Bonjour,
J’utilise depuis 2 ans le GPS de mon smartphone Samsung A51 pour de la cartographie en randonnée (sur et hors sentier), assez intensément car je suis souvent hors sentier perdu dans les bois, et carte papier inutile…
Mais à force, l’autonomie de la batterie diminue, ce qui semble normal… Et obsolescence programmée oblige, la batterie n’est pas interchangeable facilement comme avant (possible, mais pas facile, opération délicate).
Une fois, j’étais en panne de batterie et j’avais vraiment besoin de me situer au GPS (perdu au milieu des bois !), alors j’ai essayé de brancher une petite « power bank » (un truc mal identifiée, c’était un cadeau du journal Courrier International !), et non seulement cela n’a rien rechargé, mais cela a bien planté mon smartphone (j’ai eu du mal à le redémarrer !, obligé de Reset…)
Je précise que j’avais bien branché sans me tromper le câble…
C’était une sorte de « chinoiserie-cadeau » du style 4000 mAh, output 5V/1A…
Cela ressemble exactement à ça :
Maintenant, j’ai peur de brancher n’importe quelle Power Bank sur mon smartphone, de crainte de l’endommager ou de le planter, et de ne rien recharger du tout !
Alors comment choisir une Power Bank pour son téléphone, sans risque ?
Est-ce que l’on peut brancher n’importe quel Power Bank sur n’importe quel smartphone ?
Quelle autonomie supplémentaire (ou recharges) peut-on espérer avec un modèle récent et puissant ?
Avez-vous des conseils ?
Merci d’avance !