faut-il désenclaver à tout prix physiquement les villages de montagne ? Pourquoi vouloir à tout prix mettre moins d’une heure trente (bon OK, certains mettent déjà moins d’une heure) pour relier Briançon à Grenoble ? Si les gens ne veulent plus habiter un bled loin de tout, ou est le problème ? Est-il necessaire de leur apporter le tout ? Ils n’ont qu’à se rapprocher des villes.
Pour mon travail, j’ai énormément roulé sur ces routes de montagne l’année dernière. Je ne vois pas où est le problème. Il y a du monde sur les routes certes et certains villages seraient contournés que ce ne serait pas plus mal. Mais on ne roule pas au pas non plus pour aller à Briançon, à Gap ou ailleurs. Sauf peut-être les jours de vacances, mais à ce moment-la, les vacanciers sont en vacances, donc ils ont le temps. Et ceux qui vont bosser n’ont qu’à se dire qu’il ne s’agit que d’une journée dans l’année. Enfin, moi personnellement, je ne trouve pas que le réseau routier Isère-Haute Alpes soit mauvais. Contourner certains bled de certains axes oui, mettre une Autoroute sans repenser nos modes de transport, non.
Le débat sur L’A51 est très vieux, nous étions déjà dans les manifs en 1994 ou 1995. Si nous étions vraiment contre, peut-être aurions-nous du continuer à nous battre, je ne sais pas.
Alexis