Posté en tant qu’invité par Xavier:
Bonjour ,
Depuis quelques semaines , nul ne l’ ignore , du moins sur ce forum ( relativisons…) , la polémique fait rage au sujet des déséquipements de quelques voies de niveau moyen de Charteuse à l’initiative de Sébastien Yvart et de ses soutiens " idéologiques " que sont , par ordre alphabétique , Yannick Guérillot et Tof/Tetof ;
(Désolé de vous faire de la pub , les gars , car vous ne la méritez vraiment pas…)
Ces nouveaux talibans se sont fixés pour mission de préserver de l’uniformisation par l’ équipement à demeure de voies " classiques " ( et non TA , une expression qui ne veut vraiment rien dire…) de Chartreuse Vercors .
Ce n’est pas tant sur le fond ( quoiqu’il y ait beaucoup à dire…) que portera mon intervention que sur la forme .
Tout au long de leurs différentes et par trop nombreuses interventions , j’ ai vu s’exprimer leur conception "talibanesque " de l’escalade :
un grand Satan (non pas l’Amérique…) : le spit ou son petit frère le goujon , objet de tous les maux ;
la menace physique , Yannick Guérillot étant près à en venir aux mains avec le rééquipeur réel ( ou plutot facétieux ) d’une voie des rochers du Midi ;
le coran : l’ « ETHIQUE » , brandi toutes les deux lignes . Pour citer une phrase de Patrick Cordier , trop tot disparu : " derrière l’éthique , la trique" .
L’"idée " , n’est ce pas Tof ,qu’il faut un acte " fort « , en clair un déséquipement sauvage pour frapper l’imagination et faire « avancer » les choses et " évoluer » les mentalités ( ah , les vertus pédagogiques d’une bonne execution publique…)
Enfin , le sentiment , sans cesse exprimé , qu’il faut éduquer les " masses " à l’apprentissage de l’escalade « clean " -« trad »- " TA » car elles ont par trop tendance à se vautrer dans le lit nauséabond de l’escalade sportive .
Le discours de ces petits "maitres à penser"commence très sérieusement à me les briser car qui etes -vous , donc , messieurs , pour vous aroger le droit de décider comment et ou nous pouvons grimper ? Seriez- vous une nouvelle "élite entrée sans prévenir " (TRUST) pour décider pour le reste des pratiquants ?
Je crains fort que votre « activisme » effrené soit la contrepartie de votre manque de représentativité ( il n’est , pour s’en convaincre , que d’aller faire un tour sur ITA escalade@yahoo! groupes , 3…(oui , trois messages en 2006 , je n’aurai qu’un mot : Waow…)
La démocratie , disait Churchill , est le pire régime à l’exception de tous les autres . Cessez donc , messieurs de croire que vous saurez imposer par la force et la violence (réélle ou verbale) vos convictions , mème légitimes .
Vos discours actuels et vos actes rappellent par trop des " idéologies " nauséeuses .
Je ne vous salue donc point ( mais tous les autres si) .
Xavier .