Augmentation très sensible de l'appel à Météo France

[quote]09/09/2010 08h52
Au 1er septembre, Météo-France a « simplifié la numérotation de ses services téléphoniques ». Voilà comment nous est présentée cette évolution sur le site de Météo-France qui omet de mettre en exergue une augmentation sans précédent des tarifs. En effet, depuis le 1er septembre, un appel au 3250, en plus des 0.34 € par minute, est facturé 1.35 € au simple décroché ![/quote]

Information vue sur le site www.meteo-alpes.fr

Cette augmentation est valable également pour le numéro 0892 68 02 xx (xx numéro du département).

Certes, le service public rendu a forcément un coût mais cette augmentation me paraît un peu exagérée. Comme lu sur le communiqué du Syndicat Force Ouvrière Météo-France triple le prix de ses services ! - SNITM-FO :

[quote]Ainsi, avec l’hypothèse très réaliste d’un appel de 2 minutes, cela conduit à une évolution du coût
de l’appel de 0,68€ à 2,03€, soit une augmentation de… 198%. Bref, un triplement du coût, alors
que la seule évolution réelle du service est le passage des prévisions à 9 jours au lieu de 7 ![/quote]

Posté en tant qu’invité par Matt:

Une bonne raison de plus d’aller voir ailleurs.
De toutes façons la prévision à 9 jours est pour moi de la poudre aux yeux, sauf situation exceptionnellement prévisible et franche (grosse dépression ou grosse bulle anticyclonique). Si déjà on avait une prévision bien précise et fiable à 24 ou 48 heures ça serait le bonheur.
Même si la prévision montagne de MF semble assez souvent de meilleure qualité, je trouve qu’en croisant les diverses prévisions gratuites qu’on trouve sur internet (y compris MF), on arrive à quelque chose de plus ou moins équivalent. La généralisation des smartphones avec accès internet facilite bien les choses.

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

+1 avec Matt
à court terme ils vont ramasser plus de fric mais ne seront pas forcément gagnant sur le long terme, de plus en plus de monde se tournant vers les alternatives gratuites ce type d’augmentation ne fera qu’accélérer le mouvement

Sur les Alpes du Nord, entre l’excellentissime Caplain et le non moins irremplaçable meteo-chamonix.org, 100% d’accord avec Matt…
Après, je ne suis pas sûr que tous les terrains de jeu français aient une aussi bonne couverture météo indépendante?

Posté en tant qu’invité par nuages nuages:

Pour l’Isère (et les Grandes Rousses et Belledonne coté Savoie) il y a météo grenoble qui se trompe rarement et fait l’objet d’un suivi en temps presque réel. Le même site donne un certain nombre de liens pour d’autres zones.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

C’est une très mauvais nouvelle.
La prévi à 9j on s’en tape tellement on sait que c’est pas fiable. A 2/3 j avec une tendance à 5j, c’est largement suffisant.
Pour ma part, j’utilisais encore assez souvent ce service car je n’ai pas de chicphone avec accès internet et ne suis pas toujours devant mon écran d’ordinateur. Mais au prix indiqué, terminé, je vais pas payer 4 voire 6 € pour avoir la météo dans 2 ou 3 départements pour choisir mon objectif montagne du we à venir.
A mon avis, ils se tirent une balle dans le pied chez MF avec un tel tarif.

Posté en tant qu’invité par TDM:

Réfléchissons un peu au lieu de dire n’importe quoi.
quand c’est qu’on a besoin de la météo par tel ?

• pas quand on s’organise pour le WE : on est chez soi, on a le net
  • pas en vacances dans un coin civilisé : il y a toujours l’office des guides, ou l’office du tourisme avec la météo

On ne s’en sert donc que dans des coins paumés, pour prévoir la course du lendemain, ou pour confirmer la météo pendant un raid à skis, par exemple.
Crois tu que dans ces situations, tu vas refuser de téléphoner et t’engager dans une course sans savoir la météo ?? allons, soyons sérieux, on va tous téléphoner, et on l’aura dans le baba.

Et bien c’est très simple, déjà que je trouvais ça pas donné, ils viennent de perdre un client régulier avec de tels tarifs. Il me reste plus qu’à trouver un service météo aussi fiable ailleurs sur le net.

D’ailleurs c’est le genre de service que l’on paye deux fois !! Une fois aux impôts, une fois à l’appel. Il y en a un autre dans le style c’est l’IGN…
Mais bon, je suis pas forcément contre, tant que ca reste raisonnable… ce qui ne semble pas être le cas.

Perso, je me tourne de plus en plus vers meteociel…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« TDM, id: 1060450, post:7, topic:102983 »]On ne s’en sert donc que dans des coins paumés, pour prévoir la course du lendemain, ou pour confirmer la météo pendant un raid à skis, par exemple.
Crois tu que dans ces situations, tu vas refuser de téléphoner et t’engager dans une course sans savoir la météo ?? allons, soyons sérieux, on va tous téléphoner, et on l’aura dans le baba.[/quote]

Non, je ferais en sorte de me débrouiller pour ne pas à avoir à me faire racketer. Soit en m’informant du mieux possible sur internet avant de partir, soit en faisant un peu l’impasse sur les renseignements météo.

Idée :smiley:

Dispatch météo privé pour tous les montagnards de France!
Service payant, bien entendu (If you pay peanuts, you get monkeys …).
Mutualisé au maximum .
Quelque chose de bien conçu (collecte et distribution d’info en temps réel)
Au moins avec un maximum d’informations recoupées, avec un vrai « conseil », voire un service d’alerte …

On peut le faire …

Posté en tant qu’invité par J2:

boycott

[quote=« TDM, id: 1060450, post:7, topic:102983 »]

Réfléchissons un peu au lieu de dire n’importe quoi.
quand c’est qu’on a besoin de la météo par tel ?

• pas quand on s’organise pour le WE : on est chez soi, on a le net
  • pas en vacances dans un coin civilisé : il y a toujours l’office des guides, ou l’office du tourisme avec la météo

On ne s’en sert donc que dans des coins paumés, pour prévoir la course du lendemain, ou pour confirmer la météo pendant un raid à skis, par exemple.
Crois tu que dans ces situations, tu vas refuser de téléphoner et t’engager dans une course sans savoir la météo ?? allons, soyons sérieux, on va tous téléphoner, et on l’aura dans le baba.[/quote]

si tu captes assez de réseau pour un appel à MF, tu as aussi bien fait d’appeler un pote qui a le net chez lui,et ça couteras toujours moins cher qu’un appel à MF …
et avec un peu de chance, c’est ton pote qui te rappelle une fois qu’il à la page net sous les yeux !! :stuck_out_tongue: :lol:

surtout que je vous rappelle quand même que MF est un service public financé par nos impôts (pour tout ou partie, à vérifier…)… :rolleyes:

pour qq centimes d’euros l’appel, passe encore, mais à ce tarif, faut arrêter de prendre les gens pour des cons … :stuck_out_tongue: :rolleyes:

Idem.

Posté en tant qu’invité par technologue:

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9o-France

Météo-France est l’organisme français de météorologie, un établissement public administratif, chargé de la prévision et de l’étude des phénomènes météorologiques.
(…)
Son budget de 310,18 millions d’euros (2008)[1] est alimenté par l’État français (56,2 %), les redevances aéronautiques (26,2%) et la vente de services (13,5%).

Ha ! Cela me fait penser que je viens de recevoir mon avis d’imposition…

[quote=« quidman, id: 1060454, post:9, topic:102983 »]

D’ailleurs c’est le genre de service que l’on paye deux fois !! Une fois aux impôts, une fois à l’appel. Il y en a un autre dans le style c’est l’IGN…
Mais bon, je suis pas forcément contre, tant que ca reste raisonnable… ce qui ne semble pas être le cas.
Perso, je me tourne de plus en plus vers meteociel…[/quote]

Ca mérite tout de même d’être souligné: cette augmentation n’a pas été décidée unilatéralement par MF; elle est la conséquence directe de la politique européenne de la libre concurrence. MF était accusé par un de ses concurrents commerciaux (je ne citerai pas de nom) de concurrence déloyale, au titre que les subventions de l’Etat permettaient de facturer le service du répondeur téléphonique à un prix inférieur à son coût réel. En gros, MF est censé se servir des subventions - donc des impôts- uniquement pour « la sécurité des personnes et des biens », tout ce qui relève du commerce devant s’aligner sur le reste de la concurrence.
Après, évidemment, on peut discuter des limites de la « sécurité des personnes », ou encore du bien-fondé de la libéralisation des services sous l’égide de l’UE, mais c’est une autre histoire.
Et au fait, le bulletin avalanche reste pour sa part à 0,34 euros/min (encore heureux)
Voilà pour l’explication; après, je suis d’accord que ca fait mal au porte-monnaie, et que ca ne va pas arranger le nombre d’appels.

La source exacte sur le site de FO météo : http://fo-meteo.fr/images/stories/com/snitm/Comm-presse-kiosque-20100702.pdf

Apparemment, il y a eu aussi augmentation du coût du bulletin internet : http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/09/12/sacre-augmentation/

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Pour météo France comme pour l’IGN l’Etat se désengage : pour l’IGN + de 50% du budget DOIT provenir de recettes commerciales… Pas étonnant de payer donc.
Pareil pour MF, 56% comme le disait technologue…

Renseigne toi avant de dire des âneries.

Tiens tiens, ce serait cool de voir ce qu’il y a là d’dans : AEROWEB
Gratuit mais il faut etre titulaire d’une licence d’aviation …