Autonomie Smartphone pour GPS carto et Power Bank

d’où l’intérêt des magasins de proximité…

1 Like

Ou pas.
Rajouter un intermédiaire ne peut qu’augmenter l’impact carbone, le coût, réduire la rémunération du fabricant…

Un hangars énorme tout pourri et non chauffé, à un impact plus faible que la jolie boutique du Vieux Campeurs.

In fine, la bonne question est surtout la valeur ajoutée du commerçant. Si cela se résume à te permettre de tester les tailles, il n’a guère de valeurs ajoutées et il est préférable de couper cet intermédiaire.

Pour moi, le magasin de proximité vendant des chinoiseries, c’est juste se tirer une balle dans le pieds en pensant que ça fait moins mal parce que le dernier maillon de la chaîne te ressemble.
Ça me fait penser au pub « Acheter local » de la distribution avec une photo comprenant un ananas.

et tu fais comment quand tu as besoin de changer ton câble de téléphone/chargeur/babiole indispensable d’urgence ? Tu commandes sur aliexpress/banggood et tu attends 3 semaines ?
Et poour les fringues ? Tu commandes tous les modèles, de toutes les tailles et tu profites du retour gratuit ? Bonjour l’économie de carbone.
(mais on digresse).

1 Like

Les circuits courts et le local, c’est possible pour l’alimentation. Pour le reste, il faut déjà pas mal se remuer le popotin pour trouver des trucs fabriqués en Europe. Fabriqués en France, n’en parlons même pas.

on disgresse…

Je vous rappelle qu’au départ le sujet c’était une batterie, une « power bank », simplement…
J’ai demandé des conseils à propos de ce matériel, et j’ai répondu après avoir choisi et testé…

Ce qui est intéressant, c’est que vous vous en posez des questions !
Signe d’un pays riche, et de gens riches…
Car vous, vous avez le choix et le fric…

En Bolivie, à la Paz, ce ne n’est pas toujours le cas…
Allez leur demander les « circuits courts et locals », à La Paz !!!

Nan, finalement, il n’y a vraiment que les Bobos CHP+ du Haut-Grésivaudan en Isère, ou autour de Grenoble, qui peuvent vraiment répondre…

Parce que eux connaissent à fond les problèmes des boliviens sur l’altiplano, et leur problème avec l’écologie…
Bien sûr…

(et on ne parle pas des gens du Vercors, car eux ils ont leur propre problème d’écologie… Nan, on parle des péri-urbains du Grésivaudan qui donnent des leçons d’écologie à tout le monde et qui vont au boulot à Meylan ou Montbonnot en voiture tout les matins !!! Car c’est bien eux qui nous donnent des leçons, et aussi aux Boliviens !)…

Et ils ne savent même pas pourquoi ils vont au boulot chaque matin, à Meylan ou Montbonnot, ils ne le savent pas…
Un jour on leur a dit : « il faut bosser ! c’est ton destin ! » et ils ont été d’accord…
Le week-end, tu iras te dépolluer la tête en montagne, en prenant plein de risque.
Plus tu prends de risques, plus tu de dépollue ta tête.
Tu achèteras beaucoup de matériel, et très cher, car tu peux te le permettre…

Tu gagnes 3500 euros par mois ? Tant mieux ! Mais tu expliqueras la vie à ceux qui en gagnent moins de 500…
Et tu écriras tes « aventures » sur les rézos socio, pour ton égo, sous le couvert de la montagne, qui a bon dos…

Tu veux une batterie « power bank » éco-responsable ?
Les montagnos-bobos du Haut-Gresivaudan peuvent te la trouver, éco-responsable, et conscience tranquille…
(une batterie à base de copeaux de bois, de pulpe d’olive, et de noyaux de pruneaux… Que du recyclage !).

Ça va mieux ?

1 Like

Suffit de pas passer par la poste. Si tu prends un câble chez Boulanger ou un autre magasin du genre, c’est 2.99 euros la livraison en point relais.

personne pour chambrer qu’une carte papier dans les bois, avec une boussole, ça marche très bien ? Bon faut étudier un peu le parcours mais ça se fait…

1 Like

Les chinois n’y arrivent pas mieux que nous.
C’est simplement que les frais de livraisons sont subventionnés par La Poste : https://julienfontaine.com/2019/12/05/colis-chinois-tarifs-pascher-upu-trump-fret-poste/
Et jusqu’à récemment (avant juillet 2021), il n’y avait pas de TVA sur les importations depuis les pays hors UE.

Bah c’est pas rapide. Et si t’es dans les bois, tu vois pas forcément deux sommets (ou autre point précis) pour trianguler.
Un téléphone te donne ta position précise sur la carte en 5 secondes.

Au delà de l’orientation sans GPS, certainement la moins impactante en terme d’émission, il faut également se questionner sur la pratique d’utiliser un smartphone pour tout faire.
A moins d’avoir 2 téléphones (par exemple 1 pro et 1 perso, ou 2 perso), je préfère laisser au chaud, en sécurité le smartphone où j’ai toute ma vie et qui pourrait me servir à declencher des secours.
Par ailleurs, et à moins de très bien savoir régler le téléphone, la consommation d’un smartphone GPS est énorme. Avec donc toutes les conplications sur l’autonomie.
Ama, la pratique change et va de nouveau vers des appareils GPS dédiés comme les montres dont l’autonomie est maintenant un point fort. Par ailleurs :

  • la montre est au poignée et ne peut donc pas être perdu
  • Au poignée, la montre est très facilement accessible en permanence, avec même des vibrations permettant de savoir qu’il faut la regarder pour un changement d’orientation => c’est de très loin le plus rapide pour s’orienter.
  • Le téléphone reste en sécurité, au chaud, sans consommer d’énergie.
  • Montre et téléphone se complète pour l’orientation avec un backup nécessaire si on est seul.
  • Autonomie de plus de 15 jours pour la Fenix 6.

Le smartphone où on met tout est très pratique. Mais le jour où ça merdre (perte, panne …), et çà merdera tot ou tard, tu pleures car tu n’as plus rien. Il est donc indispensable d’avoir des doublons et des backup. Qd je voyage, j’ai tjrs le billet en papier même s’il est ds le téléphone.

Par ailleurs, l’orientation sans GPS doit rester un fondamental à maîtriser parfaitement. Pour maîtriser qlq chose, il faut pratiquer.

tout est sauvegardé sur le cloud (compte google ou équivalent apple), donc c’est pas un soucis.

Ça prend juste un peu de temps pour recevoir le remplacement de la carte SIM et refaire les procédures de double autentification (pour sa banque par exemple, et aussi pour le boulot).

Mais niveau données c’est zéro perte, et en 1 heure de synchronisation t’as tout retrouvé (j’ai testé lors du dernier vol de mon téléphone…)
Même toutes les applis se réinstallent automatiquement.

Avec la séparation perso / pro (sur le même téléphone) y’a plus vraiment besoin d’avoir plusieurs téléphones. C’est devenu bien foutu.

1 Like

Tu fais comment qd tu es à tataouille dans la pampa avec ton billet d’avion/train seulement sur le téléphone ?

La redondance, et surtout le papier, ça fonctionne tjrs.

1 Like

Avec suivi GPS ?!! Vraiment ?

Tu as des actions chez Garmin ?

1 Like

Ça m’intéresse. On trouve ça où ?

1 Like

Je n’ai pas testé mais il y a un mode GPS « light ».

Avec le GPS tournant plein but, j’ai déjà fait une course de 26h sans que cela fasse trop broncher la batterie.

J’ai eu un Avocet (une bouse fragile), un Eschenbach, une D4 (pas top), des Suunto (perdu 2) et maintenant une Garmin. Et 2 Etrex de Garmin.
Je suis effectivement très agréablement surpris de la montre Fénix 6 et de son écosystème. Garmin est un leader mondial occidental qui reste à la pointe !
Mais, on peut également se lamenter contre les Chinois et la de-industrialisation.

l’orientation carte+boussole ne se limite pas à faire des triangulations sur 2 sommets. Lecture de carte, erreur volontaire, altimètre, azimut et autre… Grand adepte du gps, j’ai été étonné en formation de voir que dans une majorité de contextes, y compris dans les bois et hors sentier, carte et boussole permettait de se déplacer, de s’orienter, sans prendre beau coup plus de temps que le gps, et avec précision.
Mais ça demande un peu plus d’effort.
Mais c’est moins contraignant en terme de fonctionnement (gestion de l’énergie, fragilité)

2 Likes