Autobloquant pour tête de mouflage

question sens, c’est du pareil au même sur un duck, une minitraxion, ou un ropeman… quant au machard n’en parlons pas…
une fois que t’as compris comment on s’en sert, le problème est réglé… donc ça c’est pas un bon argument…

question tenue sur corde gelée, j’ai jamais testé avec un duck ou un ropeman (version came et non picots)…
quant au machard, j’ai pas souvenir qu’il ne tienne pas sur corde gelée…
mais pour une corde non gelée, aucun problème de tenue avec tous ces appareils…
une minitraction, n’est ni plus ni moins qu’un tibloc amélioré…
le principe est toujours le même: écraser la corde entre 2 pièces métalliques…

mais pour se retrouver avec une corde gelée sur un glacier, je vois pas trop comment… on est pas en cascade où ça pisse même par -10°C…
surtout que toutes les cordes récentes ont un minimum de traitement dry … donc même si elle devient un peu raide, ça marche toujours …

Concernant la tête de mouflage, Je ne sais pas s’il y a « une seule solution » mais je persiste à dire que la mise en place d’un noeud de coeur se fait sans problème sur une corde en traction dans le cas de figure ou le premier tombe dans une crevasse retenu par le second. C’est une manip que j’ai appris en stage de formation initiateur et qu’y est mise en oeuvre tous les ans au moment de la formation dans mon club. Cela dit, l’efficacité de la poulie traction n’est plus à démontrer ; il n’en rest pas moin que c’est un objet lourd et que le choix de la prendre ou pas peut etre déchirant au moment de faire un choix entre un friend de plus ou de moins sur le porte matériel du baudrier…

[quote=« JP13, id: 1149392, post:22, topic:108882 »]La question a été posée sur le forum alpinisme, donc vraisemblablement pour préparer un mouflage de sortie de crevasse, donc sur une corde qui est déjà sous tension.

Pour moi, on ne peut pas installer un noeud de coeur sous tension, puisqu’il faut pouvoir faire une boucle de corde sur l’un des mousquetons. Si je me trompe et si c’est possible, Zian, j’aimerais bien savoir comment tu fais.
On ne peut pas non plus installer un réverso ou une plaquette puisqu’il faudrait aussi pouvoir faire une boucle avec la corde pour l’introduire dans l’appareil.

Donc, comme l’on déjà dit François et d’autres, la seule solution si on n’a ni poignée ni mini-traxion est l’autobloquant en cordelette. Je ne connais pas le magic ring mais le Machard qui est fait en passant les deux boucles dans le mousqueton, mousqueton dans lequel coulisse aussi la corde d’attache, convient bien (testé seulement en exercices).[/quote]

Pour ceux qui trouvent une protraxion lourde, je préfère ne pas mentionner ce que j’ai emporté au col du Tour noir parce que je ne retrouvais plus l’autre système…

Posté en tant qu’invité par jean3:

Je persiste!
Un Magic Ring+ un mousqueton à poulie Revolver de DMM: Poids total < à 80g
Contre + de 100 g pour un système autobloquant mécanique auquel il faut ajouter minimum 60 g de mousqueton.
De plus un système comme le Magic Ring fonctionne aussi bien sur corde double que simple.
Cherchez un bloqueur mécanique qui fonctionne sur corde double… il en existe un seul: le shunt.
Quand aux systèmes basés sur la plaquette NewAlp( Reverso…) ou nœud de cœur: vraiment trop de pertes en frottement!!!

duck, ropeman pour cordes de diam < 8.5

Posté en tant qu’invité par Jean23:

[quote=« Pierrolefou, id: 1150957, post:45, topic:108882 »]

duck, ropeman pour cordes de diam < 8.5[/quote]

A condition que les deux cordes soit d’un diamètre parfaitement identique.
Attention aux cordes un peu usagées avec des « boursoufflures », " des zones plus souples…
Jamais rien n’auras la polyvalence d’un système avec nœud auto-bloquant!

Posté en tant qu’invité par jc:

qu’est donc qu’un magique ring
un petite photo please ou un lien pour voir la bête
merçi

[quote=« Jean23, id: 1151257, post:46, topic:108882 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1150957, post:45, topic:108882 »]

duck, ropeman pour cordes de diam < 8.5[/quote]

A condition que les deux cordes soit d’un diamètre parfaitement identique.
Attention aux cordes un peu usagées avec des « boursoufflures », " des zones plus souples…
Jamais rien n’auras la polyvalence d’un système avec nœud auto-bloquant![/quote]

tout comme le shunt, qui demande 2 diamètre rigoureusement identiques…
quant aux zones un peu boursouflée, pelcuhes, etc… bof, ça marche bien quand même…

mais effectivement, avec un machard, tu dois pourvoir bloquer 2 cordes de diamètre (un peu) différent …

[quote=« Pierrolefou, id: 1151283, post:48, topic:108882 »]

[quote=« Jean23, id: 1151257, post:46, topic:108882 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1150957, post:45, topic:108882 »]

duck, ropeman pour cordes de diam < 8.5[/quote]

A condition que les deux cordes soit d’un diamètre parfaitement identique.
Attention aux cordes un peu usagées avec des « boursoufflures », " des zones plus souples…
Jamais rien n’auras la polyvalence d’un système avec nœud auto-bloquant![/quote]

tout comme le shunt, qui demande 2 diamètre rigoureusement identiques…
quant aux zones un peu boursouflée, pelcuhes, etc… bof, ça marche bien quand même…

mais effectivement, avec un machard, tu dois pourvoir bloquer 2 cordes de diamètre (un peu) différent …[/quote]

De toute manière le jour ou tu es dans la merde, quoi que tu aies pris et quoique tu aies prévus de faire il va te manquer un truc.

Donc autant savoir faire avec n’importe quoi et sur le moment on fait comme on peut. Il y aura toujours la malchance pour décidé a ta place si tu dois faire un noeuds de coeurs ou un machard.

A propos du noeud de coeur d’ailleurs, j’ai jamais réussi a le faire avec autre chose que des mouskif de dégaines. Et vous?

Et ça quelqu’un a testé en sauvetage?

pour le noeud de coeur, c’est normal, il faut des mousquiff simple sans virole …

Le mieux c’est de connaître au moins les noeuds, c’est la base et ça peut s’avérer très utile si on laisse accidentellement tomber du matos. Après à chacun(e) de choisir ce qu’on veut trimballer avec.

Je n’ai jamais essayé le Shunt avec des cordes gelées mais j’ai des doutes et il faut se méfier même si on utilise des cordes de même diamètre nominal si elles ne sont pas en un seul brin ou une corde qui est usée de façon très irrégulière.

L’avantage de la MiniTraxion et surtout la ProTraxion sont les frottement réduits des réas mais c’est lourd.

Après cela dépend des mouflages à faire. Si c’est occasionnel ça vaut pas le coup de s’alourdir, s’il y en a beaucoup cela vaut la peine car l’économie d’énergie n’est pas néglieable; le frottement sans réas est nettement plus élevé et entre les coussinets et les roulements à billes il y a aussi une différence.

[quote=« Belle et mince, id: 1151577, post:51, topic:108882 »]Le mieux c’est de connaître au moins les noeuds, c’est la base et ça peut s’avérer très utile si on laisse accidentellement tomber du matos. Après à chacun(e) de choisir ce qu’on veut trimballer avec.

Je n’ai jamais essayé le Shunt avec des cordes gelées mais j’ai des doutes et il faut se méfier même si on utilise des cordes de même diamètre nominal si elles ne sont pas en un seul brin ou une corde qui est usée de façon très irrégulière.

L’avantage de la MiniTraxion et surtout la ProTraxion sont les frottement réduits des réas mais c’est lourd.

Après cela dépend des mouflages à faire. Si c’est occasionnel ça vaut pas le coup de s’alourdir, s’il y en a beaucoup cela vaut la peine car l’économie d’énergie n’est pas néglieable; le frottement sans réas est nettement plus élevé et entre les coussinets et les roulements à billes il y a aussi une différence.[/quote]

6 lignes avec des phrases ou la moitié des mots ne servent a rien pour dire ce que tout le monde sait déjà.

[quote=« Belle et mince, id: 1151577, post:51, topic:108882 »]Je n’ai jamais essayé le Shunt avec des cordes gelées mais j’ai des doutes et il faut se méfier même si on utilise des cordes de même diamètre nominal si elles ne sont pas en un seul brin ou une corde qui est usée de façon très irrégulière.
.[/quote]

Comme disait l’autre: « Quand on en sait rien on a qu’a fermer ça gueule. »

[quote=« Belle et mince, id: 1151577, post:51, topic:108882 »]L’avantage de la MiniTraxion et surtout la ProTraxion sont les frottement réduits des réas mais c’est lourd.

Après cela dépend des mouflages à faire. Si c’est occasionnel ça vaut pas le coup de s’alourdir, s’il y en a beaucoup cela vaut la peine car l’économie d’énergie n’est pas néglieable; le frottement sans réas est nettement plus élevé et entre les coussinets et les roulements à billes il y a aussi une différence.[/quote]

On sait que c’est lourd. 20 posts qu’on le dit! Il y a pas besoin de deux phrases pour redire que les frottements c’est pas bien…

Bon, pour revenir à la question initiale; quel noeud autoblobloquant pour une tete de poulie ?
Réponse : le DISTEL
C’est à l’origine un noeud utilisé par les élagueurs pour les remontées sur corde.
Il est un peu compliqué à réaliser au début, mais il à l’avantage d’être fortement unidirectionnel (voir cette video. Je précise qu’on peut le faire avec moins de jeu).
Poussé par la poulie, il se débloque instantanément lorsqu’on avale la corde, et se rebloque aussi sec dans l’autre sens.
A noter qu’il faut pour sa confection non pas un anneau de cordelette mais un brin simple avec deux boucles aux extrémités qui se clipent dans le mousqueton de part et d’autre de la poulie (c’est en partie ce qui fait qu’il se débloque si facilement). Pour ma part, j’ai un brin à demeure à la bonne taille avec la poulie et son mousqueton.

[quote=« grenouille mutante, id: 1151682, post:53, topic:108882 »]Bon, pour revenir à la question initiale; quel noeud autoblobloquant pour une tete de poulie ?
Réponse : le DISTEL
C’est à l’origine un noeud utilisé par les élagueurs pour les remontées sur corde.
Il est un peu compliqué à réaliser au début, mais il à l’avantage d’être fortement unidirectionnel (voir cette video. Je précise qu’on peut le faire avec moins de jeu).
Poussé par la poulie, il se débloque instantanément lorsqu’on avale la corde, et se rebloque aussi sec dans l’autre sens.
A noter qu’il faut pour sa confection non pas un anneau de cordelette mais un brin simple avec deux boucles aux extrémités qui se clipent dans le mousqueton de part et d’autre de la poulie (c’est en partie ce qui fait qu’il se débloque si facilement). Pour ma part, j’ai un brin à demeure à la bonne taille avec la poulie et son mousqueton.[/quote]

Joli! m’en vais tester ça de suite. Merci

Tiens ? je ne connnaissais pas… m’en vais essayer aussi. Ça a l’air rusé, comme a.b.

Merci, c2c.

Ça a l’air pas mal aussi.
Qui veut plonger dans une crevasse pour l’essai?

interessant… ça ressemble à un Valdotain tressé

[quote=« grenouille mutante, id: 1151682, post:53, topic:108882 »]Bon, pour revenir à la question initiale; quel noeud autoblobloquant pour une tete de poulie ?
Réponse : le DISTEL
C’est à l’origine un noeud utilisé par les élagueurs pour les remontées sur corde.
Il est un peu compliqué à réaliser au début, mais il à l’avantage d’être fortement unidirectionnel (voir cette video. Je précise qu’on peut le faire avec moins de jeu).
Poussé par la poulie, il se débloque instantanément lorsqu’on avale la corde, et se rebloque aussi sec dans l’autre sens.
A noter qu’il faut pour sa confection non pas un anneau de cordelette mais un brin simple avec deux boucles aux extrémités qui se clipent dans le mousqueton de part et d’autre de la poulie (c’est en partie ce qui fait qu’il se débloque si facilement). Pour ma part, j’ai un brin à demeure à la bonne taille avec la poulie et son mousqueton.[/quote]

[quote=« nialabert, id: 1151631, post:52, topic:108882 »][/quote]
T’as rien de plus constructif à ajouter?

[quote=« Belle et mince, id: 1152307, post:58, topic:108882 »]

[quote=« nialabert, id: 1151631, post:52, topic:108882 »][/quote]
T’as rien de plus constructif à ajouter?[/quote]

Toi non plus apparemment

Pour le distel, je me demandais si ça fonctionne si a la place des deux boucles, on faisait deux cabestans dans le mousqueton.
Faut tester pour voir si ça n’a pas tendance a les défaire le mouvement de va et vient.

[quote=« nialabert, id: 1152408, post:59, topic:108882 »]Pour le distel, je me demandais si ça fonctionne si a la place des deux boucles, on faisait deux cabestans dans le mousqueton.
Faut tester pour voir si ça n’a pas tendance a les défaire le mouvement de va et vient.[/quote]

Je suis pas sur que le cabestant avec un brin libre qui se balade soit très recommandé (quand on se vache au cab’, même si la corde est susceptible de glisser un peu, la corde reste quoi qu’il arrive dans le mousqueton, alors que là…). Je ferais au minimum un noeud d’arrêt, ce qui rend le tout bien plus encombrant que deux petites queues de vache.

Edit: pour ceux qui on vu la vidéo, le gars à une cordelette spécialement tréssée pour avoir des boucles sans noeud aux extrémitées. Encore un truc des élageurs, mais c’est chaud à faire: il faut séparer les brins de l’âme et les retresser d’une façon particulière dans la corde !