Autoassurage en terrain AD

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Qui pourrai me dire quel systeme autobloquant on peut utiliser
pour s’autoassurer sur une corde de 8 mm en terrain AD

• le shunt c’est lourd et peu approprié
  • le grigri marche pas avec corde de 8mm
  • le machard necessite une corde trop fine

Un noeud de cabestan auquel on donne du mou peut-il faire l’affaire ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Un noeud de Cabestan peut parfaitement faire l’affaire.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

rapide à faire et très sûr : le noeud français. ça bloque très bien sur une corde de 8mm avec un cordelette de 7mm.

va voir sur cette page: http://perso.wanadoo.fr/gum/alpinisme/autobloc.htm

Sur une corde de 8mm sous tension j’ai des doutes, ou alors il faut prendre une cordelette de 5.5 mm pour le noeud français,
mais alors trop fragile a mon avis.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Juste une petite question avant de partir bille en tête sur les techniques d’autoassurage.

Pour toi çà ressemble à quoi du terrain AD ???
çà a quelle inclinaison et quel profil ?

Cela peut etre du rocher, de la neige, de la glace, ou du mixte.
En rocher je dirai que cela ne depasse pas le 4
En neige et glace, l’inclinaison peut aller j’usqu’a 55°
En mixte 60°
Mais il y a aussi la longueur de la course qui intervient, l’engagement et la descente qui peut etre plus ou moins laborieuse.
En bref, c’est un peu plus difficile que le PD :slight_smile:
J’ai bon ?

Remplace la cordelette simple par de la cordelette en Dyneema.
Mais s’autoassurer dans du AD avec des pentes de neige à 45-50 n’est pas facile car tu peux difficilement poser des points.
Il vaut mieux ne pas s’assurer.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je ne comprends pas bien la question.
Dans une course AD, soit on est au moins 2 et on progresse en corde tendue, soit on est seul et on choisit une course en bon rocher ou bonne condition que l’on fait sans corde.

ok en neige, mais en glace ou en mixte on peut rencontrer des passages un peu « engagés » ou il vaut mieux s’assurer…
Evidemment les personnes experimentées doivent passer sans rien
« poser » mais ce n’est pas mon cas

Eh bien je veux dire par là que meme en terrain AD on peut rencontrer des passages un peu exposés ou il vaut mieux tirer une longueur, donc si l’on est seul cela revient a poser une corde fixe que l’on recupere ensuite, donc il faut pouvoir progresser le long de la corde avec un systeme autobloquant…
je sais pas si c’est bien clair comme explication

Il faut savoir ce que l’on veut.
Si l’on pense devoir s’autoassurer, il faut prendre le matériel d’autoassurage, à savoir un grigri et une corde de diamètre suffisant. Il n’y a rien de plus dangereux que de s’assurer pour de faux.
L’alpinisme en solo est de toute façon une activité engagée. Si l’on n’est pas expérimenté, il ne faut pas faire de courses AD en solo, c’est ne pas plus compliqué que ça.
Après il peut y avoir plusieurs avis mais si je vais un jour faire la colère du ciel en solo, il est certain que je laisserai la corde et le baudrier à la maison, éventuellement je remetterai les dragonnes.

Donc, si j’ai bien compris, meme en AD il vaut mieux utiliser
une corde a simple, donc dans ce cas pas de probleme pour l’autobloquant

A ta place j’abaisserai le niveau et je passerai sans corde.
Cependant, si tu rencontres un passage plus engagé, tu peux t’auto-assurer avec un cabestan. Attention à bien anticiper le moux que tu as besoin. Mais attention surtout au relais que tu vas réaliser. Il doit être béton, le dynamiser en y mettant ton sac + une dégaine explose. Par ailleurs, faire 3 fois le passages necessite beaucoup de temps.
Mais à ta place, je n’envisagerai dans un premier temps que des courses ou tu ne devrais pas trouver de passage trop engagé pour toi necessitant la corde.
Tu pense ne pas être suffisament expérimenté pour passer sans corde, mais crois tu l’être suffisament pour t’auto-assurer efficacement et rapidement?
Par ailleurs, choisie bien les courses, en étant seul c’est souvent l’approche et le retour sur glacier qui est le plus dangereux.

Il est tout a fait possible de s’auto-assurer avec un cabestan. Moins pratique pour donner du moux qu’un gri-gri mais nettement plus léger. Pour un court passage cela me parait plus adapter qu’un gri-gri.

He bien pour l’instant je n’ai fait que des courses niveau PD
seul et je vais continuer a en faire, mais je suis tenté par des voies AD, donc pour moi necessité de s’autoassurer, mais bon effectivement il faut que j’apprenne a poser un assurage…
Comme tu dis, avec un cabestan il faut un relai beton et un absorbeur de choc, j’avai pensé intercaler une plaquette a trous
prevue pour la confection des longes de via ferrata et un mou de 1 metre de corde fixés au relai tous les deux.
D’un autre coté la corde 8 mm a une force de choc plus faible
Donc combinée a un cabestan et un absorbeur de choc cela me parait pas mal pour de courts passages.
Merci de ton opinion sur le sujet

Posté en tant qu’invité par jo:

s’assurer avec une cordelette de 5 ou meme 7 mm c’est dangereux !
Crois tu qu’en prenant un plomb de 15 metres ta cordelette va tenir ??
solution : deux machard l’un au-dessus de l’autre en 8mm au moins (technique barnett pour l’assouplir).

cela dit pourquoi s’assurer dans l’AD (c’est la descente qu’on fait en AD nan ?)

La question n’est pas vraiment de savoir si la cordelette va tenir. En général vu la raideur des terrains AD, le choc sur la corde est assez faible. La vrai question c’est plutot de savoir si apres 15m de chute, le grimpeur sera encore en état de redescendre dans la vallée. Si le portable ne passe pas, j’ai un peu peur que l’autoassurage ne serve qu’à remplacer une mort brutale par une mort lente.

Claude a dit:

« La vrai question c’est plutot de savoir si apres 15m de chute, le grimpeur sera encore en état de redescendre dans la vallée. »

Pourquoi faire une chute de 15m ??
Si on pose des points d’assurage c’est justement pour ne pas a avoir a chuter de 15 m, ou alors c’est que j’ai rien compris a la methode d’autoassurage

C’est jo qui avait proposé 15m.
Même en placant un point solide tout les 3m, tu risques encore des chutes de 7m. En terrain accidenté ca suffit pour se blesser. Et ce sera forcement plus dur de redescendre seul que si il y a quelqu’un pout t’aider.

Effectivement, je suis bien conscient qu’en solo il vaut mieux ne pas tomber du tout, mais je pense que mentalement cela doit etre important de savoir que l’on a une certaine securité et cela doit permettre de ne pas paniquer ou faire un faux pas dans certains passages, en tout cas c’est clair que dans ces passages delicats sans aucune protection moi je ne passerai pas car je n’ai pas envie de jouer a la roulette russe