Auto-bloquant sur video ENSA

Salut,

Petit confirmation par rapport à cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=l_5z6A5Z1h0

L’auto-bloquant est attaché en tete d’alouette sur le mousqueton, le gars fait les tours et met simplement la boucle finale du bas dans le mousqueton.
C’est bien ca? La boucle du bas ne repasse pas dans la « boucle » du haut, elle est simplement mousquetonnée?

Merci

vi, c’est ca. Ca s’appelle un machard. Quand la boucle repasse dans celle du haut, c’est un francais.

(par contre, la cordelette n’est pas en tete d’alouette, elle est juste passée dans le skif (a vis).

salut jvo8513
Tu as raison : le ficelou est bien fixé au mousqueton .
Personnellement , quand je dois enchainer plusieurs rappels je fixe toujours mon ficelou avec un cabestan (plutot qu’une tête d’alouette) au mousqueton du pontet de façon à ne pas me retrouver avec le noeud du ficelou au milieu des tours autour de la corde de rappel : soit en mettant ce noeud au ras du mousqueton ou à l’opposé comme sur la vidéo. Le machard sera plus facile à mettre en place ensuite, mais ça ne change rien au niveau sécurité.
Pour le machard , c’est comme sur l’image de Mollotof.

Vu à la télé:

François met ses gants de chochotte pour faire du rappel :lol:

salut,

je suis tres surpris de voir qu’ils ont jointe’ les cordes avec un neud de huit (avec les brins en sortie paralleles…pou eviter les coincement).
en effet le huit est le noeud qui ‹ ‹ marche › › le plus et, dans certain cas peux marcher jusqu’a la fin des cordes (30cm ou plus) !!!
mieux utiliser le noeud simple (’‹ euro death knot ›’) qui ne se coince pas et marche beaucoup moins

voici quelques liens (dans la langue des ‹ ‹ roastbeef › ›…sorry):

‹ ‹ the knot [le huit avec les sorties paralleles] has an alarming tendency to roll along the rope when stressed at right angles to its main axis. › ›

et un des accident, ou le huit a trop marche’:
http://www.supertopo.com/climbing/thread.php?topic_id=4346&tn=0

:frowning:

le noeud simple marche tres bien…pour qui prefere se blinder, faire le ‹ ‹ double › › (simplement deux tour avant de l’infiler):
https://www.fraisarea.eu/wp-content/uploads/2015/02/nodo-guide-doppio.png

dans tous les cas…’‹ moustaches longues!!! ›’ (minimum 30cm) et pre-tensioner

ciao

Posté en tant qu’invité par franchard ou maçais:

[quote=« jvo8513, id: 1764969, post:1, topic:156922 »]Salut,

Petit confirmation par rapport à cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=l_5z6A5Z1h0

L’auto-bloquant est attaché en tete d’alouette sur le mousqueton, le gars fait les tours et met simplement la boucle finale du bas dans le mousqueton.
C’est bien ca? La boucle du bas ne repasse pas dans la « boucle » du haut, elle est simplement mousquetonnée?

Merci[/quote]
C’est au choix tu peux faire comme sur le schémas de mollotof ( les 2 boucles dans le mousqueton) ou en imperdable en faisant une tête d’alouette sur le pontet. Tu peux également passer une boucle dans l’autre ça coince plus donc on le fait si la première méthode est insuffisante. Il y a un gros débat sur le nom de ces 2 noeuds ( machard et français) mais ce n’est pas le sujet.

(non, le débat est fini, le machard c’est juste des tours, et le français on repasse).

Par contre pour le noeud de jonction, ca change tous les 6 mois. Un jeune guidos du PGHM me disait qu’au cours de sa formation, ca avait changé plusieurs fois et qu’on lui avait dit à chaque fois « ca vient de changer, d’apres les dernières études, maintenant faut faire comme ça ».
:wink:

Tu as grandis depuis ton premier rappel, tu ne peux pas te faire ta propre opinion d’après ton expérience ?

ah non, désolé… mon expérience ne me permet pas de savoir lequel risque le moins de lâcher. Pour l’instant, je n’ai encore jamais vu un de mes noeuds se déplacer le long de la corde, ce qui ne veut dire en aucun cas que ca n’arrivera jamais. Et si un jour un de mes noeuds lâche, je risque de ne plus être là pour en parler.
Mais c’est pas le sujet du tout … :slight_smile:

(et à l’age auquel j’ai commencé à grimpezr, ma croissance était finie de puis longtemps, du coup, depuis j’ai pas grandi.
J’aurais même plutôt eu tendance à me tasser et à rapetisser :lol: ).

On s’en fout parce que tous les « Machard » que j’ai connus étaient Français alors que tous les Français de l’époque n’étaient pas Machard!

Etre autonome c’est aussi savoir apprendre de ses expériences, et ne pas être dépendant des recommandations officielles, qui comme tu l’as dit, peuvent varier selon le sens du vent.
Tu as surement déjà descendu un rappel en 2ème ou plus. Tu as pu donc observer le noeud sous tension, et te rendre compte comment il travaillait. Et après le dernier rappel, tu as pu voir si les 50cm de marge étaient toujours là, ou s’il n’en restait que 20 ou 30 cm. Cela avec des cordes plus ou moins neuves, plus ou moins grosses, plus ou moins mouillées, etc. Et avec différents noeuds, car comme tu suis les recommandations officielles, tu as du changer souvent.
Par ailleurs, tu as pu te rendre compte du noeud qui coinçait le moins.
Le bilan de tout ça, c’est que tu as théoriquement l’expérience pour décider quel est le meilleur noeud selon le matos et les circonstances. Mais faut-il au moins avoir envie d’être autonome dès le départ, pour justement récupérer ces infos dès la première fois qu’on fait rappel. Ce n’est pas maintenant qu’il faut se rendre compte qu’il aurait été utile de regarder le noeud sous tension à chaque rappel depuis 20 ans, c’est trop tard, il fallait y penser avant… (ou ça fait juste 20 ans de retard sur l’acquisition d’une autonomie dans ce domaine).

Bah, mieux vaut tard que jamais non ?
On a longtemps cru que l’amiante était inoffensive, que le pétrole n’avait pas trop d’impact environnemental, qu’il fallait éradiquer le loup, que quelques coups de ceinturons étaient la solution pour éduquer les enfants, que les femmes n’avaient pas un niveau de conscience suffisant pour voter ou demander le divorce, que l’ammonitrate était LA solution pour nourrir le monde avec des bons produits… Pour prendre ce dernier exemple, je me réjouis lorsqu’un agriculteur en conventionnel depuis des décennies décide, même un an avant la retraite, de réduire ses traitements phytos et ses épandages d’engrais chimiques.
Ben voilà, si quelqu’un se rend compte qu’il a eu de la chance depuis des années car il prenait des risques avec un noeud qui marche et des bouts trop courts : tant mieux !!!

ben moi je continue avec mon rappel non coupé!
au moins pas de discutions sur le nœud de jonction!

Bubu, tu as décidé de me chercher des poux dans la tête en trollant en HS sur un topic ? Bizarre pour un modo. :confused:

Puisqu’on a l’aval de la modération pour continuer en HS, relis moi :

du coup pas si j’ai jamais vu de noeud bouger, j’peux pas savoir lequel bouge le plus.

je n’ai jamais dit, ni même laisser entendre cela. Je ne pense pas du tout qu’elles bougent selon le sens du vent, mais plutôt selon l’expertise de l’ENSA qui a certainement plus d’expérience que je n’en aurais jamais. Et plus d’expérience sans doute que la plupart des intervenants ici, toi y compris (avec tout le respect que je dois à un grand modérateur tout puissant, ô pure lumière du rocher, seigneur tout puissant du gratton).

Fin du HS pour ma part.

Tu peux au moins en conclure que le risque que le noeud bouge est faible dans les 2 cas, pour tes conditions (type de corde, etc).
Du coup ton choix du noeud ne se fait pas sur son glissement (vu que les 2 ne glissent pas avec ta corde), mais sur le coincement au rappel.
En sachant que même si tu te trompes dans ton raisonnement, ça ne sera pas dangereux, vu qu’il y a eu des recommandations contradictoires sans qu’il y ait des dizaines d’accidents du au glissement du noeud à la clé.

Pas de panique, c’est son style prof old school :wink:
Quant au noeud de jonction: depuis que j’ai abandonné la corde bicolore pour deux brins séparés, j’utilise le noeud en 8, et je ne l’ai jamais vu « marcher ». Mais je l’ai toujours serré comme un bourrin!

Faux mon cher, c’est toujours vrai, ils ont même ajouté le bouquetin…

Décidément, ça aussi encore vrai! Je sais pas dans quelle monde parallèle tu vis! :smiley: