Auto moulinette SAE

Salut tout le monde,
J’ai débuté l’escalade en septembre dernier. Je passe actuellement du 5C, et j’ai réussi une fois une 6A.
Je suis également au point sur la grimpe en tête, la descente en rappel, et la technique de haut de voie (moulinette) et je connais une technique de réchappe , sait faire un machard, un prussik, etc…

J’ai une petite question : sur les séances de grimpe libre en SAE, rarement, mais de temps en temps mon partenaire ne peut pas venir, et il n’y a pas toujours quelqu’un de disponible pour m’assurer. J’ai vu plusieurs personnes grimper en solo régulièrement à la salle avec un grigri en auto moulinette (encordé classique + descendeur au baudrier). Ok il faut ravaler le mou, mais que pensez vous de cette technique, fiable ?
Pour ma part je dispose d’un click up et d’un PIU. Le click up étant auto bloquant, et on peut en plus dès le départ le mettre en position bloqué, peut on utiliser la même technique avec ?
Pas de bloqueur car les cordes sont déjà passées, mais on ne peut pas accéder au haut des voies (SAE) pour la rendre fixe.

Donc auto moulinette pour grimper fiable ou pas ? Et avec click up possible ou seulement grigri ? En ravalant le mou après chaque mouvement bien sur (c’est chiant mais ça serait uniquement si j’ai personne avec moi).

Merci d’avance.

Bonsoir,
je ne m’avancerait pas sur le solo, ne l’ayant jamais pratiqué (enfin, si on exclu les remontées sur cordes croll+poignée en spéléo, mais c’est plus vraiment de l’escalade et on ne fit pas de vraies chutes dessus, donc pas sur que ce soit posible de s’en servir de manière sure pour du solo).

En revanche, si tu veux avoir une corde « fixe » quand une moulinette est déjà en place, c’est facile : tu fais un noeud de 8 à une extrémité de la corde, puis tu passe l’autre extrémite de la corde dedant et tu tire (ça fait un noeud coulant). Le noeud coulant viendra se bloquer au relai, et tu aura l’autre bout qui sera « fixe » (il faut juste pas se vacher dans la boucle en haut). Pour redescendre, tu re-équilibre les brins et tu descends en rappel.

C’est une technique que j’utilise, non pas pour vraiment grimper en solo, mais pour équiper des voies en SAE, mais c’est galère. Je préfère avoir une corde fixe (tu ravales 2 fois moins de mou).
En revanche, je n’ai jamais utilisé la méthode de @sandro11 pour installer la corde fixe (on accroche la corde sur les 2 premières dégaines), c’est donc plus long à installer, mais tu peux récupérer la corde depuis le bas (ou alors il faut prévoir la cordelette de rappel de la boucle…).

C’est vrai qu’attacher aux 2 premières dégaines à plusieurs avantages :

  • pas de problème pour récupérer la corde si tu n’arrives pas à arriver au bout de la voie (même si en général en utilisant toutes les couleurs ça passe sans trop de problème)
  • on évite les manips de cordes au relai (ou on les limites, selon quel(s) appareils on utilise pour monter/descendre)
  • en ayant plus de longueur de corde jusqu’au point fixe, les chutes seront mieux amorties

Dans mon cas je m’en servais surtout pour monter dans des arbres sans branches basses en jetant la corde par dessus une branche, du coup j’avais pas de dégaine en bas. Mais en salle je pense que la technique de Florence est mieux (sauf probablement si on veut remonter juste avec des bloqueurs sans grimper, dans quel cas avoir moins d’élasticité est moins fatigant : par exemple si le mur a été entièrement déséquipé pour nettoyer toutes les prises)