Auto-assurage et tirage

Posté en tant qu’invité par William:

Bonjour,

J’aime grimper seul. Jusqu’a maintenant je faisais toujours du « top-rope » et aujourd’hui j’ai essaye l’auto-assurage depuis le bas avec un grigri. Je n’ai pas voulu percer mon grigri. A la place j’ai pris de la corde de cuisine ce qui me permet de la glisser dans le grigri et d’avoir un petit anneau pour passer une cordellette autour de mon cou. Le grigri est donc bien maintenu vers le haut. J’ai ensuite fait un huit sur un mousqueton a vis pour le fixer au premier spit (je sais qu’il faut deux points normalement mais bon j’etais dans du 4b (je sais que ce n’est pas une raison ;)). Enfin bref tout allait bien sauf que j’avais vachement de tirage. Je ne pouvais faire aucuns mouvements a vitesse normale. Est-ce que ceux qui utilise cette technique ont autant de tirage??? Remarque: je mets le grigri a l’envers sur le mousqueton de mon pontet (c’est a dire la poignee de debraillage vers la main droite et vers le bas…). J’ai essaye en position normale mais j’ai autant de tirage mais comme c’est ma premiere experience c’est peut-etre a cause du manque d’habitude…

Finalement pour terminer la voie je me donnais assez de mou d’un point d’assurage a l’autre et la c’etait cool. Faites vous comme ca?

Je me demandais egalement comment faisait un gars comme Lafaille pour s’auto-assurer? Utilise-t-il un grigri ou un soloist ou encore une autre methode? Un de mes objectifs est de faire des grandes voides en artif et TA en solo auto-assure (et oui je prefere grimper seul donc ne me repondez pas c’est mieux a deux parce que ca dependant des gouts :wink: donc les differentes experiences m’interessent beaucoup.

Merci a tous pour vos commentaires.
Bonne grimpe a tous

W.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pour limiter le tirage, prepare regulierement une grande boucle de mou attaché au porte materiel.
NB: en plus en cas de ‹ pepin › ce noeud viendra se coincer dans le grigri.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

tu peux utiliser une minitraxion pour limiter le tirage (voir http://www.escaladeavranche.fr.st

Posté en tant qu’invité par Tum:

Salut Will ,moi aussi g grimpé seul aujourd’hui - Pour limiter le tirage j’utilises une mini traction accrochée sur un porte materiel-En generale je commence à avoir beaucoup de tirage vers 12-14 metres et c’est à ce moment la que je tire une grande boucle qui me permet de mousquetonner 3 ou4 points
Il y a un element que tu n’as pas pris en compte lorsque tu grimpes c’est le probleme du facteur 2 lors des premiers metresd’ascension
Pour cela j’utilises une longe de viaferrata ,raccordée à la corde et accrochée au premier point par un maillon rapide de grosse dimension

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je confirme ce qui a été dit plus haut. J’utilise également une minitraxion. Pour ce qui est du facteur 2, n’ayant pas de longe via ferrata, je pose simplement une dégaine explose sur le premier point.

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Va sur le site www.vrensindustries.com et télécharge la notice du Silent Partner. Ils suggèrent la méthode évoquée par c.l. Elle a l’avantage de fournir un contre-assurage tout en limitant le tirage. Par contre ça doit pas mal gener en inclinaison positive. A voir et à essayer peut-être…

Posté en tant qu’invité par Tum:

C’est plutot ça:
www.wrenindustries.com

Posté en tant qu’invité par William:

Merci a tous pour vos reponses.

Je vais aller regarder la notice du silent partner. Je vais aussi ajouter un absorbeur de choc sur le premier point (ou une degaine explose).

W.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Petite info supplementaire:
Apres une grande longueur c’est le phenomene inverse qui arrive, le poids de la corde deroulée emporte ton mou.
C’est cool il n’y a plus de tirage mais ca fait drole de voir partir la corde toute seule…

La methode de Wren, faire une queue de vache sur les degaines, n’est pas bonne: tu repasse en gros facteur a chaque fois.
C’est bien mieux de faire une queue de vache au dessus de la degaine sans l’accrocher. (le noeud le passe pas dedans => la corde ne descend pas, c’est pas accroché => sa monte en cas de chute)

Bonnes balades verticales.