Posté en tant qu’invité par Patrick:
Je cherche des infos sur les techniques d’auto-assurage en tête et le matos associé. Il me semble qu’il y a une méthode en utilisant le gri-gri…
Merci pour tous conseils
Je cherche des infos sur les techniques d’auto-assurage en tête et le matos associé. Il me semble qu’il y a une méthode en utilisant le gri-gri…
Merci pour tous conseils
Posté en tant qu’invité par cisa:
Va voir sur le site <www.escaladeavranches.fr.st> au chapitre « Technique/Solo autoassuré ». Tu devrais y trouver ton bonheur.
Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
[avertissement]
note que c’est très dangereux, avec outre les pb de manip
(par ex utiliser un shunt en tête qui explosera),
le problème que quand on est seul l’accident le plus crétin
devient très grave, et que le collègue te sauve souvent avant la cata
en te prévenant de ton erreur.
[fin avertissement]
la technique du grigri est la plus connue en france.
ya un percage pour placer une cordelette et faire tenir le
grigri bien droit sur le torse…
sinon j’ai entendu parler du noeud barnett…
(une sorte de machard/prussik mais en grosse corde)
sinon il y a un résumé très complet et ancien…
http://escalade.camptocamp.com/fr/forum/16/200205/32/
ya tout, y compris les conseils et mises en gardes
Merci pour ces infos. La technique du gri-gri paraît pas mal.
Bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par serge:
salut,
Je viens de me payer un shunt pour grimper seul sur un mur dans la banlieue parisienne et désire en fait comprendre comment je dois l’utiliser avec une corde de 10/11 mm de diam. je ne comprends pas bien la notice qui suivait l’article (petzl). En étant relier à mon baudrier avec un noeud de huit il me faut comprendre exactement le trajet que la corde doit faire du baudrier aux deux pitons du haut du mur et le retour vers le shunt et aussi combien de poid doit-il y avoir sous moi? quand je grimpe avec le shunt comment le bloqueur fait pour laisser alors coulisser la corde pour suivre ma progression?
merci de ton aide
salut,
Je viens de me payer un shunt pour grimper seul sur un mur dans la banlieue parisienne et désire en fait comprendre comment je dois l’utiliser avec une corde de 10/11 mm de diam. je ne comprends pas bien la notice qui suivait l’article (petzl). En étant relier à mon baudrier avec un noeud de huit il me faut comprendre exactement le trajet que la corde doit faire du baudrier aux deux pitons du haut du mur et le retour vers le shunt et aussi combien de poid doit-il y avoir sous moi? quand je grimpe avec le shunt comment le bloqueur fait pour laisser alors coulisser la corde pour suivre ma progression?
merci de ton aide
salut,
merci de ton aide
salut,
merci de ton aide
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Le shunt n’est pas ce qu’il y a de mieux pour cet exercice. Mais si tu y tiens, il faut que tu le place sur les deux brins de la corde comme pour une descente en rappel. Tu relie la gachette au baudrier par un mousqueton à vis, tu accroches un poids (sac à dos contenant le matos par exemple) au bas de la corde en prenant soin que le sac ne touche pas le sol et tu es parti. Quand grimpes la gachette est tirée vers le haut et le shunt glisse sur la corde, si tu tombes ou te pends dessus, la gacjette est tirée vers le bas et le shunt bloque.
Penses tout de même qu’il faut redescendre, et le shunt seul ne fait pas le boulot.
@+
Posté en tant qu’invité par Etienne:
N’oublie pas aussi d’attacher ton shunt à une cordelette ou un anneau de sangle que tu passes en bandoulière: il y a un trou prévu pour ça sur le corps de shunt. C’est ce qui lui permet de te suivre dans ta progression sans que tu sois obligé de le remonter régulièrement à la main.
Attention!!! la cordelette doit impérativement être assez longue pour ne pas empêcher le shunt de se mettre en position de blocage en cas de chute!