Aurore Nucléaire

Posté en tant qu’invité par Michel:

Baltardive a écrit:

Durendal au Bargy, comme entrainement à Aurore Nucléaire ??? Je
rêve : ce n’est pas du tout la même chose. A moins que tu
fasses durandal en hiver avec 50 cm de neige plaquée :-))

La question initiale était "y a-t-il un écart substantiel entre Aurore Nucléaire (ED) par rapport à des voies TD+ du type : La Voie des Parisiens à La Pelle, Le Diable au Corps aux Cavales, La Visite Obligatoire à La Dibona "

A ma décharge, je n’ai pas fait Aurore (un projet pour cet été ?). Mais d’apres les descriptifs, je ne vois pas pourquoi Durandal au Bargy ne constituerait pas un entrainement sérieux :

  • ce sont deux faces N, certes avec 1000m d’altitude en + pour Aurore.
  • engagement NUL (descente en rappels)
  • Aurore fait 200m de plus
  • dans Durandal il faut vraiment grimper entre les points et de plus il faut trouver ces rings gris à 10 metres sur un rocher calcaire gris.

Quant à faire Durandal en Hiver je ne sais pas si ça a été fait : je te laisse la 1ere ou 2nde hivernale, car ça doit pisser de verglas.

Alors dis moi pourquoi « ce n’est pas du tout la même chose » ?

Michel,

Posté en tant qu’invité par Francois:

Attention, Aurore n’est pas, malgré l’équipement (assez aéré il est vrai), de la falaise aseptisée transportée en altitude. Pour un bon grimpeur (6b/c) habitué de l’Oisans, il n’y a pas de pb majeur. L’engagement est assez faible (on grimpe dans les rappels). Le plus gênant, à mon avis, c’est le froid si on est sensible des mains comme moi, et l’ambiance face N ombreuse alors qu’on voit à ses pied le gl. Noir au soleil.
Pour faire dans la journée, il faut une bonne forme car l’approche est quand même assez longue (compter 3h bien sonnées) ainsi que l’escalade elle-même.
Pour l’entraînement, l’escalade pure c’est très bien mais il faut faire aussi de la face N (pour se mettre dans l’ambiance et dans la durée).

Posté en tant qu’invité par eude:

Il y a pire encore. Au pic nord des cavales, ‹ Action direct › aussi c’est ED alors que c’est plus court que Aurore, et que c’est au soleil avec redessente en rappel et 6b max.
Il suffit juste de le savoir avant de partir ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Michel a écrit:

La question initiale était "y a-t-il un écart substantiel entre
Aurore Nucléaire (ED) par rapport à des voies TD+ du type : La
Voie des Parisiens à La Pelle, Le Diable au Corps aux Cavales,
La Visite Obligatoire à La Dibona "

A ma décharge, je n’ai pas fait Aurore (un projet pour cet été
?). Mais d’apres les descriptifs, je ne vois pas pourquoi
Durandal au Bargy ne constituerait pas un entrainement sérieux
:

  • ce sont deux faces N, certes avec 1000m d’altitude en + pour
    Aurore.
  • engagement NUL (descente en rappels)
  • Aurore fait 200m de plus
  • dans Durandal il faut vraiment grimper entre les points et de
    plus il faut trouver ces rings gris à 10 metres sur un rocher
    calcaire gris.

Quant à faire Durandal en Hiver je ne sais pas si ça a été fait
: je te laisse la 1ere ou 2nde hivernale, car ça doit pisser de
verglas.

Alors dis moi pourquoi « ce n’est pas du tout la même chose » ?

Michel,
Simple :

  • pour Durendal, tu prends ta voiture, tu te gares, tu te promène jusqu’au Lac Bénit et tu accèdes au pied de la paroi sans pb. Ensuite tu grimpes au chaud, vers 11 h. Aucun passage n’est engagé. Ensuite tu redescends en rappel. Tu rentres chez toi boire le thé.

  • pour Aurore, soit tu bivouaques (sac lourd), soit à 5h du matin tu remontes la moraine du Glacier Noir, tu traverses le glacier Noir, ça n’en finit plus. Vers 8-9 h tu te retrouves devant la face avec un socle fait de rimaies conséquentes, de rocher pourris avec de la neige. Il fait froid. Et juste à ce moment là commence le bombardement des cailloux, d’abord dans la raie des fesses, puis sur toute la face…

Posté en tant qu’invité par René:

Normal c’est Cambon , ses cotations et son équipement te donnes l’illusion que tu es devenu bon , mais quand tu vas dans des voies Jugy ( helas trop tot disparu) ou Pellet et bien d’autres , la dur réalité de ton niveau te fais vite déchanter . Le probléme avec Cambon c’est qu’il a bouffé beaucoup de ligne evidente, en y mettant son style , résultat des secteurs entiers ont sa signature , dommage l’oisans meritait mieux que ça .

Posté en tant qu’invité par Simon:

René a écrit:

Le probléme avec Cambon c’est qu’il a bouffé beaucoup de ligne evidente, en y mettant
son style , résultat des secteurs entiers ont sa signature , dommage l’oisans meritait
mieux que ça .

que tu n’aime pas le style Cambon ok, mais de la à dire ca … pour les cotations, il a tendance à surcoter un peu niveau difficulté globale, pour les cotations des longueurs ca dépend des voies … mais chaque équipeur à son style, pour l’équipement et pour l’engagement … il faut même distinguer les Cambons d’antant et les Cambons modernes, les voies du Rocher de l’Homme et celles de la Meije …

aprés la question est , s’il n’avait pas équipé certains secteurs , est ce que d’autres l’aurait fait ? l’Oisans est qd même assez grand pour que d’autres équipent, et pourtant ils ne sont pas nombreux: quelques voies Clarasso / Aumage , qq ouvertures peu équipées de ci de la, mais il n’y a qd même pas foule …

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

René a écrit:

Ce qui me fait bondir , c’est le niveau annoncé , que pensé
de ces voisines d’une Pierre ALLain à la Meije coté TD ,
d’une Devies Gervasutti à Aillefroide TD+ , ou d’une Demaison
Cousy à l’ Olan ED- . Tu remets tous c’est illustre anciens
dans ton aurore nucléaire , avec des chaussons , y feront pas
de difference avec bleau.
Traduction en Francais ??? SVP

Posté en tant qu’invité par Francois:

Qu’est-ce que ça peut foutre, les cotations? Que ça soit coté TD+ ou ED-, la différence n’est pas flagrante et il n’y a que les pinailleurs qui en feront un caca nerveux.

Posté en tant qu’invité par Tom33:

As tu fais action directe ? Pour info, j’ai été dans cette voie il y quelques années et les cotations ne sont pas monstrueusement gonflées… de plus, la longueur de AO passe en libre et augmente l’interet de la voie. Je trouve que c’est une belle reussite en terme d’équipement. Je pense trés sincérement que cela vaut ED avec la longueur de AO en libre. Esthétiquement c’est superbe. La retraite est facile c’est vrai mais l’approche un peu « longue » lui confére un caractére montagne indéniable.

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2977.html

Je suis tout à fait d’accord pour dire que l’oisan est assez grand pour permettre au plus grand nombre d’équipeurs d’exprimer leur talent et leur créativité… n’en déplaise à certains qui pensent que l’équipement des voies et leur qualité est un dû… ah consumérisme quand tu nous tiens…

pour revenir au débat initial, il est vrai que la différence entre un TD+ et un ED- est parfois minime. l’essentiel c’est de garder suffisamment de marge pour gerer les impondérables…

Bonne grimpe à tous et un grand merci aux équipeurs en tous genres

Tom33

Posté en tant qu’invité par Bubu:

aprés la question est , s’il n’avait pas équipé certains
secteurs , est ce que d’autres l’aurait fait ? l’Oisans est qd
même assez grand pour que d’autres équipent, et pourtant ils ne
sont pas nombreux: quelques voies Clarasso / Aumage , qq
ouvertures peu équipées de ci de la, mais il n’y a qd même pas
foule …

… qui équipe, mais il y a bien plus d’ouvreurs :-))

Posté en tant qu’invité par Romain:

nan c’est vrai que ça n’a rien a voir!par contre pour durandal en hiver je pense que les piolets et le crabes peuvent aider!fait moi signe si tu veux tenter!lool!en plus cette semaine les conditions son optimum…avec la neige plaqué est les températures que ça fait…la structure d eglace ne cassera pas!bon allé j’arrete de déliré!é je plaisante!quoi que…