Posté en tant qu’invité par Loic:
Salut,
Pour grimper en solo assuré, deux solutions :
1 - Tu peux accéder au haut de la voie :
Dans ce cas tu fixe ta corde au relais, tu la love en bas pour qu’elle soit tendue (ou accrochée a un sac a dos pas trop lourd).
Tu fixes un bloqueur basic genre croll de pezl a ton harnais et sur la corde, et tu grimpes. En cas de chute, le croll te bloque sur la corde.
Avantage : assez sur, facile a mettre en place, pas de facteur 2.
Inconvenient : le croll est assez agressif sur la corde, tu dois pouvoir accéder par le haut ce qui signifie une voie d’une seule longueur, attention en cas de chute en début de voie car l’élasticité de la corde sur toute la longueur est importante.
2 - Tu ne peux pas accéder au haut, ou alors tu grimpes sur plusieurs longueur.
Il te faut fixer la corde en bas (relais) et grimper assuré avec un bloqueur intelligent (qui tient compte de la vitesse pour bloquer une chute mais pas la progression). Certains y arrivent en bricolant un gri-gri, mais ca devient plutot sport.
Va voir sur le site d’une boite américaine qui fait un appareil spécial pour ca , le SOLOIST ou SOLOAID je ne sais plus exactement (www.wrenindustries.com). Sur le site tu peux télécharger le mode d’emploi de leur quincaillerie et commander le truc. Ca doit friser les 150 euros livré en europe, mais c’est le prix de la sécurité pour ce que tu veux faire.
Ceci dit n’oublies pas de répeter la manip sur une voie courte que tu maitrises, car tu verras, l’engagement est bien supérieur des lors que tu grimpe seul…
Je te conseille aussi de grimper en dessous de ton niveau maxi, pour garder de la marge.
Et si tu tentes ce genre d’aventure n’oublies pas de prévenir qqun de ta course, au cas ou.
Bon courage et reviens nous dire comment ca s’est passé.