Autonomie Smartphone pour GPS carto et Power Bank

Bonjour,

J’utilise depuis 2 ans le GPS de mon smartphone Samsung A51 pour de la cartographie en randonnée (sur et hors sentier), assez intensément car je suis souvent hors sentier perdu dans les bois, et carte papier inutile…

Mais à force, l’autonomie de la batterie diminue, ce qui semble normal… Et obsolescence programmée oblige, la batterie n’est pas interchangeable facilement comme avant (possible, mais pas facile, opération délicate).

Une fois, j’étais en panne de batterie et j’avais vraiment besoin de me situer au GPS (perdu au milieu des bois !), alors j’ai essayé de brancher une petite « power bank » (un truc mal identifiée, c’était un cadeau du journal Courrier International !), et non seulement cela n’a rien rechargé, mais cela a bien planté mon smartphone (j’ai eu du mal à le redémarrer !, obligé de Reset…)
Je précise que j’avais bien branché sans me tromper le câble…

C’était une sorte de « chinoiserie-cadeau » du style 4000 mAh, output 5V/1A…
Cela ressemble exactement à ça :

Maintenant, j’ai peur de brancher n’importe quelle Power Bank sur mon smartphone, de crainte de l’endommager ou de le planter, et de ne rien recharger du tout !

Alors comment choisir une Power Bank pour son téléphone, sans risque ?

Est-ce que l’on peut brancher n’importe quel Power Bank sur n’importe quel smartphone ?

Quelle autonomie supplémentaire (ou recharges) peut-on espérer avec un modèle récent et puissant ?

Avez-vous des conseils ?

Merci d’avance !

Bonjour
j’ai une batterie Anker depuis plusieurs années, elle ne se vide pas si non utilisé et je peux recharger plusieurs fois mon Xiaomi Mi 9T.
Bonnes randonnées à tous

1 Like

ça va dépendre de la taille, il y a des powerbank pour recharger des ordi portables.

Prend un powerbank de bonne qualité.
Pour la capacité, tu divises la capacité du powerbank par celle de la batterie de ton téléphone et ça te donnera le nombre de fois que tu peux le recharger, en gros.
Tu peux regarder par exemple les tests chez lesnumeriques ici

2 Likes

Le poids augmente rapidement avec la puissance aussi.

1 Like

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais rechercher un modèle de power bank de bonne qualité adapté à mes besoins (genre 10.000 mAh pour 1 à 2 recharges maxi, pas trop lourde).
200 grammes maxi.

Sinon, en regardant comment remplacer la batterie de mon smartphone (Samsung A51), j’hallucine un peu devant la compléxité de l’opération !
Il faut vraiment en vouloir !
Bien plus compliqué que sur ma voiture ou sur mes anciens smartphones où il fallait juste ouvir le capot !!!(maintenant c’est chauffer, décoller, déclipser, 13 micro-vis, encore redécoller, ne pas pas tout casser…)

Si tu trouves un bon modèle, est-ce que tu pourras l’indiquer sur ce fil? J’ai les mêmes critères de recherches…

sauf que

bah, ça reste une indication. Une batterie de 10 000 mAh sera plus grosse qu’une 5000, même si la 10000 fait ptet 8000 en réalité, et la 5000 fait 5500.

ben pas forcément.

c’est plus compliqué mais encore tout à fait faisable soit-même, ou sinon faisable chez un réparateur pour en général pas bien cher (à part une marque bien connue…).
Perso j’ai changé la batterie plusieurs fois sur mes derniers téléphones sans soucis, le tutos sont bien foutus.

Je suis par contre bien content que les smartphone actuels soient bien étanches, ce qui n’était pas forcément le cas des anciens.

pour que la 10000 fasse 5000, ça doit quand même être une belle merde.
Mais d’où l’intérêt de regarder un test bien fait avant d’acheter n’importe quoi (en général pas cher)

Sur randonner-léger bcp d’infos

Oui, tu as raison, cela reste bien faisable soi-même avec le bon matériel, et avec l’aide des tutos…
Mais bon, quand on pense qu’il ne s’agit que de changer « les piles » de son téléphone, la batterie qui est forcément un élément qui s’use avec le temps et que l’on va devoir changer obligatoirement si l’on souhaite garder son appareil le + longtemps possible, je trouve ça un peu triste.

Le problème de l’étanchéité a bon dos à mon avis… (tu fais tomber 1 seule fois ton tel par terre et tu n’as plus d’étanchéité, et comme il va obligatoirement tomber par terre un jour ou l’autre… ).
Et de toute façon, si tu change la batterie, tu n’as plus d’étanchéité garantie.
Perso j’ai ajouté une coque de protection étanche qui fait bien le job !

Ok.
Ecoute, j’ai recherché un peu sur le net, et il y a beaucoup de modèles…
Jai revu un peu mes critères à la baisse : 1 seule bonne recharge (j’ai un Samsung A51 avec une grosse batterie de 4000 mAh), et pas pour de l’itinérance sur plusieurs jours mais juste en secours à la journée, du coup je suis moins exigeant sur le poids, le temps de recharge, et le nombre de recharge.

J’ai finalement commandé une batterie « Charmast Batterie Externe 10400mAh 5V/3A Power Bank USB C avec Affichage LED Batterie Portable Ultra Mince » à 20 euros.

Elle est assez lourde (238 gr, contre 151 gr pour la Nitecore NB 10000) mais elle est 3 fois moins cher, un affichage numérique de la charge, pas trop de connecteurs inutiles, et me plait bien sur le papier !
Je vous dirais après l’avoir testé sur le terrain si elle vaut le coût et si elle fonctionne bien.

Il existe sûrement bien mieux (et aussi bien plus cher !) dans cette catégorie des petites Power Bank…
Pour les batteries de 20.000 mAh de 400 grammes, c’est une autre catégorie pour un autre usage je pense.

1 Like

Donc un truc qui consomme de la batterie :wink:

1 Like

Oui ! :wink:
Mais toutes les batteries externes possèdent en général des LEDs de charge, et sur celle-ci il y a un petit bouton pour afficher/éteindre, donc jeter un oeil pendant 1 seconde d’affichage ne doit pas consommer énormément sur une batterie de 10000 mAh…

Mais c’est un gadget, je suis bien d’accord, mais moi ça me rassure !

C’est pratique pour estimer plus précisément le temps de charge/décharge restant (tant de temps pour charger 1%). Avec une batterie à 4 LEDs, tu ne connais la charge/décharge qu’à 25% prés, bof-bof…

Sinon la batterie semble de bonne facture et solide, livrée très bien emballée, avec un mini-cordon USB-C et un petit sac de protection dans lequel on range le mini-cordon.
Elle est fine (ce qui me plait), mais aussi un peu lourde (228 gr) par rapport à d’autres, peut-être.

Il me reste à la tester en conditions réelles et au froid, avec mon téléphone complètement déchargé, et je vous dirai si elle vaut le coup (le coût, 20€).

Ce n’est pas toujours évident à identifier sur ce genre de petit matériel, ces accessoires un peut « basic »…

Il y a aussi le rapport qualité/prix qui compte, et perso je n’étais pas prêt à mettre 65 euros pour une batterie externe de 10.000 mAh, comme la Nitecore NB10000 souvent citée en exemple pour sa qualité et son faible poids.

Mais c’est un peu comme tout : j’en connais qui décident de ne mettre que 10 euros dans un VTT, et puis d’autres qui y mettent plus de 7.000 euros, ou plus… :wink:

2 Likes

Cette batterie avec son affichage LED « qui consomme de la batterie » selon @mollotof m’a rechargé 2 fois mon téléphone Samsung A51 à 100% sur le terrain, donc j’en suis content…
C’est tout ce que lui demandait…
Elle me satisfait totalement.

Mais j’ai du dû acheter un petit câble USB-C vers USB-C à 0,90 euros TTC livré chez moi dans ma boite aux lettres en 10 jours sur Ali Express, et là j’ai honte !

0,90 euros (produit + livraison), c’est tout ce que j’ai payé, pour un produit livré dans ma boite aux lettres en 10 jours.
Même pas 1 euro… !!!

Alors je ne sais pas ou plus de quoi je dois avoir honte :

  • de commander en Chine ?
  • des services français de La Poste ?

Qu’est-ce qu’on fait quand le système de la Poste française ne sait pas faire, raisonnablement ?

Idem pour mon capteur de température de ma voiture et mon support de clignotant avant droit sur ma 307…
Les frais de livraisons de la Poste en France dépassent largement le prix de produit…

On fait quoi alors ?
On avoue qu’on est nullissimes ? (puisque les Chinois y arrivent !).

C’est moins cher et plus rapide de faire venir une petite pièce de Chine, pourquoi ?
Comment les chinois font pour trouver une marge lorsque l’on achète une pièce à 0,90 € livrée à domicile (par exemple une sonde de température de voiture 307…)
Cela reste un mystère pour moi, mais aussi la preuve que « l’on est pas au niveau »…

Rien de bien nouveau, mais la question que je me pose, c’est : est-ce que je dois en avoir honte d’en profiter, incognito, et sans le dire à @mollotof ?

Bon… Je sais bien qu’il ne faut pas que je le dise à @mollotof, mais à vous ?

Comment font-ils ces chinois, et nous, pourquoi on est si nul ?

Parce que moi, j’étais prêt à payer un peu plus que 0,90 euros, en fait, j’étais d’accord pour payer plus (mais pas les 8 euros de frais de livraison proposés par La Poste française !)

En fait moi je m’en fout, en fait eux ils savent faire et nous on ne sait pas faire, y compris le transport, la poste…
Moi j’men fout…

J’ai juste « honte »… (que nous on ne sache pas faire ! Et de très loin !).

Car aucune entreprise Française ne pourra jamais vous livrer chez vous dans votre boite aux lettres une pièce automobile particulière, pour 0,90 € TTC livré.

Nous non en France, mais les Chinois, eux si !

C’est bien là le problème…

En ne payant pas les enfants des prisonniers politiques qui fabriquent tous nos objets ?
Moi aussi il m’arrive de commander directement en Chine les objets qui y sont de toutes façons fabriqués. Et moi aussi j’ai honte…

2 Likes

Moi si c’est moins cher je n’ai pas honte d’acheter. J’en profite si j’en ai l’utilité.

Pourquoi ? Il n’y a quasiment plus rien de fabriqué en France.

Parce que il y a encore des magasins en France que je pourrais faire vivre…
(Au lieu d’aller essayer quelle taille me va au vieux camp et de partir ensuite à la chasse du modèle sur les sites de vente en ligne, dont des sites de vente d’occase…)

Pour mieux rémunérer le producteur, j’apprécie souvent de passer en direct et de supprimer un maximum d’intermédiaire.
Les magasins français, et plus globalement « l’industrie » des services n’ont pas pleuré sur la fermeture des usines françaises et la de-industrialisation, y compris ds le secteur de l’habillement. Qlq part, je pense qu"ils ont même poussé à la roue, en privilégiant la baisse de leurs coûts d’achats. En conséquence, j’ai un peu de mal à m’appitoyer aujourd’hui pour eux. A fortiori parce que la distribution a souvent une approche pressurisant ses fournisseurs.
Passer en direct, que cela soit chez mes voisins paysans, ou chez un fabricant chinois (si pas de fabricant Européen), n’est donc pas nécessairement une mauvaise chose. Par contre, il faut éviter une livraison en aérien (10 j) qui explose le bilan carbone de l’achat.