Auto-assurage : basic + prussik

Bonjour à tous,

Je suis grimpeur régulier même si je ne fais pas de prouesses physiques et que je ne prends que des voies faciles :slight_smile:

J’ai essayé un truc hier pour grimper tout seul (une voie très très facile, c’était surtout pour voir si ça marchait et m’entrainer aux descentes en rappel), j’aimerai bien avoir votre avis pour savoir si c’est pas franchement terrible comme assurage ou si ça tient la route.

On ne trouve pas beaucoup d’info sur Internet sur l’auto-assurage, alors… j’ai regardé la doc du basic de Petzl, ils le couplent toujours avec un autre système genre grigri, mais est-ce qu’un simple prussik est aussi efficace ?

Après être descendu en rappel, j’ai attaché un côté de la corde à un arbre avec un noeud en huit, je grimpe sur l’autre brin lesté par un sac.

Au baudrier, j’ai un basic 2 de Petzl avec 2 mousquetons (reliés tous les 2 au pontet), un en haut et un en bas (je n’ai pas de sangle pour accrocher le mousqueton du haut et l’avoir contre le torse).

J’ai également une longe au bout de laquelle je fais un prussik et que j’attache plus haut sur la corde (à hauteur de tête à peu près).

A fur et à mesure que je grimpe, je remonte le prussik à ma hauteur (qui coulisse bien même avec une seule main), le basic, lui, coulisse tout seul.

Faut juste faire attention en arrivant proche du relai que la corde coulisse effectivement et que elle ne remonte pas en mettant du mou sur le brin attaché à l’arbre…

Alors, est-ce que cette manip est suicidaire ou elle tient la route ?

Question subsidiaire, est-ce qu’on peut utiliser une manip similaire pour grimper en tête en solo ? Le prussik marche beaucoup moins bien dans ce cas-là, non ?

Merci de votre aide :slight_smile:

 guill

Hello,

Je ne te donnerai pas de conseil sur la partie technique en soit, vu que je ne pratique pas l’auto-assurage…
Par contre j’attire ton attention sur le risques liés au syndrome du harnais > Sports.montagnes
Il faut bien en avoir conscience avant de se lancer dans l’auto-assurage.
:wink:

Non elle n’est pas suicidaire…si tout est bien fixé ! En revanche tu peux utiliser, si tu en as, une poulie minitrax par ex. qui te permettra de pousser facilement le prussik sans avoir à le faire avec la main. Autre possibilité c’est d’utiliser un antichute (comme le font les cordistes) qui a la particularité de suivre facilement le mouvement de montée/descente de manière fluide. Attention à ceux à picots qui peuvent abimer la corde, tout comme les autres systèmes du même style : poulie, basic, poignée, etc… Il vaudrait mieux privilégier des modèles en « s ».
Si tu n’as qu’une corde tu peux donc continuer ainsi, mais il serait mieux d’en avoir une deuxième et de placer chacun des deux bloqueurs sur une corde différente :wink:

Oui on peut avec une manip différente, et avec plusieurs types d’appareils : Grigri, Eddy, 8, etc, (j’ai aussi posté un article à ce sujet avec les antichutes /viewtopic.php?id=264612) mais il est toujours très délicat sur ce type de sujet d’expliquer à quelqu’un comment faire sur un forum, et a fortiori avec des appareils qui ne sont pas faits pour cela à la base… Le solo auto-assuré est quelque chose de très particulier et éminemment risqué.
Je te conseille plutôt de te rapprocher de quelqu’un qui le fait (et encore que, il faut faire attention à comment il le fait et avec quoi !) mais en aucun de vouloir apprendre cela sur un forum…ou tout seul :expressionless:

oui elle est suicidaire si tu ne connait pas de technique pour éviter les frottements de la corde sur le rocher.
Quelques chutes répétées et la corde peut couper, surtout si c’est une dynamique!!!

En fait c’est une trés bonne technique mais il faut bien connaitre d’autres techniques, pour l’utiliser en toute sécurité.
La lecture de la notice ne suffit pas, il faut apprendre avec d’autres!!!

Posté en tant qu’invité par Bonhomme sourire:

[quote=« guillnet, id: 1746867, post:1, topic:155017 »]Bonjour à tous,

Question subsidiaire, est-ce qu’on peut utiliser une manip similaire pour grimper en tête en solo ? Le prussik marche beaucoup moins bien dans ce cas-là, non ?

Merci de votre aide :slight_smile:

 guill[/quote]

Hello,
En réponse à ta question subsidiaire…
Pour grimper seul en tête, obligation d’utiliser 2 prussiks, car en cas de chute (à éviter!) l’un des deux va fondre. :frowning:

Il n’est pas toujours aisé de les faire coulisser, il faut donner du mou correspondant à la distance au point suivant.

Toujours choisir une voie dont on maitrise aisément la difficulté avec une distance régulière et rapprochée entre les points d’assurages.

Si tu comptes grimpe régulièrement en solo-assuré, l’utilisation d’un frein mécanique prévu à cet effet est hautement conseillé.

A toi de voir…
Bonne grimpe, « Bonhomme sourire »

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

il est tout à fait possible de grimper en tête en solo, c’est à dire en utilisant une corde fixée au relais du bas et en clippant les points d’assurance pour arriver au relais du haut.
Il existe plusieurs systèmes dont un basé sur un noeud autobloquant ( qui ne fond pas en cas de chute ) ce système s’appelle le système Barnett.
Il existe ensuite des appareils spécialement développer pour cette pratique par exemple le Soloïste.
Il est possible ensuite de modifier ( sous sa propre responsabilité) un matériel existant pour l’adapter à cette pratique: Grigri, plaquette d’assurage…
Dans tout les cas il faut faire 3 fois la longueur: une fois en tête, une fois à la descente en rappel, une dernière fois en récupérant le matos en remontant sur la corde fixée.
Attention tout cela ne s’improvise pas mais peut être très sécure si bien utilisé.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par grimpeur1:

Merci pour ces précisions ! :slight_smile:

Merci pour vos réponses et avis.

Si je le fais régulièrement, j’achèterai un matériel spécifique, mais pour monter une voie facile à l’occasion, je retiens que c’est une possibilité (et que c’est encore mieux si je peux attacher 2 cordes en haut de la voie avec un système de blocage sur chaque corde) ! :slight_smile:

La rupture de corde pour cause de chute répétée n’est pas vraiment possible dans ce cas, je reste sur des voies simples, dans lesquelles je ne devrais pas chuter ! Par contre, la corde est fixe et il faut se méfier des frottements sur la roche.
J’ai regardé les dispositifs anti-chutes qui sont très intéressants aussi !

C’est quand même un sujet qui reste très controversé chez les grimpeurs : c’est dommage car je trouve que ça nuit au bon passage de l’information… Bien sûr que c’est dangereux, bien sûr que c’est bien d’apprendre avec des personnes plus expérimentées (ce que je fais, je grimpe aussi en salle avec des personnes à qui je montre mes manips pour les valider), mais c’est bien aussi d’avoir des références écrites qui permettent de refaire le point régulièrement entre sa technique et les préconisations théoriques.

D’ailleurs : existe-t-il un livre de référence qui aborde l’auto-assurage ?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses et bonne grimpe !!

 guill

ben, je dois avouer que j’ai fait pas mal de solo auto-assuré du haut sur des voies d’une longueur (sans gros dévers ni traversée) en utilisant simplement un basic (et sans me prendre trop la tête avec des systèmes de contre-assurage au cas où …) : jamais eu de problème mais il faut bien positionner le basic (idem avec une poulie micro-traxion)

et 2 ou 3 fois dans du facile, auto-assuré du bas avec un gri-gri modifié : c’est beaucoup plus délicat de gérer le coulissement de la corde et de pas s’emmêler les pinceaux pour clipper les points et je n’ai jamais expérimenté la chute !

"bonhomme sourire ", as tu réellement déjà utilisé et fait fondre des prussiks ?
J’ai été grimpeuse-élagueuse, travaillais 8h par jour sur un prussik (autoassurage sur corde semistatique, brin doublé), que je renouvelais tous les 3 mois en moyenne. Pour les faire fondre, il fallait descendre dessus (et seulement sur un prussik, sans descendeur autre) en rappel à toute vitesse.

au passage, un petit truc pour avoir des prussiks de compète :

prendre de la corde 8 ou 9 mm et après avoir coupé les longueurs nécessaires pour faire les anneaux, on enlève qqs brins d’âme avant de faire fondre les bouts à la flamme pour éviter que ça s’effiloche.

ça a un peu le look d’une couleuvre anorexique mais c’est plus souple et résistant que du 6 ou 7 mm.

Hello

Hedera : c’est effectivement quelque chose dont on entend parlé (de faire fondre les prussik) même s’il y a peu d’exemple sur Internet sur le sujet… C’est pour ça que je me demande si le prussik est aussi sûr qu’un système d’assurage mécanique.

D’ailleurs, le machard et le prussik sont tous les deux des noeuds auto-bloquants : sont-ils équivalents dans ce cadre-là (moi j’utilise plutôt le machard) ?

papy_ours, quand tu dis « bien positionner le basic », tu penses à une erreur particulière ou pas ? Est-ce que tu utilises une sangle pour l’accrocher au torse/cou en plus du baudrier ?

A bientôt,

guill

j’ai un vieux modèle de basic (plus de 20ans …) : sur ce modèle, le mieux est de placer un mousqueton de sécurité sur les 2 trous de la partie supérieure (mais il faut un profil de mousqueton qui s’y prête) et de le relier au pontet du baudrier

sinon, si j’utilise le trou inférieur, il faut alors impérativement une sangle de torse reliée aux trous supérieurs pour maintenir le bloqueur orienté vers le haut (indispensable pour que la corde coulisse). Pour ça, l’idéal est de bricoler un baudrier de torse avec une vielle chambre à air de vélo : l’élasticité est très appréciable ! (et ce « baudrier » ne sert qu’à maintenir le bloqueur bien orienté - comme un croll de spéléo - et ne reprend pas le poids du grimpeur)

J2 en avait posté une :
/viewtopic.php?pid=946255
/viewtopic.php?pid=1304675
/viewtopic.php?pid=1692678

Merci CSV, c’est bien celui-là e que j’avais vu…
Si j’ai juste à changer de machard en cas de chute, je serai content :slight_smile:

J’avais un autre exemple : Escalade Corse Topo : Pierre Pietri
mais le grimpeur dit bien n’avoir fait que 3 tours au lieu de 5 sur son machard.

D’ailleurs, je pensais au système Barnett qui a l’air de se baser sur un machard : pourquoi on ne parle pas de fonte dans ce cas-là ? Y-a-t-il une sécurité supplémentaire ?

J’ajoute qu’il existe des prussiks « spéciaux », en aramide essentiellement (Volcano), qui ont justement une résistance à la chaleur bien plus élevée que les classiques. D’ailleurs les élagueurs s’en servent régulièrement. Ils sont un peu plus chers, mais bien plus efficaces que ceux habituels…

Oh des machards, ou prussiks… Disons des cordelettes utilisées en autobloquants, j’en ai brûlées beaucoup, mais jamais jusqu’à l’âme. Et je ne vois pas comment cela pourrait se produire sur une remontée de corde fixe, puisque c’est bien de cela qu’on parle.
Lors d’un rappel, il suffit d’y aller tranquille, et de marquer des pauses.
Pour information: en élagage on considère que le noeud autobloquant suffit à assurer la sécurité du grimpeur, que ce soit pour monter, pour travailler ou pour descendre.
Personnellement, si j’ai à choisir entre un reverso et un machard pour descendre en rappel, je choisis le machard (même si j’ai un problème, perte de connaissance par exemple, il bloque. Pas le reverso qui se contente de freiner).

Et enfin, entre prussik et machard: chacun choisit… Pour moi c’est prussik pour faire le « téléphérique » en cordée, car c’est un noeud symétrique ; français ou tressé le reste du temps.

Posté en tant qu’invité par Bonhomme sourire:

[quote=« hedera, id: 1747973, post:11, topic:155017 »]"bonhomme sourire ", as tu réellement déjà utilisé et fait fondre des prussiks ?
J’ai été grimpeuse-élagueuse, travaillais 8h par jour sur un prussik (autoassurage sur corde semistatique, brin doublé), que je renouvelais tous les 3 mois en moyenne. Pour les faire fondre, il fallait descendre dessus (et seulement sur un prussik, sans descendeur autre) en rappel à toute vitesse.[/quote]


C’est arrivé à un grimpeur régional, qui eu la chance d’avoir placé 2 prussiks sur sa corde pour rester en vie!
Il a fait une une chute d’au moins 10m. ;-(.
Depuis, il a arrêté la grimpe.

Cet accident est arrivé à la fin des années 1970 dans une voie classique la « Face de Plagne » 6a (1955 cotée VI /140m.) … et qu’à cette époque « des cuirs & semelles Vibram » les voies n’étaient pas équipées en « spits » tous les 2,5 mètres. (distance sécurisée que j’ai conseillé à hedera pour ses essais en tête).

Rééquipement:
La voie en question date de 1955 et à été rééquipée par nos soins en 1990, l’ouvreur (mon père) n’a accepté d’ajouter que quelques points supplémentaires…soit 18 boucles cimentées / 90m. (ce qui fait encore une moyenne de 5m. entre les points!).
Les 50 derniers mètres plus faciles à partir de la vire échappatoire étaient restés sur les pitons d’origines. Ils viennent d’être remplacés (percés-collés) ces jours.

Bonne grimpe, en toute sécurité…bonhomme sourire :slight_smile:

J’ai du mal à comprendre le rapport entre grimpe en tête et prussik… M’enfin…

(ai-je le plaisir de te connaître bonhomme sourire ? Si oui tu sais aussi que je suis une piètre grimpeuse…)