Ah ben si maître Damilano l’a dit, faisons comme cela alors. C’est beau l’autonomie. Il est évident que deux points c’est mieux. Maintenant pour avoir essayé des lunules et leur résistance à la traction vers le bas, je ne me fais jamais d’ulcère en descendant sur une seule lunule … Ca c’est le premier point. Deuxio, je suis d’un naturel plutôt peureux, alors je laisse un doublon pour le premier qui descend. Le second ne s’assurant pas sur la lunule, il va de soit (il ne le peux pas d’ailleurs, puisqu’il n’y pas de cordelettes). Étant bien fait de ma personne (largement plus de 100kg équipé), c’est souvent moi qui descend le premier et qui fait le gros lourd au départ pour voir si ca fissure. Le second rarement aussi gros que moi descend sans contre-assurance et sans soucis.
En général pour une centaine de kilo de charge, une lunule fissure lorsque la section de celle-ci est inférieure à la pièce de 2 euros … Une lunule standard est largement au-dessus de ce critère. Pour l’instant et depuis 10 ans de pratique de lunule, je n’ai jamais eu de problème. Je sais bien, et surtout au vu de l’accident de Godefroy Perroux, que l’on ne peut jurer de rien, mais voilà.
La tenue d’une lunule ne relève en rien de la chance, mais de ta capacité à voir si la glace dans laquelle tu la fait est de qualité ou non. D’autant que les lunules dont je parle qui sont éparpillées à droite et à gauche dans les cascades (surtout celles de l’Oisans) sont 9 fois sur dix uniques !!! Il n’y a donc qu’un seul lecteur de Damilano sur 10 glaciairistes.
Si je râle, c’est que les dernières lunules aperçues, en plus d’être uniques l’étaient dans une cascade surgavée de relais de rappel. Si je râle, c’est que les-dits relais étaient ficelés avec des tonnes de ficelous tous plus pourris que les autres. Et surtout, surtout, parceque les-dits ficelous avaient des noeuds dignes de ma fille de 4 ans qui, malgré toute son habileté, ne sait pas en faire. Et enfin, parceque cette cascade (et souvent les autres ou je le vois) était une grosse grosse classique et que l’on ne devrait pas avoir à refaire les relais en janvier dans une cascade bord de route qui voit passer deux à trois cordée les jours de semaine depuis mi-décembre !!
Laissez tomber pour les lunules si vous n’en êtes pas capable. Mais au moins, changez les vielles ficelles … Et changer, cela ne veut pas dire rajouter, cela veut dire que l’on met la nouvelle ficelle et que l’on fourre l’ancienne dans sa poche jusqu’à la poubelle !
Et pour celui qui me parle des lunules de rocher, le mieux c’est que je pense qu’il n’a pas lu le message ou qu’il s’agit d’un second degré douteux.
Alexis.