Au sujet de l'adhérence : discussion sur le film de Bertrand Delapierre

Au sujet du film de Bertrand Delapierre, avec Stéphanie Bodet et Arnaud Petit (voir le film et la discussion) :

Jolie video toute en adherence

et accessoirement assurage au GriGri en GV, juste pour reveiller les debateurs…:-))

Je n’appellerais pas ça de l’adhérence même si il y a quelques passages. L’adhérence pour moi c’est quand on a des prises de mains franches mais vraiment rien pour les pieds qui sont donc posés à plat dans un mouvement dynamique. J’appellerais plutôt ça de la friction, la différence c’est qu’on ne tire pas sur les prises de main, on est sur les pieds, le mouvement est statique (c’est possible un mouvement statique ?)

Belle vidéo, très sympa.

[quote=« J2LH, id: 1588927, post:2, topic:139782 »]Je n’appellerais pas ça de l’adhérence même si il y a quelques passages. L’adhérence pour moi c’est quand on a des prises de mains franches mais vraiment rien pour les pieds qui sont donc posés à plat dans un mouvement dynamique. J’appellerais plutôt ça de la friction, la différence c’est qu’on ne tire pas sur les prises de main, on est sur les pieds, le mouvement est statique (c’est possible un mouvement statique ?)

Belle vidéo, très sympa.[/quote]

grosse explication là ! Il y a énormément d’adhérence dans la vidéo, quasi que ça, même si ce sont des bossettes le pied est en adhérence.

On peut tout appeler adhérence puisqu’à moins d’avoir les pieds dans le vide les chaussons sont toujours en adhérence avec le rocher mais il y a une grosse différence entre ce que j’appelle un mouvement d’adhérence comme on peut le faire par exemple en salle pour monter le pied droit très haut sans prise intermédiaire pour le pied gauche qu’on posera donc à plat sur le mur afin de pouvoir monter le pied droit et des pas de dalle couchée sur micro-prises pour les mains comme pour les pieds.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« J2LH, id: 1588927, post:2, topic:139782 »]Je n’appellerais pas ça de l’adhérence même si il y a quelques passages. L’adhérence pour moi c’est quand on a des prises de mains franches mais vraiment rien pour les pieds qui sont donc posés à plat dans un mouvement dynamique. J’appellerais plutôt ça de la friction, la différence c’est qu’on ne tire pas sur les prises de main, on est sur les pieds, le mouvement est statique (c’est possible un mouvement statique ?)

Belle vidéo, très sympa.[/quote]
Faux, la friction c’est lorsque le pied glisse le long du rocher, il y a mouvement. Ce que tu appelles adhérence (pied à plat et bonnes prises de mains) c’est « en appui ».
Mais bon, depuis que l’escalade existe tout le monde appelle ça de l’adhérence, tu es le seul (?) à appeler ça friction.

En physique l’adhérence est un phénomène qui s’oppose au glissement de deux surfaces mécaniques http://fr.wikipedia.org/wiki/Adhérence_(physique)

La friction qui est a proprement parler du frottement est une interaction qui s’oppose à la persistance d’un mouvement relatif entre deux systèmes en contact http://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement

L’adherence est le resultat du frottement. Comme ca tout le monde est content meme J2LH…:slight_smile:

L’adhérence, moins on en a, plus on s’étale!

Posté en tant qu’invité par Sader:

[quote=« J2LH, id: 1588927, post:2, topic:139782 »]Je n’appellerais pas ça de l’adhérence même si il y a quelques passages. L’adhérence pour moi c’est quand on a des prises de mains franches mais vraiment rien pour les pieds qui sont donc posés à plat dans un mouvement dynamique. J’appellerais plutôt ça de la friction, la différence c’est qu’on ne tire pas sur les prises de main, on est sur les pieds, le mouvement est statique (c’est possible un mouvement statique ?)

Belle vidéo, très sympa.[/quote]

C’est interdit de faire des adhérences avec des prises de main pourries ? Pour moi, ce que tu appelles friction c’est l’adhérence et ce que tu appelles adhérence c’est du bourrinage (j’ai de bonnes prises de main donc je tracte !!)

Posté en tant qu’invité par Tunousfatigues:

[quote=« J2LH, id: 1588935, post:4, topic:139782 »]

On peut tout appeler adhérence puisqu’à moins d’avoir les pieds dans le vide les chaussons sont toujours en adhérence avec le rocher mais il y a une grosse différence entre ce que j’appelle un mouvement d’adhérence comme on peut le faire par exemple en salle pour monter le pied droit très haut sans prise intermédiaire pour le pied gauche qu’on posera donc à plat sur le mur afin de pouvoir monter le pied droit et des pas de dalle couchée sur micro-prises pour les mains comme pour les pieds.[/quote]

Et une prise plate ou le poids du corps s’exerce perpendiculairement à la surface même mini ! Il y a beaucoup d’adhérence dans ce cerveau !

C’est surtout bien plus délicat, je dirais même que si tu y arrives c’est la preuve que les mains ne sont pas si pourries que ça.

Ah non, pas du tout, mais c’est clair que tu sollicites un peu les bras alors qu’en friction, à la limite tu peux lâcher les mains ou les avoir simplement à plat.

Cool, le « but » était de débattre du GriGri et on débat sur la friction et l’adhérence…
Essayé, pas pu :lol:

Mes maigres notions de physique m’amènent alors en déduire que ladite prise est horizontale non??? :confused:

Oh le beau débat :wink:

Lorsque tu poses ton pied à plat sur le rocher, tu cherches à le faire adhérer ce qui aura pour résultat d’augmenter la friction (donc le frottement) et donc de diminuer le risque de gamelle. L’action c’est l’adhérence, le résultat c’est la friction. Donc tu mets tes pieds (voire tes mains) en adhérence !

Je n’ai d’ailleurs jamais entendu personne dire à quelqu’un « pose ton pied en friction ». Je n’ai jamais non plus entendu personne dire « j’ai mis mon pied en friction ». Mais bon, je suis content, en cette fin d’année, grâce à J2LH, j’ai appris deux nouvelles expressions que je vais pouvoir ressortir à mes potes à bleau dès début janvier. Je sens qu’on va se marrer :smiley:

d’un point de vue physique/mécanique, on parle du phénomène que l’on nomme frottement et de deux cas :

  1. adhérence (pas de mouvement relatif entre les surfaces en contact)
  2. glissement/friction ( mouvement relatif entre les surfaces en contact)

En escalade on privilégie l’adhérence car c’est le cas où l’effort que l’on peut transmettre (de manière tangentielle à la normale au contact) est le plus important, ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas grimper en glissant :wink:

Il y a beaucoup de modèles de frottement le plus connu est le modèle de coulomb (pas très bon mais tellement simple qu’on le met à toutes les sauces,…). Si l’on veut augmenter la composante tangentielle il faut augmenter la composante normale, c’est ce que l’on fait en « chargeant » les pieds.

Complètement d’accord avec toi sauf que c’est le contraire : l’action c’est la friction, le résultat c’est l’adhérence. Tu cherches à exercer le maximum de friction (ou frottement) en chargeant les pieds, pour obtenir le maximum d’adhérence.

C’est gentil de confirmer ce que j’ai deja decrit dans cette discussion:

Au vu des interventions il ne semble pas inutile de repeter. A force le message devrait passer…:slight_smile:

Les messages suivants ont été déplacés au bistrot: /viewtopic.php?pid=1915261