Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:
Attention: cabestan en facteur de chute 2 = risque de rupture de la corde!
Attention: cabestan en facteur de chute 2 = risque de rupture de la corde!
merci de la reponse
c’etait donc la poulie qui a emecher le noeud de se serrer?
Posté en tant qu’invité par michelarn60:
Tout à fait.
Tant qu’on est au dessus du point, la corde tire la poulie vers le bas et appuie sur le nœud.
Pendant la chute, la corde se tend vers le haut ( ça marche pas si tête la première )
et écarte la poulie du nœud (si elle est bien libre).
La pièce en cuir évite l’encastrement du nœud dans la poulie qui est trop large.
Il faudrait que je prenne de meilleures photos du dispositif.
Bonne journée.
Posté en tant qu’invité par octave:
même si j’ai testé le barnet (dans le cas ou il faut sortir une voie avec le partenaire ne pouvant plus suivre), je préfère faire du solo en tête avec le gri-gri 1er génération, modifié ou non.
Le soli avec gri-gri 1ère génération n’est pas d’une sécurité a 100,000% car rien ne l’est. Mais avec un backup sur le baudrier (corde attachée au baudrier derrière le gri-gri), ça me semble un des système le plus fiables après le solo partner.
Par ailleurs, la gestion de l’ensemble de la problématique solo me semble bien plus source d’accident que le seul système d’assurage. J’ai deja grillé des joker sur des conneries, style en top rope sans backup, tu arrives en haut en te rendant compte que tu n’avais mis correctement le système d’assurage en place !!! C’est balo
Merci de l’info. je faisais mon backup derrière le gri-gri avec un cabestan sur le baudrier car c’est plus facile a décaler au fur et à mesure.
il faut donc préférer le 8 moins facile à régler => ça oblige à ouvrir le mousqueton.
pour limiter le facteur de chute au départ du relais, je mettais un Sandow ou une dégaine explose en fusible sur le relais.
pour le top rope : croll + backup nœud de 8 sur une 2ème corde m’arrêtant a quelques mètres du sol.
la mise en place du backup empêche d’enchaîner (=> je ne la mets pas toujours) mais un backup améliore significativement la sécurité. A l’instart de la sécurité dans l’aéronautique, c’est la redondance des systèmes qui réduit significativement les pépins.
[quote=« octave, id: 1749069, post:46, topic:155017 »]pour le top rope : croll + backup nœud de 8 sur une 2ème corde m’arrêtant a quelques mètres du sol.
la mise en place du backup empêche d’enchaîner (=> je ne la mets pas toujours) mais un backup améliore significativement la sécurité. A l’instart de la sécurité dans l’aéronautique, c’est la redondance des systèmes qui réduit significativement les pépins.[/quote]
Bonjour,
Il est suicidaire en solo auto-assuré d’utiliser un seul système d’assurance ( Barnett, Shunt, Grigri, plaquette, Soloiste, Silent Partenair…j’en passe et des meilleurs…). Il faut dans tous les cas avoir un système secondaire ( butée ou encordement) qui limite la hauteur de chute en cas de défaillance du système primaire.
A bon entendeur…
Posté en tant qu’invité par Octave:
[quote=« manu Ibarra, id: 1749115, post:47, topic:155017 »]
[quote=« octave, id: 1749069, post:46, topic:155017 »]pour le top rope : croll + backup nœud de 8 sur une 2ème corde m’arrêtant a quelques mètres du sol.
la mise en place du backup empêche d’enchaîner (=> je ne la mets pas toujours) mais un backup améliore significativement la sécurité. A l’instart de la sécurité dans l’aéronautique, c’est la redondance des systèmes qui réduit significativement les pépins.[/quote]
Bonjour,
Il est suicidaire en solo auto-assuré d’utiliser un seul système d’assurance ( Barnett, Shunt, Grigri, plaquette, Soloiste, Silent Partenair…j’en passe et des meilleurs…). Il faut dans tous les cas avoir un système secondaire ( butée ou encordement) qui limite la hauteur de chute en cas de défaillance du système primaire.
A bon entendeur…[/quote]
Je suis entièrement d’accord avec toi.
J’ai utilisé un le terme anglais de « backup » pour désigner la nécessité d’avoir un système secondaire qui limitera la chute en cas de défaillance du système primaire. C’est plus court à écrire (notamment depuis le téléphone).
La vieille documentation technique de Wren sur le solopartener illustre très bien cette nécessité http://www.bmi.gv.at/cms/BMI_Alpindienst/service/files/WREN_Silent_Partner.pdf page 17 pour le leading solo et page 22/23 pour le top rope. Tout n’est pas parfait dans cette documentation mais je trouve qu’il y a beaucoup d’informations formalisés.
Quand j’ai grillé une cartouche en topo-rope, je n’avais pas mis ma seconde sécurité (backup belay) afin de grimper plus rapidement et d’enchainer. J’étais tellement concentré sur mon enchainement que je n’avais pas en plus enclenché correctement le croll !! Ce jour là, j’ai vraiment eut la chance.
Il faut toujours un 2ème système. En top-rope, une seconde corde avec des noeuds est une bonne solution.