Autobloquant pour tête de mouflage

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« sacàpof, id: 1148192, post:9, topic:108882 »]

Il est vrai que sur corde sèche il n’y a pas de soucis, mais quid sur corde mouillée ou gelée ?[/quote]

Pour moi c’est le MagicRing, il empêche le nœud de passer à travers le mousqueton et même la poulie et surtout, il desserre automatiquement le nœud auto-bloquant.
J’en ai toujours un sur moi!
Il me permet de remonter sur une corde fixe facilement même si elle est en double.

La question a été posée sur le forum alpinisme, donc vraisemblablement pour préparer un mouflage de sortie de crevasse, donc sur une corde qui est déjà sous tension.

Pour moi, on ne peut pas installer un noeud de coeur sous tension, puisqu’il faut pouvoir faire une boucle de corde sur l’un des mousquetons. Si je me trompe et si c’est possible, Zian, j’aimerais bien savoir comment tu fais.
On ne peut pas non plus installer un réverso ou une plaquette puisqu’il faudrait aussi pouvoir faire une boucle avec la corde pour l’introduire dans l’appareil.

Donc, comme l’on déjà dit François et d’autres, la seule solution si on n’a ni poignée ni mini-traxion est l’autobloquant en cordelette. Je ne connais pas le magic ring mais le Machard qui est fait en passant les deux boucles dans le mousqueton, mousqueton dans lequel coulisse aussi la corde d’attache, convient bien (testé seulement en exercices).

C’est pour ça qu’il est intéressant d’avoir sur son brin d’encoredment, un machard déjà préinstallé, grâce auquel on pourra, une fois la réalisation de l’ancrage/corps mort effectuée, transférer le plus rapidement possible la tension sur cet ancrage…
on a lors tout le loisir de placer l’autobloquant que l’on souhaite sur la corde qui est derrière le machard, et qui n’est pas en tension …
ce même machard permet également de pouvoir s’autoassurer ( une fois l’autobloquant posé) pour aller voir le compagnon au fond du trou si le besoin s’en fait sentir (perte de connaissance, blessure, etc …)

quant à la minitraxion, prendre ça en plus du matos de grimpe pour celui qui fait une goulotte, n’est pas envisageable… surtout si on ne laisse pas de matos au pied, et que l’on doit redescendre par un autre versant…
un ropeman ou un duck seront bien plus utiles …

[quote=« Pierrolefou, id: 1149425, post:23, topic:108882 »]C’est pour ça qu’il est intéressant d’avoir sur son brin d’encoredment, un machard déjà préinstallé, grâce auquel on pourra, une fois la réalisation de l’ancrage/corps mort effectuée, transférer le plus rapidement possible la tension sur cet ancrage…
on a lors tout le loisir de placer l’autobloquant que l’on souhaite sur la corde qui est derrière le machard, et qui n’est pas en tension …
ce même machard permet également de pouvoir s’autoassurer ( une fois l’autobloquant posé) pour aller voir le compagnon au fond du trou si le besoin s’en fait sentir (perte de connaissance, blessure, etc …)[/quote]
J’allais le dire

Je ne le fais jamais. Je trouve que ca ne laisse pas beaucoup de marge pour placer la tête de mouflage. Donc, ce n’est pas pratiquepour tout bien préregler et ensuite faire progressivement le transfert du poids sur l’ancrage sans que la personne au bout de la corde descende.

C’est peut être des détails dans la façon de faire qui me manquent. Rien ne remplace une démonstration sur le terrain.

Résultat, j’ai peut-être tendance à privilégier la méthode pour laquelle j’ai vu tous les trucs qui facilitent la chose parce que celui qui me l’a enseigné la maitrisait parfaitement.

Non pourquoi ? Ton autobloq tu le met sur tes anneaux de buste. Ce qui te laisse de la marge pour pouvoir placer ton ancrage ou tu veux/peux.
Une fois la tension libéré et ton mouflage installé tu n’a plus qu’a faire une reprise de tension pour défaire ton nœud d’encordement.

J’sais pas si j’suis bien clair dans ma prose

[quote=« Pierrolefou, id: 1149425, post:23, topic:108882 »]quant à la minitraxion, prendre ça en plus du matos de grimpe pour celui qui fait une goulotte, n’est pas envisageable… surtout si on ne laisse pas de matos au pied, et que l’on doit redescendre par un autre versant…
un ropeman ou un duck seront bien plus utiles …[/quote]

Pourquoi pas « envisageable » ? C’est un peu étrange comme terme !
J’ai bien souvent ma minitraction avec moi en goulotte, donc c’est « envisageable » !

ouais, enfin, tu conviendras quand même que ça pèse un âne mort comparé à un ropeman ou un duck …
vu l’utilisation de ces instruments, qui reste quand même exceptionnelle, le surplus d’emmerdement occasionné par le poids déraisonnable est quand même conséquent…
si tu dois faire 5 mouflages dans la journée, et hisser ton sac sur plusieurs longueurs là je dis oui, mais dans l’immense majorité des cas, c’est inutile…

perso je n’emmène plus la mienne depuis longtemps en montagne, sauf si je dois faire une course facile en neige (avec donc très peu de matos) et que je dois passer sur un glacier particulièrement crevassé… chose qui personnellement ne m’arrive pas/plus très souvent…
à contrario, je ne me sépare plus de mon duck, qui lui m’a déjà servi bien des fois, et pas juste pour faire un exercice !! ( ne serait ce que parce que tu peux y coincer 2 brins de corde à double à l’intérieur, bien pratique pour remonter sur un rappel coincé lorsque tu as encore les 2 brins à dispo)

après à chacun de peser le pour et le contre en fonction de sa pratique et de ses besoins… :wink:

Posté en tant qu’invité par Matt:

J’étais intéressé par le Duck mais ce post m’a plutôt refroidi.
Donc je continue de balader l’ « âne mort » (la mini-traxion) avec mon matos de sécu glacier (sauf glacier paisible et grand groupe).
L’efficacité de cette poulie reste redoutable en tête de mouflage et, accessoirement, en remontée sur corde fixe.
Alors évidemment comme tout matos de sécu c’est inutile… jusqu’au jour où tu en as besoin.

[quote=« Pierrolefou, id: 1149567, post:28, topic:108882 »]ouais, enfin, tu conviendras quand même que ça pèse un âne mort comparé à un ropeman ou un duck …
vu l’utilisation de ces instruments, qui reste quand même exceptionnelle, le surplus d’emmerdement occasionné par le poids déraisonnable est quand même conséquent…
si tu dois faire 5 mouflages dans la journée, et hisser ton sac sur plusieurs longueurs là je dis oui, mais dans l’immense majorité des cas, c’est inutile…[/quote]

Ca confirme ce que je disais, tout le monde trouve ça super lourd, mais est-ce le cas ? Les faits:

• mini-traxion: 165g
  • ropeman mk2: 85g
  • duck: 70g
  • un mousqueton: environ 60g

Buvez une gorgée d’eau en plus avant de partir et vous aurez gagné vos 100g :slight_smile:

[quote=« fabien99, id: 1149588, post:30, topic:108882 »]Ca confirme ce que je disais, tout le monde trouve ça super lourd, mais est-ce le cas ? Les faits:

• mini-traxion: 165g
  • ropeman mk2: 85g
  • duck: 70g
  • un mousqueton: environ 60g[/quote]
    Je rappelle que la question concerne un cas de perte du bloqueur mécanique…
    Mais merci quand-même pour vos réponses.

j’ai bien essayé de leur dire au dessus, mais bon, personne m’écoute !!! :smiley:

il n’a jamais été question de ça… on dis pas de pas prendre d’autobloquant mécanique, mais que si on en prend un, plusieurs modèles existent, et que le plus efficace se trouve être le plus lourd…
as-t-on réellement besoin du plus efficace pour faire un mouflage qui puisse sortir un gars d’un trou ???
avoir une minitraction en tête de mouflage, c’est bien, mais un mouflage est un ensemble de composant, et si les autres sont merdiques, ça ne nous servira pas à grand chose (les frottements ne se font pas que sur la tête de mouflage…)…
pour info, autant je délaisse volontiers la minitraxion, autant j’ai avec moi, et pour réaliser mon mariner triple, un tibloc, une poulie plastique ( le réa rouge à 10g de chez petzl) et 5m de cordelette de 5mm ( qui pourra toujours servir à faire de la réchappe si j’en ai besoin ultérieurement…

Hum hum, tu dis ??? :smiley:

[quote=« Matt, id: 1149582, post:29, topic:108882 »]J’étais intéressé par le Duck mais ce post m’a plutôt refroidi.
Donc je continue de balader l’ « âne mort » (la mini-traxion) avec mon matos de sécu glacier (sauf glacier paisible et grand groupe).
L’efficacité de cette poulie reste redoutable en tête de mouflage et, accessoirement, en remontée sur corde fixe.
Alors évidemment comme tout matos de sécu c’est inutile… jusqu’au jour où tu en as besoin.[/quote]

effectivement, j’ai eu plusieurs échos sur des problème de tenue de came sur le duck…
pour ma part, après plusieurs utilisations en conditions réelles sur le terrain, pas de souci … touchons du bois…
en revanche, je ne fais certes pas de remontée sur corde tous les jours…
à voir sur les prochaines utilisations…

C’est juste, et il est d’ailleurs faux de dire qu’un mouflage simple démultiplie la force de tirage par 3 car elle est réellement plus proche de zéro en additionnant tous les frottements (si le malheureux pèse 80kg, tu tires 80kg).
Par contre sur un mouflage triple (en théorie P/7) pour sortir le même malheureux de 80 kg il te faudra juste tirer 40kg.

Tous ça pour dire que peut importe le matos utilisé, le plus important est de bien soigner le passage de la corde sur la lèvre qui représente la majeure partie des frottements.

Voilà après avoir défoncé les portes ouvertes pour poser un beau HS j’me casse…

Faut quand même avoir pas de bol pour avoir en même temps un gars tombé dans un pot et perdu son bloqueur…
Et pour peu qu’on soit plus de deux dans le groupe, on peut supposer que tout le monde ne va pas perdre son bloqueur en même temps. La loi de l’emmerdement maximum a quand même ses limites :stuck_out_tongue:

Peut-être pas mais la tête du mouflage est quand même essentielle dans l’opération : le gros problème est d’arriver à transférer dessus le poids du gars suspendu et ensuite, de pouvoir compter sur la fiabilité du blocage pour pouvoir bricoler tranquillement ton mouflage et aller voir ce qui se passe dans la crevasse.
C’est aussi elle qui supporte 100% de la charge, contrairement aux autres points de blocage où la force exercée est beaucoup plus faible.

pour faire péter l’axe d’un ropeman ou d’un duck (pour ce dernier, j’ai entendu parler de charges à plus de 4 tonnes pour faire péter l’axe) va falloir te lever de bonne heure…
c’est pas les 80 ou 100 kg d’un bonhomme (chargé de son matos), agrémenté du frottement qui va leur faire peur …
de toute façon, le facteur limitant sera dans tous les cas la résistance de la gaine de la corde, donc quelque soit le système utilisé, la limite de charge sera globalement de 400kg…

Tu m’a mal compris : je ne parlais pas de charge de rupture (aucun risque que ça pète quel que soit le système), je parlais de tenue (blocage de la corde) et de mise en place.
La mini traxion s’installe facilement (il y a juste le sens mais c’est évident) et après tu n’as plus à t’en occuper, ça tient de façon sûre et tu peux bricoler tranquillement. Et quand du commence à remonter la corde se recoince correctement.

Si tu mets d’autres systèmes tu as potentiellement un risque que ça glisse si la corde est gelée (machard, duck) ou que tu tâtonnes à l’installation et à la remontée (noeud), sachant que c’est le point où ça tire le plus et que tu as d’autres chats à fouetter que de t’en occuper.