(
Tout à fait d’accord. Je me souviens que ma fille ainée quand elle pesait 55 a réussi de retenir un mec de + 80 kg (heureusement il est tombé de la dernière dégaine en salle)
Mais ma deuxième fille fait 35 kg de moins - presque la moitie de mon poids. Il faut que elle sera attachée sinon elle risque de se faire mal autant que moi si je tombe.
Autobloquant en grande voie
d’après un stagiaire l’utilisant, l’alpine up n’a que des avantages même si j’ai vu qu’en mode cliqué il laisse filer une corde en tension neuve de diamètre moyen ( c’est minime, de l’ordre de 5mm/s ), ce n’est pas le plus léger ni le moins cher
merci pour vos réponses
je crois que je vais l’habituer de suite au frein
Petite digression :
Je vois qu’on parle de différences de poids…Or, si je puis me permettre on est pas devant un problème de balance, de contre-poids (statiques) mais un problème dynamique, une question d’énergie cinétique à absorber.
En (quasi)statique : le frottement sur le mousqueton se rajoute à la traction fournie par l’assureur (ainsi, s’il pèse 60Kg peut contrebalancer le poids d’un assuré de 80 à 100Kg (à la louche : j’avais mesuré ça à une époque mais c’est loin)
En dynamique : E=Poids x Dénivelé
si l’assuré de 80Kg tombe de 10m (5m au dessus du point) il faudrait exercer une force de 80Kg pendant 10m pour l’arrêter ou bien 800Kg sur 1m
(heureusement une partie de cette force est fournie par les frottements; une partie de l’énergie est absorbée par l’élasticité de la corde…)
Même si l’assureur est plus lourd que l’assuré, il peut donc être soulevé
(mais il est vrai qu’il sera moins soulevé s’il est lourd et que l’assuré est léger)
Seul moyen de s’affranchir de ce problème :assurer sur le relais (mais on perd de la dynamique).
(J’aimerai disposer de résultat de mesure sur ces cas…)
Posté en tant qu’invité par Kalluk:
+1
Ca me rappelle quand j’ai vu « passer » mon premier de cordée à côté du relais :o
La voie était en dalle raide (Motorhead au Grimsel), donc pas une chute plein pot mais il a fait plus de 10 mètres de « glissade » avant que la corde se tende (il se reposait sur un friend qui a sauté, le coinceur en-dessous aussi…restait un piton et le relais !!!).
Il pesait environ 20kg de MOINS que moi…ça m’a pas empêcher de décoller jusqu’à être tendu (vers le haut) sur mes « longes ».
ici c’est environ 35kg d’écart entre mon compagnon et moi, du coup j’ai fini par acheter l’alpine up mais pour les utilisations suivantes :
- le bloquer en couennes > son niveau max sans me cramer les bras et les mains avant d’attaquer moi même la voie
- l’autobloquant lors des rappels. (j’aime encore bien le huit pour assurer mon second depuis le relais)
j’ai testé ce week-end avec différentes config : corde à simple neuve 9.8mm et corde a double vieille (mm diamètre, ou un peu moins, je dirais approximativement). Très franchement c’est le pied, en tête ou en moul, ça bloque bien, pas ou peu de défilement de la corde apres blocage.
en tout cas la force a mettre dans le baudard est pareille qu’avec un 8, c’est juste les bras qui ramassent moins.
je l’ai aussi filé a ma sœur pour qu’elle m’assure sans risque si elle lâche la corde
les inconvénients : des que la corde toronne un peu ça descend tout doucement, pas toujours aisé de vite donner du mou en tête.
je pense que bientôt je vais me mettre aux gants d’assurage, y compris pour moi dans les rappels, c’est très clairement un accessoire a ne pas snober !
A partir avec deux systèmes pouvant plus ou moins faire la même chose, tu n’as pas peur de te charger plus qu’il n’en faut? Le poids dans une grande voie est un facteur assez important, non?
Après je suis un fan du réverso, tu peux tout faire pour 50 grammes.
hihi, la seule fois où j’ai laissé tomber mon reverso dans les rappels, c’était la seule fois où j’ai utilisé des gants d’assurage… Du coup j’oublie maintenant
effectivement ça motive pas à les réutiliser, mais je pensais plutôt a des mitaines, j’ai besoin de me protéger du frottement de la corde, pas vraiment sur le bout des doigts, parce que moi aussi je suis un peu polio avec des gants pour les manips fines .
Après on peut faire en imperdable … ( :rolleyes: mais moi je fais pas)
Pour le poids, je suis pas à un huit près, on est pas adeptes de l’ultra light, malgré tout l’alpine up est prévu pour ca, mais le mode d’emploi est tellement long que je préfère maitriser chaque manière de faire l’une après l’autre (mode autobloquant, mode pas autobloquant…)