Audit de la Cour des Comptes sur les stations de ski

Nan mais arrête. C’est le parc de loisirs aquatiques…
@catherine, ta photo c’est la station du bas. Les gros canons alimentés par la retenue (et de l’eau potable, remontée avec des pompes là-haut *) c’est au « stade de neige », et c’est guère mieux

• avant l’installation des canons, ils ont dépensé un fric fou pour amener l’eau au stade de neige, au pretexte que la DDASS les y obligeait pour alimenter les robinets du snack-bar. C’est quand j’ai vu qu’ils enterraient des tuyaux jusqu’au pied des remontées du secteur débutant que j’ai compris leur vrai but…
1 Like

Une mare artificielle peut avoir un intérêt écologique si elle est bien conçue, et si on permet à des plantes et bestioles de l’occuper.
À mon avis ce n’est pas vraiment le cas, ce sera pour que les gens puissent s’y baigner, faire du pédalo,… avec barraque à frites à côté.

S’il n’y a pas de plantes pour purifier l’eau, ça risque de devenir assez malsain de s’y baigner.
Mais à court terme ça peut payer pour les aménageurs et promoteurs (avec nos sous).
Wauquier va leur donner encore des millions d’euros ? Après les euros des canons à neige !
Et qui c’est qui qui va profiter ? Un certain Tony Parker ? (qui se barrera en laissant les dettes)

1 Like

pourquoi lui?
comme il habite pas très loin de chez moi, ça peut faire l’objet de discussions au bar tabac du coin.
autant que je sois au courant des affaires de gros sous…

C’est moins mal qu’ils fassent ça dans une retenue artificielle que dans un lac naturel où ils perturberaient beaucoup plus la faune et la flore.

Bernard

1 Like

Son projet est plutôt vers Corrençon je crois mais c’est à côté

3 Likes

En même temps la grille de lecture est quelque peu faussée. Seule 42 stations ont été invitées à échanger sur le système. Et aucune « grosse ». L’objectivité du rapport, quelque soit notre philosophie de départ pose problème. Malheureusement comme trop souvent avec la cours des comptes, composées de politiciens placés ici par opportunisme.

Chamrousse commence à solder des forfaits ski de piste

il est vrai que ça peut faire envie… ou pas :crazy_face:

Peut-être que la Cour des Comptes a un peu forcé le trait compte tenu des stations étudiées, mais il y a beaucoup d’analyses intéressante et elle est certainement plus objective que les collectivités concernées.

Ces dernières ont tendance à faire des projections exagérément optimistes, à sous-estimer largement les problèmes et la vitesse à laquelle le réchauffement rendra l’activité ski non viable économiquement. Forcément de leur point de vue c’est plus facile de tout tenter pour maintenir la manne de l’or blanc même si c’est irréaliste à long terme plutôt que d’entériner dès maintenant que c’est mort…

Je pense que le CC sait bien que la situation des stations est extrêmement disparate (climatiquement et économiquement) mais ils souhaitent probablement alerter à la fois les stations et leurs « subventionneurs » pour qu’ils fassent preuve de plus de réalisme sur les perspectives.

1 Like

Pfiou 68 les 2 jours. Faut les sortir quand même. J’ai toujours trouvé le prix des forfaits de ski abusivement élevé.

1 Like

Oui, ça revient cher, il faut pouvoir se le payer, même si on n’habite pas trop loin.
Pour les vacanciers, ils doivent en plus payer la location, le voyage, parfois aussi la location des skis !

et bientot une taxe de séjour de 100 euros par personne par semaine et un droit d’accès de 200 euros par voiture pour rentabiliser les investissements!!!

hé oui, c’est pour ça que c’est pas facile économiquement de sortir du modèle ski…

En tous cas, certains plein de fric espèrent bien bétonner envore plus la montagne et y investir dans l’immobilier.
Aux Gets par exemple

Tony Parker a aussi jeté son dévolu et son pognon sur la station de villard- de-Lans.
Une tambouille immobilière ( aux frais des finances locales ( ?) et de l’environnement ) composée de 100 appartements face aux pistes ( 96 millions d’euros) plus une société de gestion des remontée mécanique SELVC ( 9 millions d’euros) plus deux parcelles de terrain vendu par la mairie ( 3 millions d’euros ) et un parking à voiture de 4 ha bien placé ( à « aménager ») .
« Il fait tout ça pour promouvoir le territoire » a déclaré la présidente déléguée ( Mme M.S. Obama ) de la holding T. Parker « Infinity nine mountain ».
Source : article du Canard enchaîné du 24 janvier 2024 .

3 Likes

Il a jeté son Dévoluy sur le Vercors !
Ya pas de neige non plus.

1 Like

Risoul aussi

Je ne sais pas si ça inclut Vars…
En tout cas c’est un peu moins cher que Serre Chevalier : 60 euros la journée (commencée à 11h) ça m’a fait mal au c…

Pour la Forêt Blanche (Vars/Risoul), c’est la promotion du samedi qui existe dans certaines stations depuis des annėes. En gėnėral, achat sur internet uniquement.

Et si le projet ne se faisait pas, la mairie devrait payer des sommes pharamineuses à Parker.

Face aux magnifiques barres d’immeubles aussi :

Et ce sont des apparts grand luxe pour une clientèle csp +.

Les webcams de la station sont down, mais là, meme 500 m au dessus de la résidence de tony, c’est terrain.

1 Like

Certains font marche arrière

Plus il y aura moins de neige dans certaines stations, donc moins de skieurs, plus dans les stations où il y aura plus de neige que dans celles où il y aura moins de neige, plus il y aura de skieurs dans ces stations.
Vous avez compris, là au fond, au lieu de bailler ?

4 Likes