Aurore Nucléaire

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Bonjour,

Je rêve de faire la voie Aurore Nucléaire à la Face Nord du Pic Sans Nom (Pilier de Gauche)… mais j’ai peur d’être trop juste en niveau. J’ai aussi peur d’avoir froid (ce qui n’améliore pas le niveau).

Je n’ai jamais fait de voie cotée ED, y a-t-il un écart substantiel par rapport à des voies TD+ du type : La Voie des Parisiens à La Pelle, Le Diable au Corps aux Cavales, La Visite Obligatoire à La Dibona ?

Quelqu’un peut-il me renseigner sur le niveau d’engagement, l’état de l’équipement dans la voie, la difficulté globale de la voie et la qualité du rocher ?

Merci de vos réponses.

A+

Sylvain

Posté en tant qu’invité par mathieu:

ce n est pas juste un demi degre de difficulte qui peut tout faire changer mais simplement l ambiance et la rudesse de cette trilogie de face nord.Sinon tu peux toujours appeler le bureau des guides d ailefroide,ils proposent cette voie à leurs clients,ils pourront te donner des renseignements,je pense.a+

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

Je pense qu’Aurore n’est quand meme pas comparable avec La Pelle, ni Visite qui me semblent bien plus aimables. Je peux te conseiller comme entrainement « Un septentrion pour rire » où la vue sur « Aurore … » est remarquable. « Durandal » au petit Bargy peut etre aussi une bonne préparation avec un engagement certain entre des spits peu visibles.

Bonnes courses,

Posté en tant qu’invité par Le boulet masqué:

T’inquietes pas mon gars, tu vas y arriver!

Posté en tant qu’invité par pat:

POUR INFO ET CAUSE DE REINTRODUCTION DE RAPACES
LE BARGY EST INTERDIT AUX GRIMPEURS DEPUIS UN OU DEUX ANS
ENCORE UNE VICTOIRE DE CES SOI DISANT ECOLO ET UNE RESTRICTION DE LIBERTE DE GRIMPE

Posté en tant qu’invité par Sam:

La montagne est assez grande pour que tu puisses trouver ton bonheur ailleur…il faut pas exagérer quand même…

Posté en tant qu’invité par pat:

de si beaux miroirs de dalles calcaires, mis à part le miroir d’Argentine, la face Nord de la Tête de Bossetan et le miroir est de la Tête d’aval, ils ne sont pas légion sous nos latitudes.

Posté en tant qu’invité par Sam:

les rapaces non plus…

Posté en tant qu’invité par pat:

tu sais, j’habite dans une région où les rapaces et les grimpeurs font très bon ménage, la falaise de Mouthier Haute Pierre ne subit pas de biotop et cela n’empêche pas la prolifération des faucons crecerelle et pelerins

pour ce qui est de la gêne des rapaces, les divers traitement agricoles sont plus destructeurs qu’un grimpeur dans une falaise et je ne sais pas si tu connais le Bargy mais il y a vraiment de la place pour tout le monde (gypaète ou pas)

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Quand tu parle d’une interdiction sur le Bargy, tu parle de la face nord ? J’avais bien entendu parler de la face sud, mais pas de la face nord !
Et Durandale, Damoclès, la Directe des Dalles, tous ça c’est au-dessus du lac Bénit…

Posté en tant qu’invité par vins:

J’ai été faire cette voie le 07-08 : tu peux consulter la course
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie531.html
et me contacter pour de plus amples informations
@+ Vincent

Posté en tant qu’invité par Alain:

réponse à la question initiale.

Je suis Un grimpeur du RSCM (cub montreuillois) et j’ai gravi cette voie il y a quelques années…
L’engagement y est réel et l’ambiance de haute montagne … ce qui différencie d’un niveau TD+ c’est l’éloignement des clous et l’escalade trés soutenue.
Donc c’est en effet ED franc.
Le mieux est de bivouaquer en face de la paroi , de laisser chaussures et crampons au pied de la voie…
ëtre bien entraîné; Passer le 6b tranquille et pouvoir rester lontemps sur ses pieds en chaussons sans trop souffrir
L’équipement fait qu’entre les passages l’engagement est réel et le pas engagé ne peut se faire en marche arrière alors …il faut passer… sinon… c’est le vol… c’est avant tout une dalle dans ce qu’on peut trouver de plus vertical en granit…

Magnifique.

PS: faire preuve d’un grand soin dans les rappels à la desccente et savoir renoncer si l’horaire n’est pas rexpecté.

Bonne grimpe. Alain.

Posté en tant qu’invité par Alain:

http://alpinisme.camptocamp.com/es/tpl1/salida531.html

8o)

Posté en tant qu’invité par meriaux:

salut , gars.
une des caractéristiques d’aurore, dans mon souvenir (lointain), c’est que c’est trés compact
les coinceurs ne servent pas à grand chose, et le jour où je suis suis allé dedans j’ai regretté de ne pas avoir un marteau et quelques pitons-lames
faut dire qu’il y avait du verglas, et que le 6b en crampons, c’est pas mon truc…
bye
olivier
ps. ce jour -là, il y a un bout d’Ailefroide de la taille d’une maison qui est tombé sur le glacier noir et qui est parti en luge jusque de l’autre coté du glacier …Ambiance Ambiance !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Michel Tollenaere a écrit:

Je pense qu’Aurore n’est quand meme pas comparable avec La
Pelle, ni Visite qui me semblent bien plus aimables. Je peux te
conseiller comme entrainement « Un septentrion pour rire » où la
vue sur « Aurore … » est remarquable. « Durandal » au petit Bargy
peut etre aussi une bonne préparation avec un engagement
certain entre des spits peu visibles.

Bonnes courses,
Durendal au Bargy, comme entrainement à Aurore Nucléaire ??? Je rêve : ce n’est pas du tout la même chose. A moins que tu fasses durandal en hiver avec 50 cm de neige plaquée :-))

Posté en tant qu’invité par René:

6b max , 6a obl et c’est une ED , c’est quoi la cotation pour du 7a max et 6c obl.? L’Engagement y’en a pas tu peux redescendre quand tu veux . L’itinéraire pas évident ? vas faire Magic Stone tu verras la difference… 500m ? avec ce niveau de difficulté et un excellent équipement , c’est pas la mer à boire , et en plus vous bivouaqué , Alors que la course se fait dans la journée. Vous devriez grimper un peu plus dans massif du mont blanc, le niveau se rapproche plus de la réalité . .Ah Cambon tes voies ont rendus les grimpeurs petits joueurs!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude:

Moi j’aurais plutot mis :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie531.html

Alain a écrit:

http://alpinisme.camptocamp.com/es/tpl1/salida531.html

8o)

Posté en tant qu’invité par eude:

c’est un peu ca que je voulais dire.
Quand à l’engagement, si tu peux facilement faire demi tour quand tu veux (et très facilement), il faut quand même repasser sous les pierres qui volent en bas.

Posté en tant qu’invité par René:

Ce qui me fait bondir , c’est le niveau annoncé , que pensé de ces voisines d’une Pierre ALLain à la Meije coté TD , d’une Devies Gervasutti à Aillefroide TD+ , ou d’une Demaison Cousy à l’ Olan ED- . Tu remets tous c’est illustre anciens dans ton aurore nucléaire , avec des chaussons , y feront pas de difference avec bleau.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

si tu fais aurore nucléaire avec 50cm de plaques enneigées tu m’impressionnes …