Au spécialiste du caroux

Posté en tant qu’invité par Stef -invité:

bjr,
Je viens de me prendre un but lors d’une tentative au Fourcat d’Héric: je n’ai pas trouvé le pied du rocher.
Et je ne comprends pas tres bien le topo:
je suis parti de Bardou en suivant les différents sentiers comme décrit, mais le sentier 26 nous amene au sommet du caillou et en versant nord tandis que j’étais parti pour faire l’arete sud de l’a pointe ouest (et depuis le bas) donc tout faux.
ou est l’astuce?
merci

Quelle merde ce topo. Moi aussi je me suis retrouvé dans les choux en voulant aller au Fourcat d’Héric. On est arrivé quasiment à la nuit au pieds de la voie !
Il faut bien partir de Bardou (alors que de mémoire il me semble que ce super topo conseille de partir des gorges d’Héric), passer le col de Bardou, puis bifurquer plein nord en suivant un sentier en pointillés noirs à flancs sur la carte IGN. Ce sentier te mène au pieds de la face SE.

Posté en tant qu’invité par Plumo:

On ne pas dire que le caf de Béziers est particulièrement brillé dans la confection du dernier topo - 4/5 nouvelles infos pour reprendre l’ensemble des informations des anciens topos avec toujours autant de problèmes pour à la fois la description des itinéraires et les approches - bravo messieurs ce n’est que de la recUcette.!

Il faut en fait quitter le sentier 26 (vieux balisage rouge) lorsque l’on est à l’aplomb de la face sud du Fourcat, pas très loin de la crête qui prolonge l’arête est vers le bas, pour prendre un vieux sentier, non indiqué sur les cartes, mais balisé par des cairns, qui monte en lacets encore assez bien marqués sous la face sud du Fourcat. Le départ de ce sentier, qui, lui, est très mal marqué, est vaguement signalé par un cairn assez grand (je sais, il y en a beaucoup !!!) et une sorte de collier jaune qui entoure un tronc d’arbre.

Je confirme les propos de J-Marc.

Une autre solution, intéressante car elle rajoute de la grimpe, consiste à suivre le sentier jusqu’à l’arête N de Mascart. En la gravissant, on accède au plateau sous la face N. On enchaîne ensuite sur la Parabolique rectifiée, l’escalade la plus intéressante du coin.

Petit rappel néanmoins, l’escalade du Fourcat est interdite… C’est pour cela qu’un départ depuis le parking des gorges est conseillé, afin que les agents de l’ONF ne vous « pesquent » pas à la voiture à Bardou…

Posté en tant qu’invité par stef -invité:

Ca je ne savais pas! pour quelle raison est-ce interdit?
d’ou sortez vous l’info/ ou puis-je trouver ce qui est ok ou non?

Merci JM, je chercherai donc ce fameux collier la prochaine fois! parce que les cairns, effectivement y’en 1 un ou deux :slight_smile:
Et grand, tout est relatif (en tout cas je n’en ai pas vu de tel dimanche :confused: ) Pour moi gd c’est genre ceux du sommet de l’Arbizon.

[quote=« stef -invité, id: 1363705, post:6, topic:121535 »]Ca je ne savais pas! pour quelle raison est-ce interdit?
d’ou sortez vous l’info/ ou puis-je trouver ce qui est ok ou non?[/quote]
Arrêté de Protection de Biotope : cf. http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/ArretePrefectoral_Peyroutarie_02081989.pdf
et : http://www.oncfs.gouv.fr/Les-reserves-gerees-par-lONCFS-ru394/LAPB-de-la-Peyroutarie-ar845

Après, tu peux toujours targuer que l’APB ne dit rien des activités sportives… Et prendre quelques précautions de base : 2 T-Shirts de couleurs différentes et un sac où la corde rentre en entier afin de ressembler à un randonneur, et partir d’Héric et non de Bardou. Ainsi que d’y aller grimper un dimanche puisque les agents du PR sont de fonctionnaires.

Y a quelques parcours au Fourcat chaque année, essentiellement la voie que tu envisageais, ainsi que les Coléreux et la Parabolique, et je n’ai pas souvenir de grimpeurs s’étant faits attraper.

L’escalade au Fourcat est officiellement interdite par arrété biotope et ce depuis longtemps (1989)
Bien sur chacun est libre d’y aller grimper à ses risques et périls…mais il me semble qu’il y a assez de voies dans le Caroux
D’autre part ne croyez pas que les agents de l’onf ne travaillent pas les we, et si malheureusement vous etes pris la main dans le sac ça risque de vous coutez tres cher en terme d’amende (et meme si vous etes garés au parking d’Heric).
En plus au printemps les ornithos sont présents pour observation donc soyez tres discret.

Ce qu’il y a d’étonnant (mais est-ce vraiment étonnant ?), c’est que, sauf erreur de ma part, cela ne soit pas explicitement indiqué dans la dernière édition du topo du Caroux. L’arrêté de biotope est bien mentionné pour la Vallée de La Roque, mais rien n’indique précisément qu’il concerne aussi le secteur du Fourcat d’Héric.

Normalement, toute pénétration et circulation est interdire, y compris la randonnée. Mais je n’ai jamais entendu parler de rampants ayant eu une prune.
Quant aux agents de l’ONF travaillant le dimanche… Ouais, certainement, ça doit arriver parfois dans l’année… En revanche, effectivement, se méfier des ornithos, car la majorité des infractions constatées se font sur dénonciation.

Perso, depuis que j’ai appris l’existence de cet APB, je ne suis jamais retourné dans le secteur, qui n’est quand même pas la Mecque du Caroux il faut le reconnaître…

Oui, le topo ignore cet arrêté pour le Fourcat alors qu’il en tient compte pour le Peyroutarié. Pourquoi ??

Au passage, l’APB concerne-t-il aussi Taouteillo ?

Posté en tant qu’invité par stef -invité:

Ce n’est pas parce qu’il y a un APB depuis longtemps qu’il est forcément connu de tous (meme si nul n’est censé blablabla…).
Dans le nouveau topo, rien n’est mentionné donc j’y suis allé bille en tete! :smiley:
De plus a la lecture de l’arreté, ben je ne suis guere plus avancé car pour moi la parcelle H28, j’ai du mal a la situé sur la carte (surtt que je pensais etre sur la commune de Mons…)

Ce n’est peut etre pas majeur, mais je trouve cette « bosse » esthétique avec son double sommet. Et surtout son niveau de difficulté me convenait bien :slight_smile:

Y’aurait quoi dans le meme genre dans les endroits autorisés? A part les charbonniers ,la Godeffroy et le pilier du bosc?
Y a t-il d’autres secteurs equipés couenne pour se finir la journée autre que la tete de Braque? Si oui y a -t-il des topos?

Merci a tous

Sur le site Géoportail, en faisant apparaître la couche Parcelles cadastrales et en la superposant avec la couche Carte IGN, on situe bien les parcelles ; le Fourcat est dans la H39, si je ne me trompe.

Taouteillo est situé sur la commune de Mons : il ne me semble pas concerné ! (?)

Moi aussi, j’y suis allé en toute « inconnaissance de cause » ! :smiley: