ouais, enfin, tu conviendras quand même que ça pèse un âne mort comparé à un ropeman ou un duck …
vu l’utilisation de ces instruments, qui reste quand même exceptionnelle, le surplus d’emmerdement occasionné par le poids déraisonnable est quand même conséquent…
si tu dois faire 5 mouflages dans la journée, et hisser ton sac sur plusieurs longueurs là je dis oui, mais dans l’immense majorité des cas, c’est inutile…
perso je n’emmène plus la mienne depuis longtemps en montagne, sauf si je dois faire une course facile en neige (avec donc très peu de matos) et que je dois passer sur un glacier particulièrement crevassé… chose qui personnellement ne m’arrive pas/plus très souvent…
à contrario, je ne me sépare plus de mon duck, qui lui m’a déjà servi bien des fois, et pas juste pour faire un exercice !! ( ne serait ce que parce que tu peux y coincer 2 brins de corde à double à l’intérieur, bien pratique pour remonter sur un rappel coincé lorsque tu as encore les 2 brins à dispo)
après à chacun de peser le pour et le contre en fonction de sa pratique et de ses besoins…