Posté en tant qu’invité par florent:
Je précise « on peut avoir de très désagréables surprises ».
Tout d’abord, pour ce qui est de mettre le tibloc en place avant la chute: surtout pas, danger de mort
J’avais déjà eu cette idée, et donc je l’ai testée sur falaise en me faisant contre assurer: j’ai chuté sur corde en 10,5 et j’ai arraché la gaine et tous les brins d’âme sauf 3… Donc à ne mettre en place en aucun cas avant la chute.
Ensuite, « j’ai utilisé la corde du club » : cette fois c’était en salle, entrainement en remontées sur corde.
Le tibloc à été mis en place sur corde pendue, pris par un mousqueton directement sur le ponté. Un ropman avec mousqueton et poulie était située au dessus, afin de pouvoir me hisser (technique de travaux accrobatique, très efficace et rapide).
Il s’agissait d’une corde à simple, de diamètre indéterminé aux alentours du 8 ou 9 (bref, les cordes habituelles).
Cette fois j’ai arraché partiellement la gaine, le ropman n’arrivant pas à cramponner… si ce cas était arrivé dans une crevasse, seul un noeud en bout de corde peut coincer le tibloc et éviter la chute
Voila voila
Donc en définitive, le plus sécurité et d’éviter d’utiliser le tibloc
et donc d’utiliser des appareils plus solides, plus fiables et de ce fait plus lourd, tel le grigri qui dans la manoeuvre ci dessus peut remplacer très efficacement le tibloc et permettre de remointer en moins d’une minute (le temps de poser le ropman et de tirer une vingtaine de fois sur la corde)
Quand à la réflection qu’on ne tombe pas tous les jours dans une crevasse, je répondrais que lorsqu’on ouvre la trace dans de la neige fraiche (très corrant en été), le risque de chute est important.
Et quand à se promener comme certains le font, sur glacier en neige sans corde sous prétecte qu’il y a des traces, je considère cela comme suiscidaire (le risque est certe faible, mais présent). Ceux qui fond beaucoup de montagne ont pu observe l’apparition de « trou » dans un chemin utilisé très souvent, du au passage d’un alpiniste a travers le pont de neige. Ce peut être le centième ou le deux centième qui passera à travers…