[quote=« chuperClimat, id: 1740921, post:40, topic:154194 »]1- il n’est pas prouvé que le réchauffement climatique est du à l’homme. Et même s’il a/avait un lien, l’inertie du système terre fait qu’on ne peut pas y changer grand chose à court terme.
2- il est prouvé que la destruction massive de l’ecosysteme est due à l’homme, (on peut y faire qq chose très rapidement)
mer de plastique, sur-peche, poubelle nucléaire, métaux lourds partout, OGM, pesticides, destruction des forêts tropicales, air pollué, destruction des cultures indigènes…
l’extinction espèces sous google image https://www.google.fr/search?q=extinction+des+especes+mondiales&biw=1696&bih=806&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=evqDVaL4IuXV7Aa1-YDICA&ved=0CDUQsAQ pour mesurer[/quote]
Concernant ton premier point, ce n’est pas vrai, il y a aujourd’hui une accumulation de preuves théoriques et expérimentales sur le fait que les activités humaines ont une responsabilité majeure dans les changements climatiques (cf. la partie 1.3 de ce rapport et les publications associées). Je serais cela dit intéressé de voir les travaux (sérieux) qui te font dire le contraire. Tout à fait d’accord avec ton deuxième point.
Pas d’accord avec ça (si j’ai bien compris ce que tu veux dire!) Mais je crois que ça met aussi un évidence un autre problème de la communication scientifique sur ces sujets. Le réchauffement climatique n’est qu’une partie des changements climatiques, qui eux sont une partie des changements globaux (qui incluent comme tu en parles les aspects écologiques et sociologiques). Tout ça fait partie d’une de la même problématique.