Autobloquant dessus dessous et liaison

Posté en tant qu’invité par Rom:

Quelles sont vos préférences quant à la position de l’autobloquant : au dessus du descendeur ou en dessous ? Et pourquoi ?
Autre chose, comment le raccordez vous au baudrier ?
J’ai lu dans les interventions diamètre 6 ou 7 mm mais quelle longueur de cordellette pour faire un autobloquant ?

Merci des infos car je n’ai jamais encore utilisé d’autobloquant (que des moulinettes jusqu’à présent).

Posté en tant qu’invité par FaFa:

Ce que dit le manuel FFME (et je suis d’accord avec eux) :
Autobloquant en dessous sur mousqueton à vis (c’est ce qui est VITALE car il te retient). Descendeur (huit, plaquette, reverso, cylindre etc …) au dessus sur une dégaine(longue) ou mieux, sur ta longe (1m). Attention au cheveux des nanas qui se prennent dedans. En plus, il se débloque plus facilement et tu gardes les 2 mains en dessous du descendeur. PAs de risque de voir le stressé s’accrocher avec ses mains au dessus du descendeur sans tenir la corde en dessous.
En 8 ans d’ecole de rappel avec des gamins de 10ans à 65ans, pas eu trop de soucis avec le bloqueur en dessous (attention à ce que le bloqueur soit court et n’aille pas dans le descendeur). Alors que dessus, ca bloque et ils ont un mal fou a le débloquer.

En cas de relais inconnu et introuvable, il faut prévoir une remontée sur le rappel et il va donc falloir mettre un deuxième autobloquant au dessus pour démarer cette remontée. Mais c’est tres rare.

Pour la longueur, 1m50 en diametre 6 avec un double pécheur pas trop petit (extrémités libres d’au moins 3-4cm).

Posté en tant qu’invité par Rom:

1m50 de longueur, ça parait long. Combien de tour faut’il faire autour de la corde pour raccourcir tout ça ? Tu précises qu’il faut que le bloqueur soit court pour ne pas aller dans le descendeur.

moi j’en fait entre 5 et 7 tour. Tout dépend du diametre de ta corde de rappel. Mais 8,2mm neuve avec un traitement everdry, ca glisse !! En plus, je fais le machard sans revenir dans la boucle. Je met les deux boucle dans le mousquif directement.
Je parle de 1m50 de long de corde d’ou : 1m50/2 = 75cm
2 extrémités de 4cm = 75-8cm = 67cm avec un bon 15cm de bouffé par les 2 noeuds reste 50cm de long environ au final. SI ca te semble trop long, tu coupe.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Pourquoi l’auto-bloc forcément en dessous? Si t’es sous tension dessus, tu peux pas bouger ton huit… alors que s’il est dessus, t’es libre pour tout l’reste. J’ai certainement tort, mais j’comprend pas pourquoi…!?

Posté en tant qu’invité par Dom:

Non, tu as raison, mais c’est un choix : s’il est en dessous et qu’il est sous tension, c’est le bazar pour débloquer le huit, par contre, s’il est au-dessus et que, pour une raison inconnue, tu lâches tout, c’est le big bazar, c’est un choix …

Posté en tant qu’invité par âlex:

Moi je mets l’autobloquant dessous.

C’est plus logique car quand tu laches les mains, il agit comme si tu tirais encore la corde sous le descendeur. En plus ca fait moins d’effort sur l’autobloquant vu qu’une bonne partie du poids est reportée sur le descendeur. Ca permet en plus d’avoir un autobloquant en cordelette plus petite (je sais pas exactement combien fait ma cordelette mais qqchose comme du 5mm de diametre) et donc pas besoin de faire 150 tours pour confectionner un machard efficace. La cordelette ne dois pas etre trop longue car sinon quand tu te mets en tension sur l’autobloquant, il risque d’aller se coincer dans le descendeur.

Autre avantage de l’autobloquant en dessous du descendeur : avant d’installer le descendeur sur le rappel, tu avales du mou que tu bloques avec l’autobloquant et donc tu peux installer le descendeur sans que la corde ne soit en tension (le reste de la corde pend, accrochée à ton baudard via l’autobloquant).

J’attache la cordelette de l’autobloquant directement sur le baudard avec un mousqueton a vis et le descendeur sur ma vache avec un autre mousqueton a vis qui peut se balader librement sur la vache (clippé à l’intérieur de la vache bien sur !!!). Ainsi quand le descendeur est en place, je remonte l’autobloquant sur la corde afin de libérer la tension et j’ai plus qu’a demousquetonner la vache du relais.
Variante : utiliser des dégaines pour relier descendeur et baudard et sécuriser en clippant la vache sur le descendeur en veillant a ce que la vache ne soit pas sous tension. Intéret : si nécessaire on peut se vacher en cours de rappel sans toucher au descendeur. Pratique aussi quand il faut se vacher en arrivant au relais inférieur…

Posté en tant qu’invité par Névé:

… dessus… dessous… les deux méthodes et des avantages et des incovégnants… test les deux solutions et fait ton choix camarade (perso je met l’autoblocant en dessous)…

Bons rappels… encore… encore…encore…

ouais,

tout pareil qu’alex sur l’utilisation du machard en rapel.

Ca parait compliqué mais c’est bigrement efficace pour enchainer plusieurs rappels.
losqu’On arrive au relais suivant, on se vache, on tire un max de mou dans le huit pour que son second puisse commencer à installer son rappel pour te rejoindre sans attendre que tu enleves tout (gain de temps). Puis, tu enleves ton huit en huit imperdable(mousqueton dans la grande boucle du huit) et tu enleves ton machard en dernier en le laissant sur le mousqueton à vis et ton matos est déjà pret pour le rappel suivant sans transiter par ton porte matériel (gain de manip de matos) et donc diminution des risques d’echapper soit le huit, soit la cordelette …
Tu enleves alors les noeuds d’un des brins du rappel (tu n’avaient pas oublié de les faire au moins ??!!) et tu le passe dans l’anneau du relais. Ceci pour tirer le rappel lorsque ton second est arrivé et vaché et installer automatiquement le second rappel sans relover (ou le minimum).
Avec l’habitude et un second qui connait la manip, ca roule tout seul avec un minimum de risque et du temps économisé.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi, je le mets au-dessus. Je trouve que c’est mieux.
La solution: pas de descendeur ni d’auto-bloquant > pas de pb.

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Va voir sur
http://www.rockclimbing.com/articles/view.php?ID=33
C’est en anglais, mais il y a une animation tres bien faite. Dans ce cas l’autobloquant est dessous, attache a la jambe du baudrier; le descendeur est eloigne du pontet du baudrier par une sangle.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dessous. Parce que comme dit François - même s’il dit le contraire - c’est mieux !

Sérieusement, j’ai testé les deux, et j’ai choisi ; fais de même.

Maintenant, si tu veux vraiment un conseil, en dessous, pour débuter, c’est plus facile, car outre qu’on redébloque plus facilement le machard après tension (pour défaire des noeuds par exemple), on garde une main de libre, et on risque moins de se brûler la main en cas de fil d’araignée.

Posté en tant qu’invité par tip top:

Pour la longueur, des amis à moi qui placent de l’autobloquant au dessus prennent carrément 2,40 m. Avec les double noeuds de pécheur en 7 mm de diamètre, c’est la bonne taille.

Pour ma part, je le place en dessous. J’ai été surpris qu’on me conseille 2 m et finalement c’est la bonne longueur toutjours en 7 mm de diamètre. pour des diamètres inférieures, la longueur réduit beaucoup.

Quant au choix, dessus dessous, d’habitude les passions se déchainent un peu plus entre les partisants de l’un et ceux de l’autre solution. Je suis étonné du calme.

Je trouve la solution dessous plus facile. En cas de remontée sur corde pour trouver le rappel suivant, elle est moins efficase. Donc en général, je le mets dessous. Si je dois trouver un deuxième rappel incertain, je le mets dessus.

Posté en tant qu’invité par BE escalade:

Te dire que j’ai 30 ans de pratique, 25 ans d’enseignement de l’escalade et des kms de rappel derrière moi ne sert à rien.
Mais toutes les personnes de bon sens , qui ont beaucoup de pratique et qui ont pris le temps d’expérimenter les deux méthodes placent leur auto-bloquuant sous le frein. Fafa et âlex sont de bon conseil.
Pour ma part j’ai adopté un machard sur une cordelette (ficellou)courte et de diamètre 5 à 6 mm (le 7mm est trop gros et pas pratique)

Posté en tant qu’invité par un autre BE:

desous, je suis d’accord, c’est le must:
avantages:
T’as les deux mains sous le frein, mieux pour controler la descente.
le frein est loin, moins de risques de coincer cheveux et de se bruler.
autoblocant qui se serre moins et moins loin de toi (je fais un noued francais, c’est plus proche de toi) donc plus facile a décoincer.
incovénient:
plus dur d’enclencher une remontée sur corde.

En conclusion il m’arrive aussi de mettre le noeud au dessus, quand je ne sais pas trop ou je descend (perdu au verdon, par ex) ou si je veux tenter de sauter un relais de descente et que je ne sais pas si je suis assez long.

Il faut donc, a mon avis savoir utiliser la bonne méthode au bon moment!!

Posté en tant qu’invité par nono:

Achete un shunt mets le sous le descendeur , et t’es plus emmerdé avec ses putains de cordelettes qui sont des pertes de temps en grandes voies!!!

Posté en tant qu’invité par jean cri la débrouil pétochar:

voici le témoignage d’un petit amateur loin des performances des maileurs de ce sujet mais mon propos pourra peut-être t’aider car il est proche de l’homo gimpatus communus

lE SHUNT EST :
-BP PLUS long à mettre qu’un machard que tu tresses sans le faire passer dans la boucle.
-bcp plus chiant à mettre surtout si comme beaucoup de gens tu le tiens dans tes mains que tu tires sur le ressort et que par maladresse tu le lâche et qu’il tombe dans le vide.
-bcp plus cher qu’une cordelette

L’idéal pour enchaîner des rappels c’est:

-une vache pour t’accrocher au relais
-une longe pour le descendeur (plutôt type pôt de yaourt car plus pratique grâce au cable qui te permet de ne jamais l’enlever du baudard)avec un mousqueton à vis
-un mâchard avec un mouskif à vis

A chaque relais tu peux te vacher et lorsque tu défais ton matos tu n’as rien besoin d’enlever de ton baudard surtout si tu utilises le machard tressé la cordelette pendant dans le vide.
Pour refaire ton rappel, tu n’a plus qu’à tout réinstaller. tu tresses ton machard avec le bout qui pendouille, tu fais le nommbre de tours qui te semble judicieux (cela dépend en général de la trouille que tu as) puis tu enclenches la boucle qui te reste dans le mouskif.
voilà comment ne rien perdre dans les rappels et ne rien envoyer sur la t^te des grimpeurs du dessous.

nono a écrit:

Achete un shunt mets le sous le descendeur , et t’es plus
emmerdé avec ses putains de cordelettes qui sont des pertes
de temps en grandes voies!!!

Posté en tant qu’invité par jean cri la débrouil pétochar:

voici le témoignage d’un petit amateur loin des performances des maileurs de ce sujet mais mon propos pourra peut-être t’aider car il est proche de l’homo grimpatus communus

lE SHUNT EST :
-BP PLUS long à mettre qu’un machard que tu tresses sans le faire passer dans la boucle.
-bcp plus chiant à mettre surtout si comme beaucoup de gens tu le tiens dans tes mains que tu tires sur le ressort et que par maladresse tu le lâche et qu’il tombe dans le vide.
-bcp plus cher qu’une cordelette

L’idéal pour enchaîner des rappels c’est:

-une vache pour t’accrocher au relais
-une longe pour le descendeur (plutôt type pôt de yaourt car plus pratique grâce au cable qui te permet de ne jamais l’enlever du baudard)avec un mousqueton à vis
-un mâchard avec un mouskif à vis

A chaque relais tu peux te vacher et lorsque tu défais ton matos tu n’as rien besoin d’enlever de ton baudard surtout si tu utilises le machard tressé la cordelette pendant dans le vide.
Pour refaire ton rappel, tu n’a plus qu’à tout réinstaller. tu tresses ton machard avec le bout qui pendouille, tu fais le nommbre de tours qui te semble judicieux (cela dépend en général de la trouille que tu as) puis tu enclenches la boucle qui te reste dans le mouskif.
voilà comment ne rien perdre dans les rappels et ne rien envoyer sur la t^te des grimpeurs du dessous.

nono a écrit:

Achete un shunt mets le sous le descendeur , et t’es plus
emmerdé avec ses putains de cordelettes qui sont des pertes
de temps en grandes voies!!!

Posté en tant qu’invité par cervin:

Moi idem, dessous avec cordelette de 5 mm de 150 cm de long et noeud de pécheur.
Pas de bloquage intempestifs sous des surblomps, pas de risque d’accrochage ds les cheveux et franchement pas plus de 15 s à installer…

Posté en tant qu’invité par bernard:

Un Machard tresse, ça se fait avec une cordelette, avec une sangle (largeur?) ou indiférement avec les deux ?