Auto-assurage par le haut

Posté en tant qu’invité par c’est mon choix:

te prends au pire un vol de 60 cm sur 1m de corde, soit
seulement un facteur de 0,6 ce qui est largement acceptable.

Largement acceptable : on n’en sait rien , il faut raisonner sur la force
d’interception et pas sur le facteur de chute .
La force subie peut etre suffisante pour entrainer un glissement du shunt , un dechirement
de la gaine de la corde avec un basic ou la rupture de la « cordelette ».
( voir post de Bernard)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

c’est mon choix a écrit:

La force subie peut etre suffisante pour entrainer un
glissement du shunt ,

Si le Shunt glisse un peu (c’est même inévitable) ça ne va rien faire d’autre que de diminuer le choc et la force diminuant ça ne peut que bloquer très rapidement.

ou la rupture de la « cordelette ».

Ben voyons, et pourquoi pas déchirer le baudard tant que tu y es ? Il ne s’agit pas de relier le Shunt au baudard avec un lacet de chaussure mais avec une cordelette adaptée. Bernard propose une sangle en Dynema. Pourquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par aristis:

Quelqu’un a t il expérimenté une chute avec un auto-assurage par le haut avec un shunt ?
J’aimerais connaitre aussi la procédure complète ? … est-ce qu’on garde le huit au-desus du shunt comme en rappel ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Désolé mais suis resté avec grigri et pas de pb. Au début j’avais doublé avec un 8 au cas ou mais bon c’est plus du rappel c’est bretelles et ceinture alors j’y suis allé avec le seul grigri (après tout en assurage on ne double pas) et pas de pb.
A voir pour le shunt sur :
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/PS_116_1.pdf
avec les précautions d’usage …

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Attention à ne pas se « vautrer » sur le Shunt lors d’une chute (en dalle, notamment)…
Au point de le débrayer et le rendre totalement inopérant !
J’ai vu un mec voler au tapis sur une petite dizaine de mètres à cause de ça (heureusement sans csq… si ce n’est une belle frayeur).

Je préfèrerais une Minitraxion relié au pontet par un mq symétrique (ovale ou HMS, peu importe) à fermeture automatique. La poulie de l’appareil aide au bon coulissement de la corde.
A défaut, un Basic ou une poignée Ascension fait l’affaire. Le coulissement est fonction du diamètre et de l’état de la corde.