Bonjour à tous,
Je suis grimpeur régulier même si je ne fais pas de prouesses physiques et que je ne prends que des voies faciles
J’ai essayé un truc hier pour grimper tout seul (une voie très très facile, c’était surtout pour voir si ça marchait et m’entrainer aux descentes en rappel), j’aimerai bien avoir votre avis pour savoir si c’est pas franchement terrible comme assurage ou si ça tient la route.
On ne trouve pas beaucoup d’info sur Internet sur l’auto-assurage, alors… j’ai regardé la doc du basic de Petzl, ils le couplent toujours avec un autre système genre grigri, mais est-ce qu’un simple prussik est aussi efficace ?
Après être descendu en rappel, j’ai attaché un côté de la corde à un arbre avec un noeud en huit, je grimpe sur l’autre brin lesté par un sac.
Au baudrier, j’ai un basic 2 de Petzl avec 2 mousquetons (reliés tous les 2 au pontet), un en haut et un en bas (je n’ai pas de sangle pour accrocher le mousqueton du haut et l’avoir contre le torse).
J’ai également une longe au bout de laquelle je fais un prussik et que j’attache plus haut sur la corde (à hauteur de tête à peu près).
A fur et à mesure que je grimpe, je remonte le prussik à ma hauteur (qui coulisse bien même avec une seule main), le basic, lui, coulisse tout seul.
Faut juste faire attention en arrivant proche du relai que la corde coulisse effectivement et que elle ne remonte pas en mettant du mou sur le brin attaché à l’arbre…
Alors, est-ce que cette manip est suicidaire ou elle tient la route ?
Question subsidiaire, est-ce qu’on peut utiliser une manip similaire pour grimper en tête en solo ? Le prussik marche beaucoup moins bien dans ce cas-là, non ?
Merci de votre aide
guill