Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Je recherche un avis (éprouvé bien sur) sur les dispositifs d’auto-assurage sur falaises équipés et accessibles par le haut; avec corde à simple (cf style basic, etc …) ?
Merci à tous
Je recherche un avis (éprouvé bien sur) sur les dispositifs d’auto-assurage sur falaises équipés et accessibles par le haut; avec corde à simple (cf style basic, etc …) ?
Merci à tous
Posté en tant qu’invité par tonio:
Cela marche bien avec un basic et même tout autre système autobloquant (testé avec un machard) mais il faut :
Bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par patrice:
salut , moi j 'utilise un basic et ca marche tres bien , et pour tendre la corde j attache mon sac a dos a l autre bout de la corde , de maniere a ce qu il ne touche pâs pas terre , pour le remonter depuis le haut de la voie je prend une poulie .
voila bonne grimpe .
Patrice
Posté en tant qu’invité par Tum:
Minitraction sans hésiter
tonio a écrit:
Cela marche bien avec un basic et même tout autre système
autobloquant (testé avec un machard) mais il faut :
- Que la voie soit assez rectiligne
pas besoin avec la minitraction ,tu peux équiper des devers et des traversées sans soucis ,grâce à la poulie
- Que la corde soit assez tendue (c’est à dire attachée aussi
en bas), sinon, le basic ou l’auto-bloquant remonte mal.
Là aussi ,pas la peine avec une minitraction ,bien que je leste toujours un peu (notamment pour faciliter les départs),le poids de la corde suffit en général
Bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par baptiste:
Salut,
moi je fais avec un mini traction, et sa marche tres bien.
je love juste l’exes de corde en bas pour la tendre un peu…
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par babavertacoo:
j’utilise depuis pas mal d’année 1 shunt et ma foi, je n’ai encore pas changé
ca fonctionne très bien, il faut juste que la corde soit bien tendu
@+
Posté en tant qu’invité par J2LH:
babavertacoo a écrit:
ca fonctionne très bien, il faut juste que la corde soit bien tendu
Ce qui est tout de même galère, c’est un peu comme quand on est assuré trop sec en moulinette, on est déséquilibré par la tension de la corde.
parfois je rajoute 1 degaine + grande pour eviter ce desagrement, bien sur cela t’oblige à remonter toi meme le shunt
@+
Une dégaine ? Où tu la mets ta dégaine ?
Posté en tant qu’invité par nico:
Entre le baudrier et le Shunt, mais c’est pas très prudent…
nico a écrit:
Entre le baudrier et le Shunt, mais c’est pas très prudent…
C’est ce que je craignais… avec une cordelette ce serait mieux et moins encombrant.
sur le pontet du baudrier relier au shunt
babavertacoo a écrit:
sur le pontet du baudrier relier au shunt
Tu peux lire ma remarque de 15:56
tu as raison dans l’absolue, J2LH
Posté en tant qu’invité par c’est mon choix:
Le shunt comme le basic ne sont pas prevus pour travailler en dynamique : il faut eviter de rallonger inutilement le "bras de levier " pontet du baudrier<–>shunt , que ce soit par une degaine ( glups !) ou par une « cordelette » ( re-glups ! ) .
Nicolas demandait des avis éprouvés , il faudrait éviter de lui conseiller ce genre de manips un peu limite , non ?
c’est mon choix a écrit:
Le shunt comme le basic ne sont pas prevus pour travailler en
dynamique : il faut eviter de rallonger inutilement le "bras de
levier " pontet du baudrier<–>shunt , que ce soit par une
degaine ( glups !) ou par une « cordelette » ( re-glups ! ) .
C’est la corde qui est dynamique et qui encaisse le choc, tu pourrais tout aussi bien relier le Shunt au baudrier par un câble. En haut de la voie, avec par exemple 30cm entre le baudrier et le Shunt, si celui-ci se trouve à 1m du relais tu te prends au pire un vol de 60 cm sur 1m de corde, soit seulement un facteur de 0,6 ce qui est largement acceptable. Plus bas sur la corde le choc sera bien plus faible encore.
Posté en tant qu’invité par Bernard:
c’est mon choix a écrit:
Le shunt comme le basic ne sont pas prevus pour travailler en
dynamique
Exact en théorie, pas tout à fait exact dans la réalité :
à partir de 300kN (on y est assez vite), le Shunt devient dynamique (même si c’est faux de dire ça car en fait il glisse sur la corde) et le Basic, comme tous les bloqueurs à picots, il devient dynamique (si on peut dire) en arrachant la gaine de la corde !
Le Grigri ou mieux, le « Cinch » restent de bons outils pour ça, le « Rocker » de chez Yates (difficile à trouver en France) est excellent car c’est un « autofreinant » qui devient dynamique dès que la tension atteint 3 à 4 kN (mais n’accepte pas les cordes de diamètre inférieur à 10,5mm).
il faut eviter de rallonger inutilement le "bras de
levier " pontet du baudrier<–>shunt ,
Oui, c’est un principe élémentaire, supprimer les intermédiaires, surtout les pièces métalliques (mousquetons).
que ce soit par une
degaine ( glups !)
C’est effectivement la pire des solutions !
ou par une « cordelette » ( re-glups ! ) .
S’il n’y a pas de liaison par connecteurs (mousquetons) et si la cordelette est d’un diamètre confortable, il y aura de la marge. Avec une sangle en dynema courte (tête d’alouette des 2 côtés), c’est encore mieux.
B.A.
Merci à tous pour vos réponses même si je ne suis pas beaucoup plus avancé : je pensais bien que cela se jouait entre minitraxion, basic ou shunt alors … (les avis sont partagés, c’est la richesse d’être à plusieurs).
Je vais sans doute me lancer vers une minitraxion qui me servira toujours sur glacier.
Pour Bernard, je croyais que le grigri n’était pas conseillé en auto-assurage, est-ce que me trompe ?
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Nicolas a écrit:
Pour Bernard, je croyais que le grigri n’était pas conseillé en
auto-assurage, est-ce que me trompe ?
Je n’ai peut-être pas compris le sens de la question mais si c’est pour travailler des voies en grimpant seul après avoir installé au sommet une corde fixe, je pense effectivement que la meilleure solution consiste à utiliser un appareil autofreinant qui sera bien plus polyvalent et confortable car il sera inutile de l’enlever de la corde pour redescendre tout ou partie de la voie ou pour faire celle d’à côté. Avec un appareil type cinch ou grigri, on fait dans ce cas d’une pierre deux coups : auto-assurance et descente en rappel.
B.A.
[%sig%]
Tu as tout bien compris et c’est moi qui « m’est gouré » (j’avais en tête - je ne sais plus d’ou - que la descente en rappel avec un grigri était proscrite notamment pour des problèmes d’échauffement). Après vérif sur le site petzl, c’est ok sur des voies de moins de 50 m, ce qui me va parfaitement.
Merci doublement de l’information car je vais essayer avec mon grigri avant de mettre 50 EUR dans le commerce … Après je verrai pour les problèmes de poids.