Autobloquant et longe

Posté en tant qu’invité par Bo:

bonjour
Au vieux campeur j’ai demandé de quoi faire un autobloquant pour le rappel et une longe d’auto assurance. On m’a donné de la cordelette 6 mm et 2 m de corde 9 mm.
Alors 2 questions:
Pour l’autobloquant, je lis dans le bouquin de JP Verdier p. 190 : « Les autobloquants non mécaniques. […] Leur bon fonctionnement dépend du diamètre de la cordelette (minimum 7 mm), du nombre de tours […] » Qu’en est-il du diamètre selon vous ?
Pour la longe : est-ce qu’il vaut mieux utiliser les 2 m de 9 m doublés (en anneau, alouette + noeud mousqueton) OU est-ce que je peux selon vous faire la longe sur un seul brin?
Merci!

Posté en tant qu’invité par benoit:

le truc de la longe a été débatu il y a pas longtemps sur quelle est la meilleure vache ( non pas celle qui fait meuhhh ). pour faire un autobloquant de rappel type prussik ou machard, du 6 mm me parait adéquat et avec quatre tour ca doit bien bloquer.
voili voilou

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’ai de la cordelette de 6mm, et ça suffit largement pour faire un autobloquant (pour le rappel ou pour remonter sur corde ou tout ce que tu veux). En effet 4 tours bloquent à tous les coups si tu fais un français.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Idem moi aussi j’ai 6mm pour le machard ca marche impec! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fred167:

c vrai que les rappels sont fréquents a la palestre;)

Bon… va pour un noeud français 4 tours sur cordelette de 6 mm et pour une longe 1 brin corde 9 mm.
Merci!

Posté en tant qu’invité par CT:

Si t’as une longe de 2 m, t’as pas fini d’être pendu au bout sans toucher les chaînes du relais. Je te conseille de la doubler (noeud pêcheur double) et de la fixer en tête d’alouette sur ton pontet.
Quand à l’autobloquant, rien à dire sur le diamètre… une petite préférence pour le machard tressé qui ne se coince jamais…

Ok. Au pire je coupe la corde à 1,50 m par exemple.
Je m’interrogeais surtout sur la sécurité : une longe sur un seul brin de 9 mm est-ce que c’est proscrit ? Non d’après les réponses du moins si la corde est en bon état.

Posté en tant qu’invité par olivier:

un seul brin, c’est top!!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

M@t a écrit:

J’ai de la cordelette de 6mm, et ça suffit largement pour
faire un autobloquant …

a l’inverse j’ai fait des boucles
avec du 7mm…
j’ai retroussé la gaine de 15% comme infiqué sur le site FFME

ca me semble plus gros que ce que j’avais avant (du 6 je pense)

y a t’il un soucis à utiliser du 7mm ?

Posté en tant qu’invité par m@t:

7mm, ça doit bien supporter une tonne, alors à priori, ça devrait aller. Personnellement, ça ne me dérangerait pas de me vacher sur du 4, donc pour la résistance, c’est OK.
Pour qu’un autobloquant fonctionne correctement, il faut qu’il bloque sans trop se coincer. Ces deux paramètres dépendent du type de noeud et de la différence de diamètre entre ta corde et ta cordelette. Donc le mieux est d’essayer, tu te mets en poids sur ton autobloquant puis tu le décoinces (pour décoincer un autobloquant, tu fais une queue de rat autour de ton pied, tu transfères ton poids sur ton pied et ainsi il n’y a plus de tension sur ton autobloquant et tu peux le défaire).
J’utilise généralement un français, mais le machard tressé est pas mal, il se coince moins.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

si tu dois utiliser souvent un autbloquant (le serrer/le desserer), pense au Bachman avec son mousqueton qui set de poignée.

Le truc de retrousser l’ame sert a assouplir le 7mm et ne change pas son diametre.