Autonomie en alpi

Bonjour,
Aidez-moi définir mon autonomie pour une sortie club.

Je sais marcher avec des crampons, m’arreter sur la neige avec un piolet, j’ai fait en tète/reversible quelques voies rocheuses en montagne jusqu’à D voire plus . Quelques arrêtes aussi sans être rapide.
Jamais fait la glace raide en dehors de petites murettes de la Mer de glace. Jamais partie avec un guide. Jamais utilisé un piolet « technique »
Est-ce que je peux prétendre être autonome dans une voie alpi PD?

Merci pour vos réponses, paradoxalement, j’ai appris des choses. Traumatisée par une chute sur la neige dans ma jeunesse (Il me restait peu jusqu’au torrent), je préfère de ne pas tenter l’aventure encadrée.

1 Like

Quelques questions supplementaries…

As-tu fait de la randonnée glaciaire et est-ce que tu connais les manips de mouflage, remonté sur corde etc.?

Quelle est la course choisi pour la sortie?

A priori la glace raide (à grimper avec piolets traction) c’est AD minimum donc ca ne devrait pas poser de problème…

Oui les glaciers pas raides. Moufflage… dans la salle, OK pour remonter sur corde (quand or loupe le relais :-).

Quelle est la course choisi pour la sortie?

On est en train de choisir selon le niveau, hébergement sera au refuge de Fond d’Aussois ou de la Dent Parrachée. J’aime la Maurienne avec son rocher interactif, ses descentes scabreuses … ses habitants gentilles

1 Like

Alors pour une course sans glacier je dirais que tu pourrais prétendre être autonome dans le PD (voire AD, D sur rocher) sans le moindre souci…

Si c’est une sortie club, il y aura a un(e) chef de course + un(e) second(e), non? Si vous êtes nombreux (>5) alors ca parait très jouable.
Ca ressemble aux glaciers de la Vanoise. Eté ou hiver?

1 Like

La question est qu’est ce que tu entends par autonome dans du PD en alpi: avoir les compétences pour suivre un groupe lors d’une course gêrée par un autre leader ou être capable de te débrouiller avec ta cordée toute seule pour gêrer l’intégralité de la course?

Dans le premier cas je dirai sans problème, dans le second cas je serai plus prudent: si tu n’as jamais mis en œuvre les techniques en vrai ça peut être bien de faire une première course un peu « entourée ».

Après pour une sortie club ça doit le faire sur du PD en ayant un peu pratiqué en montagne.

1 Like

Le 20 mai! Donc selon la météo précédente.

un(e) chef de course + un(e) second(e), non?

je ne sais pas, en reversible ou corde tendue me parait plus naturel.

Ce que voulait dire Tom, c’est qu’il y a un encadrant et peut-être une deuxième personne expérimentée sur laquelle l’encadrant peut compter, plus les autres participants.

2 Likes

Comme dit plus haut, tout dépend si c’est une sortie organisée, avec un/des encadrants qui te diront fais pas ci, fais pas ça, mouche ton nez, attache tes crampons correctement, laisse pas trainer la corde, dis bonjour à la dame…
Ou si c’est une course oú tu es seule sans personne pour te moucher le nez et oú tu dois tout gérer.

5 Likes

En dehors du club je suis autonome pour toutes les voies que je fais (sinon je fais demi-tour). Le problème c’est ne pas être imposteur en affichant mon niveau.

J’ai compris, j’essaie de m’adapter à cette approche hiérarchique.

Tu avais écrit ceci dans ton 1er message, correct?
Donc, ce qu’on voulait te dire c’est que si c’est une sortie avec un club de type CAF ou autre, alors il y a « normalement » un(e) chef(fe) de course et cette personne a « normalement » l’expérience qui peut compenser le manque d’expérience (surtout quand c’est la merde :wink: )

Du coup, pour répondre à ta question sur l’autonomie, ben c’est pas la même :wink:
Si vous n’êtes que 2 dans la cordée, ca veut dire une prise de risque plus important, une expérience nécessaire plus grande que si vous êtes en sortie club, avec 3 ou 4 cordées, des chef(fe)s de course etc…tu as moins besoin de cette expérience (je mets pas des guillemets partout mais j’espère que tous le monde comprend la portée de mes propos…)
Tu vois?

C’est pas 1 histoire d’approche hiérarchique. C’est une approche de gestion du niveau de risque.

4 Likes

J’ai compris, merci. Je pensais que c’est comme pour une sortie GV…
J’ai appris le nouveau terme « une cordée volante »!

Tout d’abord Bravo ! Je trouve déjà sain que tu te poses la question honnêtement.

Ensuite, je dirais que, en gros, il y a 2 niveaux d’autonomie : En tête de cordée, et en leader.
Dans le premier cas, tu devras être capable, par exemple, d’arrêter et de sécuriser une chute en crevasse, de monter un relai, d’anticiper les difficultés de ton second, etc, … (liste non exhaustive).
Dans les second cas, de préparer la course, de trouver l’itinéraire, de gérer ceux qui t’accompagnerons, de prendre des décisions pour le collectif, etc, … (refrain : liste non exhaustive …)

De quoi s’agit-il ? Qu’attend-on de toi ?

2 Likes

Si c’est une sortie collective en club avec un encadrant organisateur de la sortie, le mieux est de lui dire le plus honnêtement possible ce que tu as fait. Il te posera les questions qu’il faut et decidera lui même sur la base de tes réponses ans quelle corde te mettre et pour quel rôle.
Effectivement conduire une cordee dans une course de neige/randonnée glaciaire jusqu au niveau PD inclu ça n’a rien à voir avec conduire une cordée en grande voie ou même course d arête.

2 Likes

Bref on comprend pas la question mais on suppose :slight_smile:

Oh, ca devient difficile pour moi.
J’ai répondu déjà honnêtement aux questions et je balade seule si pas de chance :slight_smile:

Je ne pense pas que il s’agit d’un leadeur. En ce que concerne en tète de la cordée, c’est OK sans glace…trop peur!

J’ai jété un oeil sur ton profil topoguide - tu estimes avoir fait la plupart des sorties « en autonomie » c.a.d. en partant avec un partenaire d’un niveau comparable au tien voire plus faible? C’était toi qui avait préparé la course et pris le décisions pendant la course?

Ou est-ce que tu dirais plutôt que tu « t’es fait emmené » par quelqu’un beaucoup plus expérimenté qui a géré la course et pris les décisions (même si tu as peut-être fait des longueurs en tête)…

« Autonomie » dans ce cas, ça veut juste dire que tu es capable de parcourir un itinéraire PD (en tête ou reversible) avec un partenaire d’un niveau égal au tien sans qu’il y ait quelqu’un d’autre (un guide par example, ou un encadrant d’un club) qui te dit quoi faire tout au long.

Sauf quelques années grimpées avec une personne … qui prenait les decisions :slight_smile: Donc on soustrait la Maurienne.

J’ai pas mis tout évidemment, que quand je n’etait pas « emmenée » en insistant sur les échecs et les horaires explosées (la faute commune ou la mienne)
Finalement je trouve que alpi n’est pas pour moi, vraiment très compliqué et trop de nouvelles notions. Avec un pote du meme niveau pourquoi pas…