Auto-assurage avec un grigri placé en bas?

Il m’arrive assez souvent de grimper en couennes avec ma fille (9 ans) qui n’est pas assez lourde pour m’assurer et qui n’aime pas trop rester immobile à donner de la corde. Je fixe le grigri en bas (à un arbre par ex.). Ma fille joue avec ses copines, se baigne, etc. Quand le grigri se bloque intempestivement je crie « ça bloque! » et elle vient me débloquer. Je suis tombé quelques fois, et le grigri m’a toujours stoppé sans pb ni délais. Quand j’arrive au relais je demande ma fille d’enlever le grigri et je tape un rappel.

Est-ce qu’à votre avis il y a un risque avec cette pratique?

JPM

PS: Corde 10.5 mm (Millet triaxiale? ou un truc comme çà)

essaye plutôt ça : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html si tu as accès aux relais par le haut

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Plus astucieux dans ton cas…:

• Tu bloques la corde en-bas (si impossible tu la bloques au premier point)
  • tu grimpes avec le grigri en guise de noeud d’encordement, ainsi tu fais coulisser la corde à ton grés et arrivé en haut tu es autonome et pas besoin d’appeler ta fille.

Problème : en cas de chute tu auras tendance à attraper le gri-gri et donc risque d’empecher la came de jouer son role --> utilise le EDDY de Edelrid qui en plus permet de faire mieux coulisser la corde (en revanche il est plus lourd).

Et fais une prière pour ne pas tomber la tête en bas dans cette configuration.

non!! il ne parle pas de grigri modifié mais de grigri normal accroché au pontet normalement!! Pas très pratique.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

j’y vois le meme risque que te faire assurer par quelq’un qui ne tiens pas ses mains sur le brin libre ou faire de l’auto-assurage avec d’autres techniques. (grigri modifié, cinch, etc)

Il y a bien sur un percentage de cas ou le grigri ne te bloquera pas…ça ne me semble pas un usage intelligent du gri gri (l’usage intelligent, c’est un assureur attentif et qui sait l’utiliser)

perso dans ton cas j’irais de preferance dans une falaise où c’est facile de acceder par le haut ou il y a beaucoup de frequentation : tu peut ainsi fixer ou te faire fixer la corde sur un relais et grimper en autoassurage-moulinette avec un shunt ou autre bloquant conçu expressement pour ce type d’usage.
Le cinch marche aussi bien dans cette configuration, plus sur a mon avis que utilisé comme auto-assureur en tete, et plus pratique que le shunt car avec le cinch c’est vite fait de redescendre un peu pour re-essayer un pas, etc…

à une epoque j’allais dans une falaise « urbaine » tout seul presque chaque soir : en cas de cordées « impair » ou de potes je grimpais en tete, si non je faisait comme j’ai écrit.

le gros avantage est que tu peux tomber combien des fois tu veux et meme essayer des trucs durs…

Posté en tant qu’invité par Morgan:

Apprend à ta fille à assurer :slight_smile: a part si tu es obèse à 9 ans ça devrait le faire…

eventuellement en accrochant sa fille à un arbre.

mais comme il dit dans le post initial, sa fille s’ennuie (et c’est normal, à 9 ans on n’a pas forcement assez de concetration pour assez longtemps. Elle aime plutot jouer à la base de la falaise…
Je ne suis pas un expert mais moi je ferais assurer des pre-ados mais seulement sur surveillance d’un adulte)

[quote=« ghisino1, id: 984094, post:6, topic:95846 »]

j’y vois le meme risque que te faire assurer par quelq’un qui ne tiens pas ses mains sur le brin libre ou faire de l’auto-assurage avec d’autres techniques. (grigri modifié, cinch, etc)

Il y a bien sur un percentage de cas ou le grigri ne te bloquera pas…ça ne me semble pas un usage intelligent du gri gri (l’usage intelligent, c’est un assureur attentif et qui sait l’utiliser)[/quote]

Quel pourcentage en fait? S’il est minime ça me va. J’ai l’impression qu’il est vraiment minime en fait, dès que tu tombes franchement je ne vois pas comment il ne bloquerait pas. Mais bon y a toujours comme un doute, une arrière pensée dont j’aimerais me libérer.

[quote=« jpm31, id: 984439, post:9, topic:95846 »]

[quote=« ghisino1, id: 984094, post:6, topic:95846 »]

Il y a bien sur un percentage de cas ou le grigri ne te bloquera pas…ça ne me semble pas un usage intelligent du gri gri (l’usage intelligent, c’est un assureur attentif et qui sait l’utiliser)[/quote]

Quel pourcentage en fait? S’il est minime ça me va. J’ai l’impression qu’il est vraiment minime en fait, dès que tu tombes franchement je ne vois pas comment il ne bloquerait pas. Mais bon y a toujours comme un doute, une arrière pensée dont j’aimerais me libérer.[/quote]

si c’est minime, ça va si tu minimises aussi tes chutes.

C’est un calcul des probabilités très simple, mais on le fait rarement…Par example si pour une chute t’es sur au 999/1000, pour 100 chutes dans la meme configuration voilà que t’es sur au 9/10…

Donc pour chuter en liberté tu ne veux pas un pourcentage « minime », tu veux quelque chose de presque nul, 1 sur 100’000 ou 1 sur 1’000’000…ma sensation est que dans ton cas on est plus proche de 1/1000 que de 1/1’000’000

(en fait ça s’applique aussi au grigri+assureur. Si le but declaré est de prendre 5 chutes par séance deux ou plus fois par semaine, vaut mieux qu’il assure avec un outil bloquant ET il le sait bien utiliser ET il est alerte. Assureur alerte avec tube dans une salle chaotique ça va pas, tout comme assureur inexpert avec gri gri)

ah curiosité.

le systeme « grigri en bas » est montré dans un vieux film de catherine destivelle.
A un moment la corde se bloque et elle se desencorde, puis elle continue en solo.

(je ne crois pas que celà fuit improvisé)

On parle souvent de ce problème, mais je ne vois pas comment une main pourrait suffire à bloquer la came d’un grigri qui encaisse une chute… a moins d’avoir des doigts en acier

[quote=« bestgrimp, id: 984883, post:12, topic:95846 »]

On parle souvent de ce problème, mais je ne vois pas comment une main pourrait suffire à bloquer la came d’un grigri qui encaisse une chute… a moins d’avoir des doigts en acier[/quote]

en autoassurage avec gri modifié je ne sais pas,

mais en assurage classique c’est possible, on a assez de leverage en en plus on est aidés par le ressort…
surtout c’est possible quand la corde est tout nouvelle et elle a un traitement superficiel très glissant.

j’ai un copain que est arrivé à faire faire 15 metres de plomb a son grimpeur, avant d’enlever la main…