Autoblocant pour sécu sur glacier

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour à tous
Lorsqu’on progresse sur glacier il faut impérativement faire un autoblocant devant son encordement avec une petite boucle de mou pour que l’on puisse se décorder confortablement une fois qu’on a tranféré l’autoblocant sur l’amarrage non?
Ensuite je me pose des questions sur le type de matériel : si ojn veut être léger on peut théoriquement touit faire (mouflage je parle) uniquement avec de la cordelette et des mousquetons… ou aucontraire sortir la minitraxion plus ropeman et poulie oscillante.
En pratique que faites vous? Un compromis c’est à dire que si vous partez pour la face nord des jorasses, la question de la sécu sur glacier est accessoire donc on fait léger (cordellette mouskif,…) par contre si on part pour la voie N des écrins ou du mont blanc on prend l’artillerie lourde parce que les principales difficultés sont là?
Tibloc ou ropeman même combat??
Merci

ah ? il y a pas mal de théories sur le sujet, s’en est une.

c’est ça. si on schématise, plus tu prends lourd, plus t’es efficace.

oui

Salut Chems,

: Ce n’est pas obligatoire, c’est une astuce qui te permet d’avoir une boucle de mou sur ta corde. L’intérêt majeur est de pouvoir disposer de cette petite boucle pour réaliser une sortie de crevasse dans le cas om tu es conscient, et que tu souhaites en sortir avec une remontée sur corde fixe.

Au niveau du matos, je pars léger dans la plupart des cas. Après lorsque j’amène des débutants, je m’équipe un peu plus.

A +

[quote=« SerialClimber, id: 1025638, post:3, topic:99276 »]Salut Chems,

: Ce n’est pas obligatoire, c’est une astuce qui te permet d’avoir une boucle de mou sur ta corde. L’intérêt majeur est de pouvoir disposer de cette petite boucle pour réaliser une sortie de crevasse dans le cas om tu es conscient, et que tu souhaites en sortir avec une remontée sur corde fixe.
A +[/quote]

Moi je trouve que c’est bien pratique, voir indispensable si on est 2, pour pouvoir facilement tranférer la charge sur l’ancrage provisoir…

Posté en tant qu’invité par florent:

J"étais fan du ropman et tibloc pour sortir des creuvasses… avant
Cepêndant, si on n’utilise pas la corde habituelle, c’est à dire qu’on prend celle du club ou des copain, on peut avoir de très désagréables surprises (on ne vérifie pas nécessairement les diamètres avant de partir)… et du coup on arrache la gaine ou plus.

Donc maintenant, sécurité oblige, j’utilise un shunt avec grigri si je suis le plus expérimenté (remontée facile, sécurité et immédiate).
Et tant pis si c’est lourd, quand on est dans une creuvasse, on oublis ce détail.

Posté en tant qu’invité par florent:

J"étais fan du ropman et tibloc pour sortir des creuvasses… avant
Cepêndant, si on n’utilise pas la corde habituelle, c’est à dire qu’on prend celle du club ou des copain, on peut avoir de très désagréables surprises (on ne vérifie pas nécessairement les diamètres avant de partir)… et du coup on arrache la gaine ou plus.

Donc maintenant, sécurité oblige, j’utilise un shunt avec grigri si je suis le plus expérimenté (remontée facile, sécurité et immédiate).
Et tant pis si c’est lourd, quand on est dans une creuvasse, on oublis ce détail.

[quote=« florent, id: 1029843, post:6, topic:99276 »]J"étais fan du ropman et tibloc pour sortir des creuvasses… avant
Cepêndant, si on n’utilise pas la corde habituelle, c’est à dire qu’on prend celle du club ou des copain, on peut avoir de très désagréables surprises (on ne vérifie pas nécessairement les diamètres avant de partir)… et du coup on arrache la gaine ou plus.

Donc maintenant, sécurité oblige, j’utilise un shunt avec grigri si je suis le plus expérimenté (remontée facile, sécurité et immédiate).
Et tant pis si c’est lourd, quand on est dans une creuvasse, on oublis ce détail.[/quote]
Heu… tu passes ton temps à sortir des crevasses ? Tu dis que le Shunt et le GriGri c’est lourd et je veux bien te croire mais tu dis aussi qu’on oublie ce détail, est-ce que risquer d’abîmer la corde avec un tibloc n’est pas un détail qu’on oublie également facilement quand il s’agit de sortir d’une crevasse ? Que tu ne t’entraînes pas avec un tibloc peut se comprendre mais un GriGri et un Shunt pour les courses d’alpi classiques ça fait quand même lourd pour une faible probabilité d’avoir à s’en servir.

Posté en tant qu’invité par PAW:

[quote=« florent, id: 1029843, post:6, topic:99276 »]J"étais fan du ropman et tibloc pour sortir des creuvasses… avant
Cepêndant, si on n’utilise pas la corde habituelle, c’est à dire qu’on prend celle du club ou des copain, on peut avoir de très désagréables surprises (on ne vérifie pas nécessairement les diamètres avant de partir)… et du coup on arrache la gaine ou plus.[/quote]

extrait de la notice Petzl pour le tibloc: « S’utilise sur corde simple de 8 à 11 mm de diamètre »
ça fait quand même une plage assez importante (beal ice line: 8.1mm)

[quote=« PAW, id: 1029889, post:8, topic:99276 »]

[quote=« florent, id: 1029843, post:6, topic:99276 »]J"étais fan du ropman et tibloc pour sortir des creuvasses… avant
Cepêndant, si on n’utilise pas la corde habituelle, c’est à dire qu’on prend celle du club ou des copain, on peut avoir de très désagréables surprises (on ne vérifie pas nécessairement les diamètres avant de partir)… et du coup on arrache la gaine ou plus.[/quote]

extrait de la notice Petzl pour le tibloc: « S’utilise sur corde simple de 8 à 11 mm de diamètre »
ça fait quand même une plage assez importante (beal ice line: 8.1mm)[/quote]

le truc c’est que le tibloc doit être amorcé (ie: faire mordre les dents sur la corde avant mise sous tension) pour éviter une mauvaise surprise.
C’est assez simple à faire quand tu le poses au moment de faire la manoeuvre envisagée (mouflage, remontée sur corde, etc) mais je ne prendrais par forcément le risque d’arracher une partie de la gaine d’une de mes cordes (ou du club) en le posant avant une éventuelle chute.
Par contre ok pour ropeman dont le blocage est systématique et question poids, pas bien lourd.

Après, on peut très bien le poser une fois seulement en situation. Je n’ai pas testé dans une crevasse étroite mais dans la position de sauveteur et en condition remontée sur corde avec de la place autour de moi. la manip ne prend pas trop de temps et il ne me semble pas « nécessaire » d’avoir du mou de corde dans ces situations.

Pour répondre à la question de la poulie (pour le mouflage), il me semble avoir lu que l’on améliore le rendement de manière significative en installant les poulies sur les points les plus proches du brin que le sauveteur tire. Pour ces points, une poulie en plastique (quelques grammes seulement) passée sur un mousqueton ovale fait très bien l’affaire … par contre c’est bizarre ellle ne semble plus référencée au vieux campeur ??

[quote=« PAW, id: 1029889, post:8, topic:99276 »]extrait de la notice Petzl pour le tibloc: « S’utilise sur corde simple de 8 à 11 mm de diamètre »
ça fait quand même une plage assez importante (beal ice line: 8.1mm)[/quote]

et pour ne pas faire dire aux notices ce qu’elles ne disent pas … il faut tout lire:

« Par sécurité, chaque fois qu’un risque de chute existe, utiliser une corde de diamètre 10mm minimum »
ça restreint pas mal la gamme de corde utilisable

concernant les précautions:
« La corde doit être toujours tendue » … pas évident avant la chute, si on est tendu on n’est pas forcément hyper tendu (je parle de la corde évidemment :wink: )
« cet appareil n’est pas fait pour retenir les chutes » … sous entendu: risque d’arrachage de la gaine sur chute

[quote=« Bloublou, id: 1029899, post:10, topic:99276 »]concernant les précautions:
« La corde doit être toujours tendue » … pas évident avant la chute, si on est tendu on n’est pas forcément hyper tendu (je parle de la corde évidemment :wink: )
« cet appareil n’est pas fait pour retenir les chutes » … sous entendu: risque d’arrachage de la gaine sur chute[/quote]
euhh… parce que vous mettez le tibloc en place avant la chute ??? c’est quoi cette stratégie ? forcément que ça va tout arracher !

Posté en tant qu’invité par PAW:

et faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit :wink:

Pour moi l’autobloquant à demeure c’est la merde pour la gestion de la longueur de corde, donc j’en mets pas. (et si j’en mettais un, ce serait un autobloquant fait avec une cordelette)

Je disais juste que l’argument suivant n’était pas cohérent.

justement, non … j’etayais la raison pour dissuader d’éventuels adeptes

[quote=« PAW, id: 1029902, post:12, topic:99276 »]et faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit

Pour moi l’autobloquant à demeure c’est la merde pour la gestion de la longueur de corde, donc j’en mets pas. (et si j’en mettais un, ce serait un autobloquant fait avec une cordelette)[/quote]

je tâchais juste de lever le doute … on est d’accord sur le fond :wink:

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Dans tous les cas, j’emporte:

  • Une minitraxion avec un mousqueton ovale à vis (tête de mouflage).
  • Deux mousquetons DMM Revolver (un à vis, l’autre sans).
  • Trois anneaux de cordelette (autoblocant).
  • Un ficelou de 8 mm d’environ 8 m.
  • Un tibloc ou un ropeman avec son mousqueton.

Le gros avantage des mousquetons Revolver, c’est qu’ils peuvent aussi être utilisés pour l’assurage, en réduisant le frottement.

Posté en tant qu’invité par florent:

Je précise « on peut avoir de très désagréables surprises ».
Tout d’abord, pour ce qui est de mettre le tibloc en place avant la chute: surtout pas, danger de mort
J’avais déjà eu cette idée, et donc je l’ai testée sur falaise en me faisant contre assurer: j’ai chuté sur corde en 10,5 et j’ai arraché la gaine et tous les brins d’âme sauf 3… Donc à ne mettre en place en aucun cas avant la chute.

Ensuite, « j’ai utilisé la corde du club » : cette fois c’était en salle, entrainement en remontées sur corde.
Le tibloc à été mis en place sur corde pendue, pris par un mousqueton directement sur le ponté. Un ropman avec mousqueton et poulie était située au dessus, afin de pouvoir me hisser (technique de travaux accrobatique, très efficace et rapide).
Il s’agissait d’une corde à simple, de diamètre indéterminé aux alentours du 8 ou 9 (bref, les cordes habituelles).
Cette fois j’ai arraché partiellement la gaine, le ropman n’arrivant pas à cramponner… si ce cas était arrivé dans une crevasse, seul un noeud en bout de corde peut coincer le tibloc et éviter la chute
Voila voila

Donc en définitive, le plus sécurité et d’éviter d’utiliser le tibloc
et donc d’utiliser des appareils plus solides, plus fiables et de ce fait plus lourd, tel le grigri qui dans la manoeuvre ci dessus peut remplacer très efficacement le tibloc et permettre de remointer en moins d’une minute (le temps de poser le ropman et de tirer une vingtaine de fois sur la corde)

Quand à la réflection qu’on ne tombe pas tous les jours dans une crevasse, je répondrais que lorsqu’on ouvre la trace dans de la neige fraiche (très corrant en été), le risque de chute est important.
Et quand à se promener comme certains le font, sur glacier en neige sans corde sous prétecte qu’il y a des traces, je considère cela comme suiscidaire (le risque est certe faible, mais présent). Ceux qui fond beaucoup de montagne ont pu observe l’apparition de « trou » dans un chemin utilisé très souvent, du au passage d’un alpiniste a travers le pont de neige. Ce peut être le centième ou le deux centième qui passera à travers…

[quote=« florent, id: 1030395, post:15, topic:99276 »]Ensuite, « j’ai utilisé la corde du club » : cette fois c’était en salle, entrainement en remontées sur corde.
Le tibloc à été mis en place sur corde pendue, pris par un mousqueton directement sur le ponté. Un ropman avec mousqueton et poulie était située au dessus, afin de pouvoir me hisser (technique de travaux accrobatique, très efficace et rapide).
Il s’agissait d’une corde à simple, de diamètre indéterminé aux alentours du 8 ou 9 (bref, les cordes habituelles).
Cette fois j’ai arraché partiellement la gaine, le ropman n’arrivant pas à cramponner… si ce cas était arrivé dans une crevasse, seul un noeud en bout de corde peut coincer le tibloc et éviter la chute
Voila voila[/quote]
Le tibloc est en effet assez délicat à utiliser … le mousqueton associé n’y est pas indifférent, il est conseillé d’utiliser un mouskif de section circulaire de 10mm de diamètre minimum (recommendation donnée par la notice)

C’est aussi pour éviter l’arrachage de la gaine que je parlais d’amorçage avant mise sous tension … il est donc très pratique de part sa légèreté mais délicat à l’utilisation.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« Chems, id: 1022524, post:1, topic:99276 »]Bonjour à tous
Lorsqu’on progresse sur glacier il faut impérativement faire un autoblocant devant son encordement avec une petite boucle de mou pour que l’on puisse se décorder confortablement une fois qu’on a tranféré l’autoblocant sur l’amarrage non?
Ensuite je me pose des questions sur le type de matériel : si ojn veut être léger on peut théoriquement touit faire (mouflage je parle) uniquement avec de la cordelette et des mousquetons… ou aucontraire sortir la minitraxion plus ropeman et poulie oscillante.
En pratique que faites vous?[/quote]
J’utilise un Duck en autobloquant au baudrier via la petite boucle de mou. Ca permet d’associer légèreté et efficacité car le renvoi du Duck comprend une petite poulie qui limite les frictions. Bien sûr, le Duck n’est pas en tension, la tension étant sur le noeud d’encordement.
Par contre, en second autobloquant sur la corde, j’utilise une cordelette avec un noeud type Machard car le Tibloc à le risque d’arracher la gaine et le Duck ne parviens pas à accrocher sur une corde en tension.
Cette formule c’est avérée correcte lors d’exercices en position d’assureur en surface. Par contre, en position « en crevasse », certains préconisent une poignée jumars sur corde, qui serait le seul autobloquant capable de forcer le passage de la lèvre de la crevasse.

Bonjour,

TAGADA je ne comprends pas pourquoi tu dis ceci :

« le Duck ne parviens pas à accrocher sur une corde en tension »

J’ai essayé le Duck en auto-assurage et il a bien fonctionné. J’ai grimpé en moulinette après avoir fixé la corde en haut de la voie et enroulé le reste de la corde (en bas donc) pour qu’elle soit tendue par son propre poids (la bas de la corde ne touchant pas le sol).

J’ai également essayé la remontée sur corde (Duck au niveau du beaudrier et noeud français pour la pédale). J’ai trouvé que c’était fonctionel, au moment ou on transfert son poids sur le Duck, la partie de la corde sous le noeud autobloquant n’est en tension que par le poids de la corde.

Du coup je suis très content de ce Duck que je réserve pour :
-autoassurage en moulinette
-sortie de crevasse (remontée sur corde ou mouflage)

Je veux bien croire que ma méthode ne soit pas la bonne, n’hesitez pas à me corriger :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Biloute:

Le mousqueton utilisé est effectivement très important… J’ai eu l’occasion de tester remontée sur corde et mise ne place de mouflage en salle (avec une corde que je n’utilise plus en montagne). Et les indications de Bloublou sont exact il faut un mousqueton avec une grosse section ronde. Plus petit ou pas rond, il n’y a pas assez de surface de corde en contacte avec le tibloc ce qui d’après moi augmente nettement le risque d’abîmer la corde.
Mais bon dans tout les cas, cela reste un outil « urgence » quand on voit la gueule des dents on se doute bien, même bien utilisé, que la corde ne doit pas apprécié. Mais Avec un bon mousqueton on a un autobloquant efficace et très vite mis en place… Moi j’ai adopté! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« weenie, id: 1030866, post:18, topic:99276 »]« le Duck ne parviens pas à accrocher sur une corde en tension »

J’ai essayé le Duck en auto-assurage et il a bien fonctionné. J’ai grimpé en moulinette après avoir fixé la corde en haut de la voie et enroulé le reste de la corde (en bas donc) pour qu’elle soit tendue par son propre poids (la bas de la corde ne touchant pas le sol).

J’ai également essayé la remontée sur corde (Duck au niveau du beaudrier et noeud français pour la pédale). J’ai trouvé que c’était fonctionel, au moment ou on transfert son poids sur le Duck, la partie de la corde sous le noeud autobloquant n’est en tension que par le poids de la corde.[/quote]
C’est bien ainsi que j’utilise le Duck : au beaudrier.
Par contre, pour que le Duck accroche, il faut que la corde puisse faire, au moins légèrement, un « S » entre les 2 axes du Duck. Lorsue j’ai essaye de monter sur corde fixe avec 2 Ducks, celui au beaudrier, qui profite du relachement de la corde lorsque le poids est sur la pédale fonctionne idéalement. Par contre, si tu essayes d’utiliser le Duck comme autobloquant de pédale, tu remontes l’autobloquant alors que tout ton poids porte sur la corde, aucun relachement ne permet le « S » nécessaire à l’accrochage du Duck qui glisse alors sur une corde droite et « n’accroche pas ».
Si quelqu’un connait un truc pour faire accrocher le Duck sur une corde sous tension ça m’interesse car j’ai pour ma part renoncé à l’utiliser de cette manière. Par contre c’est super pour une utilisation au beaudrier.