Salut,
tout est dans le titre, certains on déjà essayé de s’auto-assurer avec ce système?
Corde à double?
Simple ?
J’ai eu écho que cela fonctionnait plutôt bien, un retour d’info quelconque?
Salut,
tout est dans le titre, certains on déjà essayé de s’auto-assurer avec ce système?
Corde à double?
Simple ?
J’ai eu écho que cela fonctionnait plutôt bien, un retour d’info quelconque?
je crois qu’il est censé être autofreinant et pas autobloquant.
Du coup, pas forcément une bonne idée.
Juste pour rappel, le Grigri est aussi auto freinant, et pourtant, cela n’empêche pas certains de s’en servir en solo… ce qui n’est pas aussi, une bonne idée…, mais bon…
Une grosse daube en grande voie! Surtout si on grimpe en reversible. Et pas du tout intuitif, notamment pour l’utiliser comme descendeur.
Apres pour la couenne c’est bien, mais je prefere le grigri.
Y’a des avis mitigé sur Megajul en solo. J’ai pas d’expérience.
Le solo en corde à double, y’a personne qui fait, je crois. C’est déjà super compliqué de gérer une seule corde en solo (blocage dans crux, nœuds de sécurité, mou de la corde vers le bas, boucles au harnais ou corde dans le sac…). Laisse tomber.
« Autoassurage » ne veux pas dire grand chose.
Parle-ton
Les contextes n’ont rien à voir , et du coup les techniques non plus.
Je parle de grimpe en tête auto assuré.
Le contexte est de pouvoir tout de même grimper dans le cas d’une expé ou un ou des partenaires seraient blessés ou malade.
J’ai un megajul, en assurant en couenne le système c’est mis de travers lorsque j’ai descendu celui qui grimpait. Bilan: ca freinais mais ça ne bloquais pas ( accident si javais pas la main sur la corde). Après j’ai respecté le diamètre de la corde et utilisé un vis (je sais plus lequel). Du coup il est au grenier et je confirme qu’en grande voie pour grimper en réversible c’est pourri et pour descendre en rappel galère! Après on a tous un avis différent… je préfère large le smart de mammut
Le gri-gri fonctionne très bien, j’ai beaucoup pratiqué (jusqu’à 8a+) des voies engagées avec des gros plombs, ça marche nickel.
Bon quand je tombe j’attape la corde dessous le gri-gri, puisqu’il est auto-freinant (c’est depuis que des gens ont bloqué la came en serrant comme on faisait au début pour assurer jamais vu un gri-gri ne pas bloquer), au début il était vendu comme auto-bloquant…
Le mou tenu avec une micro-traction ça fonctionne super bien.
Un détail je le mets « à l’envers », il regarde vers le bas, les trous sont en bas comme ça la corde sort vers le bas vers la corde qui est attachée au relai ou au sol, le mou repart vers le bas en une boucle qui remonte à la poulie, et le mou redescend au sol, on porte la corde deux fois.
Le danger c’est qu’au bout d’un moment le mou qu’on tient avec la poulie est moins lourd que la corde qui descend au sol et il file à travers le gri-gri il faut bien évaluer la corde entre soi et l’amarrage…
En ces temps confinés et pour info, je déterre ce fil parce que je viens de tester le mégajul seul en auto assurage avec 1m de mou (donc chute de 1 m avant que la corde ne se tende en mode moulinette ou top rope. J’avais fait un noeud de 8 pour éviter un retour au sol.
conclusion, le mégajul est auto freinant et même freinant très peu si la corde libre n’est pas tenue. C’est dans chaque essai, le noeud de sécu qui m’a arrêté.
Le mégajul est autobloquant quand le mousqueton est remonté contre le mégajul, mais il ne remonte pas sans une tension suffisante sur la corde libre.
la technique avec un machard fonctionne bien, à condition d’avoir le bon diamètre de cordelette pour le marchard par rapport au diamètre de la corde d’assurance, de faire le machard dans le bon sens, et que la cordelette résiste à la force de choc. L’arrêt est particulièrement brutal, donc prévoir d’avoir suffisamment de longueur de corde sur le bout fixe pour l’élasticité.
pour ça j’ai une astuce, un petit morceau de chambre a air sur quelques degaines, dans un endroit ou c’est facile, tu prends le temps de tirer le mou venant de l’ancrage, et tu bloques ce mou avec le caoutchouc
une alternative à la boucle de mou avec une micro, ou au sac a dos (qui s’avère être un must pour les terrains facile/fracturé ou la corde a envie de s’attraper partout), c’est de faire des boucles de mou sur un anneau porté au buste, en réalisant des noeuds de plein poings en passant par la sangle, un peu comme certains font pour stocker le mou au relai en GV
Antichute, dégaine expose si jamais, backup sur cab avec dégaines préparées, sac à dos, et hop…