Auto assurance (alternative au Top Rope)

Posté en tant qu’invité par Laju:

Bonjour,

Voici la présentation d’une technique d’Auto assurance.

  •      Le grimpeur passe la corde dans le maillon rapide du relais, soit depuis le haut, soit depuis le bas (à l’aide d’un « ficélou »). On se retrouve dans la configuration d’une moulinette : 2 brins de corde descendent du relais.
    
  •      Le grimpeur fixe l’extrémité d’un des brin de corde à son baudrier à l’aide d’un nœud de 8.
    
  •      Il fait passer l’autre brin de corde dans un grigri. Les 2 brins de corde sont donc reliés au grimpeur (nœud de 8 + Grigri).
    
  •       Le grimpeur avale le mou sur son Grigri au fur et à mesure de son ascension.
    

Si le grimpeur vient à chuter, il est assuré par le Grigri qui s’autobloque.

On peut donc utiliser cette méthode sur des voies où le relais est accessible depuis le haut, mais aussi (avantage par rapport au TOP ROPE) sur des voies où le relais est équipé d’un « ficélou » (cas des SAE notamment).
On peut également imaginer faire passer la corde dans le relais à l’aide de perches… ça doit être sport, mais pas impossible sur des voies courtes…
Autre contexte en falaise sur des voies où le relais n’est pas accessible depuis le haut : 1er jour, on peut grimper accompagné et on en profite pour laisser des ficélous aux relais. 2ème jour on est malheureusement tout seul, mais on peut quand même grimper…

J’aimerai connaître vos avis sur cette méthode :

  •      Hormis le fait de grimper seul (c’est un autre débat), trouvez vous cette méthode sécurisante ?
    
  •      Est il judicieux de remplacer le Grigri par un Reverso monté en autobloquant ?
    

Merci pour vos réponses.

C’est très chiant, car il faut avaler le double de corde que ce que tu montes, et ça se fait difficilement à cause du frottement / poids/ inertie de la corde.

L’avantage c’est que la corde ne frotte pas toujours au même endroit.

Après, le coup des ficelous, je suis pas sur que tout le monde comprendra, mais franchement ça me semble bien galère d’aller placer ses ficelous pour le lendemain (et encore, faut être certain de pas faire chier le monde… bref.)

Enfin, un grigri n’étant pas une sécurité absolue, il faut quand même régulièrement (c’est subjectif) faire des noeuds après avoir avalé pour être certain.

Hello

Si tu arrives à faire passer ta corde dans le relais à partir du bas, comme tu dis, rien ne t’empêche de fixer un des deux brins à qq chose de solide en bas (un arbre, le premier point s’il est béton) et de le sorte, tu peux y aller en top rope avec un Basic, ce qui est cent fois plus confortable ( fluidité, pas d’avalement de corde) qu’au grigri …
Le deuxième brin (celui sur lequel tu montes) soit tu le fixes aussi, soit tu lestes (ce qui me parait mieux)

Voilou :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par à l’envers:

Attention utiliser le reverso en autobloquant (en « plaquette » si je comprends bien ce que tu dis), est risqué car si tu te retrouves la tête à l’envers le systeme ne fonctionnera plus.
Et se retrouver la tête à l’envers ça peut arriver.

Et utiliser un basique ou autre ustensile à piquots (micro trac), ça fonctionne ou ça coupe la gaine en cas de chute?

Le Basic (ou Croll) fonctionne très bien , c’est un des seuls EPI homologués pour le top rope :wink:
Cependant c’est sur que ça n’arrange pas la gaine, à la longue : j’utilise pour ma part une semi-statique dédiée à ça (c’est pas trop cher, et bien plus agréable)…

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1551734, post:3, topic:137153 »]Hello

Si tu arrives à faire passer ta corde dans le relais à partir du bas, comme tu dis, rien ne t’empêche de fixer un des deux brins à qq chose de solide en bas (un arbre, le premier point s’il est béton) et de le sorte, tu peux y aller en top rope avec un Basic, ce qui est cent fois plus confortable ( fluidité, pas d’avalement de corde) qu’au grigri …
Le deuxième brin (celui sur lequel tu montes) soit tu le fixes aussi, soit tu lestes (ce qui me parait mieux)

Voilou :-)[/quote]

comme ça c’est encore mieux :

Le basic l’était mais il ne l’est plus (voir les nouvelles notices Petzl) par contre le croll ne l’est pas du tout ( doit toujours être doublé par un autre bloqueur

Arfff mais ça c’est quand tu as accès au haut de la falaise, d’en bas le montage en photo est un tantinet délicat ( :slight_smile: )
Je crois que Petzl nous demande maintenant dans tous les cas de doubler le montage, tu as raison

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1551838, post:8, topic:137153 »]Arfff mais ça c’est quand tu as accès au haut de la falaise, d’en bas le montage en photo est un tantinet délicat ( :slight_smile: )
Je crois que Petzl nous demande maintenant dans tous les cas de doubler le montage, tu as raison[/quote]
Non tu peux faire ce montage du bas avec la technique ficellou expliquée plus haut.
Il te faut une corde qui fait trois fois la hauteur de la voie.
Tu attache ta corde au ficellou, tu tire le ficellou, la corde monte passe dans le maillon et redescend au sol, tu fait un nœud de huit tu clippe le mouskif dans le huit et sur l’autre brin et tu tire ce brin pour faire monter le skif jusqu’au maillon.
Ensuite tu love proprement le tiers de corde qui est au sol, pour faire contrepoids!!

Pas mal !! Sont fort les spéléos :slight_smile:

je suis tombé la dessus, les préconisations sont claires :
http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction