Au sujet de la Demande au Verdon

Posté en tant qu’invité par Demande:

Salut,

Profitons du déséquipement de la Ula pour engager un vraie réflexion sur le devenir des classiques: peut-on déséquiper (partiellement on non) la Demande ? :rolleyes:

Ne vous bousculez pas… ! :lol:

Déjà que bien équipé, ça devient difficile … on pourrait ressortir les tricounis et les cordes en chanvre !

la question est de savoir pourquoi ils ont déséquipé.
J’ai entendu à une époque qu’ils déséquipaient les voies les plus patinées pour voir si le rocher reprenait son aspect d’origine, peu important le temps que cela prendrait.
Une sorte de mise en jachére du lustrage.
Est-ce le cas de la Demande?

Il faut rendre à La Demande son aspect originel, je suis d’accord.
La première chose à faire de toute urgence est de démonter le relais sous le dièdre de sortie. C’est un fait notoire parait-il que « l’incertitude sur la solidité des points est un piment de l’escalade », l’incertitude sur le relais ça me parait le top du top.

Vous savez, ce n’est pas que les gens font des choses différentes de vous, qu’ils sont forcément des extrémistes. Fort heureusement, le monde est peuplé d’une grande majorité de modérés.

Maintenant que je l’ai faite, je peux voter pour :smiley:

Sur le même sujet,

à lire…

Je ne pensqe pas que ce soit une bonne idée de se précipter pour la déséquiper. Le mieux est d’attendre voir comment cela se passe pour ULA, peser les pour et contre. Cela peut être intéressant de retrouver ces voies en terrain d’av dans les gorges, mais un déséquipement sauvage de plusieurs voies d’un coup ne fera plus avancer les choses, et les réactions risquent d’être vives!

Si la demande gagne à être déséquipée, ce serait mieux maintenant que cela soit fait avec concertation, car même si en général les arguments pour le trad ne sont pas écoutés et on réequipe parfois sans aucun respect certains chefs d’oeuvres, reserver TOUTES les voies où l’on pourrait plus ou moins se proteger uniquement pour ceux qui peuvent les grimper, c’est tomber dans l’extrême inverse et imposerait une vision élitiste au détriment du plaisir.

Donc pour moi, attendons de voir ce que cela donne pour ULA, d’autres TA peuvent être une bonne idée, mais quoiqu’il se passe il faut faut pas désequiper non plus toutes les fissures!

Tout à fait d’accord avec Archi.

Quand au dépatinage : je sais pas trop, quand tu vois la face ouest à Buoux, j’ai pas l’impression qu’en 20 ans elle se soit dépatinée. C’est juste que ça a été moins fréquenté, et donc moins patinée que le reste du site.

Ce serait intéressant d’avoir l’avis d’un ancien qui y avait grimpé à l’époque!

Ben si on dit plus de conneries sur un sujet comme celui là alors!
Perso les relais + premier point et les dalles équipées ça me va. Si - juste au cas où - y’a un spit par ci par là, des fois qu’un friend se révèle sale ami, je le mousquetonnerai avec gratitude. Les déboutonnages en séries, je suis pas trop fan.
Par contre les mecs bons qui « engagent » dans des voies très en dessous de leur niveau et jouent les cakes en sous-cotant, histoire de se réjouir de la nullité des copains, euh…