Bonjour.
Quel est le meilleur autobloquant à utiliser en tête de mouflage en cas de perte du bloqueur mécanique?
Machard? Noeud de coeur? Autre?
Merci d’éclairer un peu ma lanterne…
Bonjour.
Quel est le meilleur autobloquant à utiliser en tête de mouflage en cas de perte du bloqueur mécanique?
Machard? Noeud de coeur? Autre?
Merci d’éclairer un peu ma lanterne…
Le noeud de coeur n’est pas pertinent pour une tête de mouflage. De toute façon, on ne peut pas le faire si la corde est sous tension. A mon avis, le mieux est le machard.
(On a le droit d’être d’un avis différent… je permets)
Noeud de bachman : libère la tension sans avoir à le manipuler
(Je permets aussi les avis différents)
Sûrement pas un noeud autobloquant il y a trop de perte dès qu’on relâche la tension. Une plaquette c’est bien non ?
Je viens de regarder. Je ne connaissais pas ce noeud sous ce nom-là. J’appelle ça « autobloquant sur mousqueton ».
Bon ben j’ai appris un truc.
C’est toujours pareil: ça dépend du diamètre de la cordelette et du nb de tours.
J’étais adepte du reverso en mode « magic ring », mais après moults essais et démonstrations on m’a convaincu que c’est inutile, avec la tension de la corde le machard ne passe de toutes façons pas de l’autre côté du mousqueton et libère la tension sans qu’on ai à le tenir.
Posté en tant qu’invité par oooo:
poulie traxion en tête de mouflage ! c’est le top !
Il est vrai que sur corde sèche il n’y a pas de soucis, mais quid sur corde mouillée ou gelée ?
Hmm bonne question.
Posté en tant qu’invité par marcel:
A ce que j’ai remarqué en pratiquant un peu (en exo mais dans de vraies conditions, sauf le stress!) le machard marche bien, certe on perd un peu de rendement et il faut le bon nombre de tours (selon le diamètre de la corde et de la cordelette, a essayer), mais c’est le dernier des autobloquant a mouiller et glisser en situatiion humide puisqu’on le bouge moins que les autres (je parle de la tête de mouflage en comparaison aux 2 autres que l’on repositionnent à chaque fois)…
Sinon un réverso ça fait pas trop de frotements en plus ?
J’ai testé avec un reverso3 aussi en exo et ça tire plus mais c’est pas flagrant (à la limite je préfère presque le bachman), après c’est comme tout, avec le stress tout est plus compliqué.
Sinon avec un tibloc ça marche aussi
poulie traxion, topofthetop.
[quote=« FlicFlac, id: 1148193, post:10, topic:108882 »]
Hmm bonne question.[/quote]
Expérience faite en exo du fond de la rimaye du col du Géant, le machard ou prussik sur mousqueton, le Bachman donc, glisse dès que le gel s’en mèle.
J’ai pas encore rencontré ce problème, donc :
Et pi ta ka pa paumer ton matos…
Pourquoi ne le trouves tu pas pertinent ? Normalement a l’installation ta corde est molle en tête de mouflage. C’est une fois ta tête installée que tu la met en tension.
J’ai une confiance assez relative dans le noeud de coeur quand il perd complètement sa tension. Mais normalement ca n’arrive pas en tête de mouflage.
à ceux qui proposent les autobloquant mécaniques, merci de lire la 2eme phrase du post initial !!
sinon, question avis perso, les nœuds où la corde fait des aller retours ( genre nœud de cœur) ne me semblent pas très bons, car le frottement dans les mousquetons est bien supérieur à celui du passage de la corde dans un simple mousqueton en aller retour et machard… et pas de problème avec le gel et corde mouillée…
pour ne pas perdre trop de corde à chaque mise en tension du machard, il faut simplement bien serrer les spires, avec suffisamment de tours, et le moins de distance possible entre les spires et les boucles prises dans le mousqueton…
le choix est affaire de goût personnel: soit un nœud qui bloque instantanément avec plus de frottement, soit accepter de perdre un peu à chaque brassée tirée, mais avec moins de frottements …
mais c’est sûr que le rendement ne sera jamais aussi bon qu’avec un autobloquant mécanique…
Ok, merci pour vos réponses.
Donc plutôt machard ou autre autobloquant en cordelette…
Je trouve que le noeud de coeur convient parfaitement : réalisable sous tension et ensuite on ne s’en occupe plus, ça coulisse et bloque tout seul. Il faut 2 mousquetons identiques pour le confectionner. Une poulie traction c’est tdéal. Le problème c’est le poids qui fait hésiter à la prendre quand il y a déjà beaucoup de matos à prendre.
minitraxion: poids = 165g
mousqueton Attache 3d = 55g
Je suis toujours surpris d’entendre tout le monde dire « c’est trop lourd ». A moins de faire du ski alpinisme, c’est pas 100g de plus sur le baudard qui vont changer grand chose (notamment avec un sac à dos qui fera de toute façon au moins 5-6 Kgs).
Je trouve que 100g pour être plus en sécurité c’est pas beaucoup