Auto assurage pour grimper en solo

Posté en tant qu’invité par Musashi:

Bonjour,

Je souhaite grimper en solo des voies de plusieurs longueurs et je dois commencer à me renseigner pour savoir si c’est possible (je sais, c’est possible, mais c’est euh…raisonnable…?) et je souhaite savoir dans quelle direction orienter mes recherches.

Je parle de voies d’escalade en libre, niveau 6 disons pour commencer, équipées et je souhaite conserver une chaine d’assurage aussi sécurisée qu’avec un second de cordée.

Je reve ? bien sur ? pourquoi pas si tu veux y rester ? o_O? donnez moi votre avis !!!

Merci de vos réponses…!

Posté en tant qu’invité par fred167:

lis le sujet « plan fab » dans la page d’accueil…

Posté en tant qu’invité par Musashi:

Oui je l’ai lu dès sa mise en ligne.
Pourquoi me revois-tu à ce drame et du coup à cette initiative très intéressante ?

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

regarde le descriptif de l’accident…

solo auto-assuré,
corde pas très longue…

un truc s’est mal passé…
quoi ? on sais pas…

le risque du solo.

Posté en tant qu’invité par Bidibulle:

Je ne pense pas que Musashi veuille qu’on lui fasse la moral sur le solo… S’il décide d’en faire c’est son droit… et c’est qu’il est conscient des risques…
Et ça n’est pas parce que quelqu’un c’est tué en solo (bien que cela soit évidemment affreux…) que plus personne ne doit faire du solo et que cela est completement irresponsable d’envisager d’en faire !
Il y a un risque c’est clair, mais on ne peux pas boycoter ce genre de pratique… sous le seul pretexte que c’est dangereux !

C’est un peu comme les voitures… Il y a des milliers de morts chaque année sur la route… Tout le monde le sais mais on conduit quand même…

Voila ce que j’en pense…
Musashi, désolé je ne connais pas la manip pour les voies de plusieurs longueurs… En tous cas, fais bien attention mais surtout fais toi bien plaisir !

Posté en tant qu’invité par Musashi:

ah !

Oui mais ce n’est pas ce qui me saute aux yeux…je pense que cet accident est très peu dépendant du fait que ce soit du solo ou non. Un jeune est mort il y a peu pourtant sur une longueur et avec son père pour l’assurer.
A part quand on s’expose volontairemnt (solo integral…), les accidents sont du à une mauvaise manip, inattention, mauvaise utilisation du materiel.

Moi je compte grimper en solo je l’ai dit en gardant la chaine d’assurage complete ; c’est à dire que je compte rester assuré meme si je perd mes moyens (assomé par une pierre). Je sais que c’est possible je ne trouve rien pour simplement « orienter » mes recherches…je vais etre obligé de trouver un guide…

Il semble en tout cas que tout le monde soit réticent à donner le moindre conseil sur ces techniques alors qu’il est possible d’etre autant en sécurité qu’en cordée…voire plus puisqu’a mon avis on revoit deux fois chaque manip avant de faire quoi que ce soit quand on est seul…chose qu’on oublie souvent dans les manip courantes, pourtant aussi dangereuses…(qui s’est deja retrouvé avec seulement le scratch du bodard en s’entrainant le soir en sae avec les potes…? moi j’ai vu ca 2 fois dans mon club…)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu souhaites conserver en solo une chaine d’assurage aussi sécurisée qu’avec un second de cordée.!!! Si tu y arrives, il faudra m’expliquer.
Les posts sur le solo sont nombreux dans les archives escalade et alpinisme.
En résumé :

  • tu attaches la corde au relais (ou au bas de la voie) en ajoutant un système donnant de l’élasticité : tendeur, sac remplie attaché à la corde, etc…
  • tu connectes ton baudrier à la corde avec un système autobloquant de ton choix (gri-gri, solopartner, noeud de cabestan, etc…)
  • tu grimpes en faissant coulisser ton système autobloquant le long de la corde (c’est souvent là le problème).
  • arrivé au relais, tu redescend en rappel et tu remonte le long de ta corde pour dé-équiper la longueur.

Attention à ne pas coincer la corde car il n’y aura personne à l’autre bout pour t’aider à la décoincer.

Pour maximiser la sécurité, il est souhaitable de raisonner comme dans l’aviation ou le nucléaire : redondance des systèmes de sécurité. Tout système est faillible. Pour avoir une sécurité totale (si c’est possible), il est necessaire de doubler voir trippler les systèmes (par exemple : Gri-Gri + cabestan + noeud en bout de corde). C’est la théorie, dans la pratique cela prend beaucoup de temps. Le facteur temps étant un élément de sécurité primordiale, tu peux réduire au minimum la chaine d’assurage, le cas extrème étant le solo sans assurage. Dans ce cas, je pense qu’il est primordiale d’être le plus léger possible et surtout de grimper avec beaucoup de marge. Pour être léger, tu peux partir sans corde. Mais dans ce cas, si cela ne passe pas, tu es obligé de dé-escalader.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Sur des voies sportives équipé sur goujons, il est probablement possible de faire du solo avec un niveau de sécurité proche de celui de la grimpe avec partenaire. Cela prends du temps, les manips sont complexes mais c’est jouable.

Dans un terrain moins aseptisé, c’est nettement plus compliqué. Lis le 7ème Degré de Messner. Il explique très bien la règle : il faut être bon et ne pas tomber.

Posté en tant qu’invité par Musashi:

Bien je fais ca pour grimper seul mais quand je peux poser la corde en haut de la voie sur une vire…
Si je dois grimper en tete, ca ne passe pas non ? Je dois fixer une corde en bas et progresser sur des degaines, sinon notamment sur la premiere longueur, je retombe au sol…et au relais je me prend des facteurs 2 à chaque chute.
Bah c’est gentil, je vais attendre de prendre un guide ou de trouver qq’un dans mon club qui saura faire.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Effectivement, j’ai oublié de préciser qu’il faut poser des points à la montée (encore que cela dépend du niveau de la voie). C’est similaire à la grimpe avec partenaire, c’est pourquoi je n’ai rien expliqué.

Cela m’étonnerait qu’un guide t’explique comment faire du solo.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Déjà pas mal de post à ce sujet, voici donc qq extraits,

grimper seul en école

autoassurage en terrain AD

Auto-assurage en solo

pour plus de thread : Chercher_Escalade ou dans alpinisme c2c , il y en à d’autres c’est sûr…

s@m

Posté en tant qu’invité par kelekeras:

voilà comment j’ai vu un gars grimper en solo… attention je relate seulement ! je ne prétend pas que cela soit une bonne méthode !!

le gars attache un bout de sa corde au premier point de la voie (avec mousqueton et cabestan je crois).
puis il monte dans la voie et mousquetonne à chaque point comme s’il était assuré en tête.
l’assurage est assuré par un machard qu’il fait coulisser le long de la corde…

voilà fais toi ta propre idée sur cette technique…
moi, elle me paraissait un peu légère.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut
moi, je grimpe assez"souvent" en solo disons 10 à 15 fois par an et sur des grande voies (j’aime pas les couennes).
Jusqu’à présent ça c’est bien passé et je dirais qu’on va presque plus vite qu’avec un second.D’autant que j’utilise une corde de 70 m en 10.2 mm avec un grigri trafiqué et ça me premet de faire 2 longueurs en une,d’où le gain de temps.
Il vaut mieux voir qu’expliquer et aprés chacun à sa propre méthode…
bonne grimpe. Pierre.

Posté en tant qu’invité par clifhanger:

Juste une précision :

  • La corde est attachée au premier point de la voie mais est-ce que tu installe quelque chose pour dynamiser en cas de chute ?
  • Quand tu montes , tu tires le mou à chaque point pour aller à celui d’après ou tu grimpes et le mou vient tout seul au fur et à mesure ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

  1. Pour dynamiser ton relais, tu peux mettre des élastiques ou attacher ton sac.
  2. Les 2.

Posté en tant qu’invité par pp:

moi je grimpe avec un prusig ou un shunt
impossible de trouver un soloiste
ou un chemat d’un grigri modifié
merci

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut,

J’utilise un reverso monté en plaquette et maintenu en position par un anneau de buste ou équivalent. Par rapport au gri gri, ça fait un peu (beaucoup) usine à gaz, mais ça laisse la possibilité de grimper sur deux brins.
Pour faciliter la prise de mou, on se fait une réserve de corde grace à un shunt/ ropeman fixé quelque part sur le baudard (là où ça t’est confortable)
Pour dynamiser en cas de gros plomb ou en début de longueur quand on est proche de F2, je propose d’utiliser un absorbeur type via ferrata, ou bien une dégaine explose sur le premier point.
Enfin, toujours pour éviter F2 en début de longueur, je trouve un point d’assurage au pied même de la voie (arbre, bloc), ce qui fait que dès le premier point, je ne suis déjà plus en conditions F2.
Mais tout ça, c’est quand même beaucoup moins pratique qu’un bon second.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Les photos du grigri modifié sont disponibles sur le site, fais une petite recherche dans l’album, je n’ai pas l’url.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’attache ma corde au relais sans système absorbeur.
Ensuite ,je grimpe comme avec un second à part que le mou est de l’autre côté…hum ,hum pas facile à expliquer…

Posté en tant qu’invité par Loic:

Salut,

Pour grimper en solo assuré, deux solutions :

1 - Tu peux accéder au haut de la voie :

Dans ce cas tu fixe ta corde au relais, tu la love en bas pour qu’elle soit tendue (ou accrochée a un sac a dos pas trop lourd).
Tu fixes un bloqueur basic genre croll de pezl a ton harnais et sur la corde, et tu grimpes. En cas de chute, le croll te bloque sur la corde.
Avantage : assez sur, facile a mettre en place, pas de facteur 2.
Inconvenient : le croll est assez agressif sur la corde, tu dois pouvoir accéder par le haut ce qui signifie une voie d’une seule longueur, attention en cas de chute en début de voie car l’élasticité de la corde sur toute la longueur est importante.

2 - Tu ne peux pas accéder au haut, ou alors tu grimpes sur plusieurs longueur.

Il te faut fixer la corde en bas (relais) et grimper assuré avec un bloqueur intelligent (qui tient compte de la vitesse pour bloquer une chute mais pas la progression). Certains y arrivent en bricolant un gri-gri, mais ca devient plutot sport.
Va voir sur le site d’une boite américaine qui fait un appareil spécial pour ca , le SOLOIST ou SOLOAID je ne sais plus exactement (www.wrenindustries.com). Sur le site tu peux télécharger le mode d’emploi de leur quincaillerie et commander le truc. Ca doit friser les 150 euros livré en europe, mais c’est le prix de la sécurité pour ce que tu veux faire.
Ceci dit n’oublies pas de répeter la manip sur une voie courte que tu maitrises, car tu verras, l’engagement est bien supérieur des lors que tu grimpe seul…
Je te conseille aussi de grimper en dessous de ton niveau maxi, pour garder de la marge.
Et si tu tentes ce genre d’aventure n’oublies pas de prévenir qqun de ta course, au cas ou.

Bon courage et reviens nous dire comment ca s’est passé.