Moi je prends 5m de cordelette, noeud prussik devant mon encordement, et le reste de la cordelette va dans ma poche. Le seul inconvenient est que la cordelette peut sortir de la poche, mais comme elle reste accrochee a la corde ce n’est pas vraiment grave. C’est leger, c’est pas cher et c’est multifonctionnel. Pourquoi chercher plus loin ?
Autoblocant pour sécu sur glacier
une question … avec 5 m tu ne va pas bien loin, ça semble court pour envoyer au second s’il est tombé et ça donne un brin un poil long si tu veux t’en servir pour remonter sur corde. tu peux détailler l’usage stp?
Ok TAGADA, je n’avais pas constaté ça. Je ferai le test par curiosité mais je n’avais pas l’intention d’en acheter un 2eme.
J’ai essayé la remontée sur corde avec deux noeuds autobloquants. Ca fonctionne mais demande un effort beaucoup plus important qu’avec un autobloquant mécanique (du type Duck, Ropeman ou Minitraxion). La remontée est nettement plus longue et laborieuse.
Pour ma part j’ai préferé investir dans un tel appareil, je ne suis pas sûr d’être très habile en conditions réelles et difficiles (crevasse + blessure + froid + fatigue + stress).
Bien d’accord avec toi pour placer le système (noeud ou appareil) sur la corde avant la chute.
Posté en tant qu’invité par TAGADA:
J’ai entendu dire que les dernières normes de sécurité imposaient sur glacier un encordement en cordes doubles. Qqu’un a-t-il des infos à ce propos ?
D’autre part, pour glacier ou rocher (rappel coincé par ex.), comment faites-vous pour remonter sur 2 cordes : j’ai essayé avec des noeuds autoblocants type Machards et c’était pas simple : les noeuds se bloquaient. Et les autobloquants mécaniques, hormis le Shunt, sont prévus pour 1 corde.
Pour blou blou :
Je fais un prussik (mais ca marche avec un noeud francais, je pense) sur la corde, devant mon encordement. Le reste de la cordelette va dans ma poche. Si le compagnon de cordee tombe, je le retiens, je fais mon relais, je sort le bout de la cordelette de ma poche et je l’attache au relais en laissant le moins de mou possible. Ensuite, je transfert le poids du copain sur le relais : le prussik accroche et je suis libre !
Pour weenie : d’accord pour la remontee sur corde, une minitraxion est incomparable, mais la, on parle de l’autoblocant a mettre devant l’encordement.
Faut pas croire tout ce qu’on dit, hein? Des fois, souvent en fait, on dit des bêtises.
Tu bloques la première avec un bon gros nœud et tu remontes sur la seconde.
Posté en tant qu’invité par jean23:
Moi j’utilise le Magic-Ring ( voir pour se l’auto fabriquer: www.minusestplus.org ou pour l’acheter: www.minusestplus.com) associé avec des mousquetons Revolver DMM à poulie (avec virole) . C’est léger, polyvalent, ça remonte seul sur la corde (remontée sur corde en position ventrale), ça fait une tête de mouflage efficace: le meilleur compromis poids efficacité!
Si tu n’as pas de magic ring tu peux utiliser un reverso ou appareil équivalent à la place (exactement la même utilisation, pour bloquer la cordelette).
[quote=« FlicFlac, id: 1032048, post:28, topic:99276 »]
Si tu n’as pas de magic ring tu peux utiliser un reverso ou appareil équivalent à la place (exactement la même utilisation, pour bloquer la cordelette).[/quote]
Oui mais beaucoup de frottements!
Pas plus que si tu utilises un magic ring.
[quote=« FlicFlac, id: 1033984, post:30, topic:99276 »]
Pas plus que si tu utilises un magic ring.[/quote]
Rien à voir.
Le MagicRing, ne frotte pas et comme mousqueton j’utilise un Revolver de DMM avec la poulie intégré.
Non seulement ça fait une tête de mouflage hyper légère mais en plus tu peux l’utiliser en bloqueur sur le pontet de baudrier ( ça remonte tout seul) et ça fonctionne aussi bien sur corde simple que sur corde double.
A ma connaissance il n’y a rien de plus polyvalent (et léger!)
une video:
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=163&video_id=639
Prends le temps de lire stp.
Je n’ai pas dit d’utiliser le reverso comme un auto bloquant mais exactement comme un magic ring. Si tu ne comprends toujours pas j’essaierai de te faire une photo.
[quote=« FlicFlac, id: 1033997, post:32, topic:99276 »]
Prends le temps de lire stp.
Je n’ai pas dit d’utiliser le reverso comme un auto bloquant mais exactement comme un magic ring. Si tu ne comprends toujours pas j’essaierai de te faire une photo.[/quote]
Si je te comprend tu utilise le Reverso pour remplacer le disque en plastique du MagicRing?
Oui.