Autonomie Smartphone pour GPS carto et Power Bank

la suunto Ambit 3 (dinausoresque montre de 2015) tient entre 80 et 100h en mode tracter gps (testé). J’espère que la fenix 6 fait mieux!

perso je prends plus de carte ni de boussole, je n’en vois plus l’intérêt. La carte est sur le téléphone, avec le topo.
Pourtant j’ai pas mal utilisé le truc en course d’orientation quand j’étais jeune.

je ne dis pas le contraire, je dis juste que c’est partiellement faux que carte+boussole sont inutiles ou plus lents quand on se promène dans les bois.
C’est plus chiant et plus technique peut-être.

L’intérêt de la carte + boussole + alti, c’est déjà que la probabilité de tout perdre en même temps est faible.

Faire reposer sa navigation sur 1 seul système électronique de fiabilité moyenne (téléphone) est dangereux. La sécurité dans les systèmes électroniques, c’est avant tout la redondance. Faire reposer sa navigation sur un seul système électronique (téléphone) qui doit en plus servir en cas de pépins pour appeler les secours est encore plus dangereux.
Soit on est à 2, avec chacun un téléphone et donc un backup téléphone téléphone.
Soit on est seul, et il faut un 2 ieme système. Carte/boussole constituent un backup pas cher et redoutablement efficace pour ceux sachant l’utiliser.

Bien évidement, ça dépend de sa pratique. Mais en ski de randonné, l’orientation peut « rapidement » devenir un sujet critique, à fortiori en traversé, et quand la nuit, le brouillard et la neige s’en mêlent.

1 Like

bah oui on est à 2 (ou plus). Ça parait être quand même la base de la sécurité (pour s’encorder).

En matière d’orientation, je n’ai pas le sentiment que le nombre améliore qlq chose. Hormis les rares situations où tu fais avancer le collègue loin devant pour tenir plus facilement un azimut.

Si la carte se perd et que tu ne connais pas le coin, la boussole et l’alti ne sont pas d’une grande utilité…

Le nombre d’appareils permettant d’avoir la cartographie électronique et la position si…
Ca fait autant de jokers si l’appareil du leader tombe en rade.

Comme de nos jours il est relativement rare de sortir sans smartphone, s’assurer que son partenaire a un logiciel de cartographie (qu’on trouve facilement gratuitement) et une carte offline chargée ne représente pas un effort considérable.

Contrairement à une carte papier qu’il peut être problématique d’avoir si on change le plan prévu, charger une carte numérique peut se faire à tout moment dès lors qu’on a du réseau.

Autre avantage de la carto numérique : les vieux arrivent en général à les lire sans lunettes :slight_smile: alors que c’est très compliqué pour une top 25 papier ( ou il faut les imprimer zoomées )

Tout cela étant dit, toutes les formules sont bonnes pourvu qu’on sache s’en servir et qu’on a des jokers en cas de perte, oubli, casse du matériel principal pour s’orienter.

1 Like

En complément de carte papier ou numérique, une « vue d’oiseau » (photo aérienne récente, online ou offline… ou même - ça devient la mode - le mini-drone) ça peut être bigrement pratique pour localiser un sentier vers lequel revenir, quand on s’est quelque peu paumé dans la haute pampa/le gros maquis :sweat_smile: (Oui oui c’est du vécu)

1 Like

Probablement à Ikéa Grenoble ou Lyon, ou dans tous les magasins pour les bobos dans la région pour la cible…
Comme d’hab…

Je ne sais pas car moi je n’y vais jamais à Ikéa, mais je suis sur que tu vas trouver une batterie Power Bank fabriquée hors de Chine, et en France, par exemple, pour satisfaire nos consciences à tous…
Parce qu’une batterie fabriquée en France, c’est évidemment bien mieux qu’une batterie fabriquée en Chine…

Sauf qu’il n’existe aucune batterie Power-Bank fabriquée en France, ça on ne sait pas faire…
C’est comme ça, y’a des trucs qu’on ne sait pas faire…

Ou alors si, on sait faire, mais on ne sait pas produire et on ne sait pas vendre, ce qui revient au même : on ne sait pas faire !

ici Réchaud CampStove 2+ de Biolite avec Flexlite - Converti la chaleur du feu en électricité

1 Like

Mais si, on sait faire. Mais on ne fait pas parce que c’est moins cher ailleurs.
Avec un smic à 2€ de l’heure, tu verras si on ne sait pas faire !

2 Likes

un salaire minimum garanti ? C’est fini ça… Tu n’es pas très « nouveau monde ». va donc voir en Corée du Nord si c’est mieux…

Salut,

J’ai le même téléphone que toi et je tiens assez facilement une journée de10h d’activité, en me servant de Mapy.cz (carte offline) et en faisant plein de photos.

Quelques astuces connu, mais toujours pratique !

Couper la réception 4G et 5 G qui pompent énormément sur la batterie et passer en 3G uniquement, ce qui augmente considérablement l’autonomie
Où mieux encore passer en mode avion (l’application GPS fonctionnera quand même, si tu as téléchargé les cartes en off)

Baisser la luminosité, wifi, bluetooth :slight_smile:

Voila.