[quote=new.glad]faut faire un machard, pas un français :
Français : une des boucles passe dans l’autre puis dans le mousqueton
Machard : les 2 boucles passent dans le mousqueton[/quote]
C’est pas le contraire ?
Enfin peu importe le nom, celui ou ou passe la boucle se bloque facilement celui ou on attrappe juste les 2 boucles dans le mousqueton se bloque beaucoub moins, je te conseille de l’essayer.
Sinon le shunt ca evite ce probleme …
Un autobloquant doit etre fait en cordelette de 6mm ou 7mm (preferer 7), c’est le bon compromis entre comfort (plus la cordelette est grosse plus c’est facile a manier et a debloquer) et securite (plus elle est fine et mieux ca bloque). Le 7mm peut etre utilise pour plein d’autres choses (trianguler un relai) contrairement au 6. La longueur = environ 60 cm (ce qu’on apelle un buste simple).
il faut descendre pas trop vite si on a pas l’habitude, plus on va vite plus ca risque de coincer.
Malgres tout ca arrive que ca coince.
Dans ce cas il faut :
1bouriner pour essayer de le decoincer (methode rapide si ca n’est pas trop coince) : Fais une pedale pour ton pied (tu enroules la corde autour du pied quelques tours) tu montes dessus (pour tendre la codre et ne pas glisser quand l’autobloquant se dessere et pour aleger l’autobloquant d’une partie de ton poids) puis tu bourinne a deux mains sur l’autobloquant (en le poussant du dessus vers le bas et pas en le tirant d’en dessous) et tu le branlouille un peu pour essayer de le desserer, generalement ca suffit.
2 aleger completement pour pouvoir le decoincer si 1 n’a pas marche parcequ’il est vraiment bloque a mort (mettre un nouvel autobloquant au dessus du premier, se vacher dessus puis virer le premier)
C’est pas pour rien que l’une des premieres manips qui est enseignee au BE c’est de debloquer un type dont le machard s’est coince. (meme si en general avec quelques conseils le type finit par 'en sortir sans qu’on ait besoin de monter l’aider)