Posté en tant qu’invité par tetof:
J’ai mis un peu de temps pour tomber sur ce sujet, car j’avoue ne pas être attiré par les Tabilans. J’ai trop de respect pour les victimes de la bêtise humaine pour utiliser abusivement des termes comme taliban, intégrismes, idéologies, etc…
Concernant l’évolution des mentalités, tu n’as pas compris que c’est déjà fait en partie. Crois-tu que nous aurions parlé auparavant de cette façon des problématiques de rééquipements. Auparavant, les problématiques d’équipement étaient un problème des mecs « forts » qui jouaient à celui qui avaient la plus grosse. La problématique actuelle n’est plus là. Actuellement, le grimpeur Lambda, pas fort, s’intéresse à ses problèmes et ne souhaite pas l’uniformisation des voies d’escalades. ITA était le reflet de ce mouvement (regarde la réponse d’Alexis pour ITA). Le grimpeur moderne autonome souhaite pouvoir grimper dans tous les terrains sans nécessairement ouvrir, marcher 3h, prendre l’avion ou faire des bouzes.
Concernant l’usage de la force et la violence verbale. Tu remarqueras que tu es le premier à utiliser ce genre de propos. Je cite : Talibans, idéologies " nauséeuses, ces petits "maîtres à penser. Merci de faire le ménage chez toi avant de donner la leçon.
Mème aux USA , dans des voies granitiques , il n’est bien souvent pas possible de construire un tel relais
Ne raconte pas de connerie. Etant un poids plume, j’ai toujours été obligé de faire gaffe à ce problème et je t’assure qu’il suffit de pratiquer pour savoir faire.
Pour ma part, je n’ai que 10 ans de pratique, mais je n’ai pas seulement voyagé dans des pays de culture grimpante Trad, j’y ai vécu 2 ans. Durant ces 2 ans, j’ai confectionné plus de relais sur coinceurs dans des terrains pas toujours appropriés que durant la totalité de ma pratique en France. Je pense donc savoir si un relais sur coinceur est bon et je n’ai pas de leçon à recevoir de ta part sur ce sujet.
Je n’ai jamais écrit que je souhaitais imposer des relais sur coinceur en Chartreuse. Mes propos concernaient une voie très précise :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo3297.html?orig=1&idp=3297
As-tu fait la voie ? Si ce n’est pas le cas, je pense que tu parles pour ne rien dire. Va faire la voie et ensuite on reparlera de l’usage des relais multidirectionnels, notamment pour un relais dans la partie supérieure ou un piton et un goujon sont placés à coté d’un becquet et d’une fissure à camion.
Ne vaudrait -il mieux pas nettoyer les ferrailles en place( (qui n’ont sûrement plus rien d '"historique ") et y substituer un équipement réduit , de type relais + quelques points par longueur en laissant vierge de goujons les sections vrament protégeables par des coinceurs ou des friends ?
Je suis d’accord avec toi sauf que je ne vois pas l’intérêt de différencier les relais des points de progressions. Si on peut mettre un coinceur, il n’y a aucune raison de mettre un goujon que cela soit dans les longueurs ou au relais. Ok pour mettre des goujons là où on ne peut pas mettre autre chose. Mais n’oublions pas qu’un jeu de coinceurs/friend va du 00 au 4-5 voir plus gros. Par ailleurs, je pense que nous ne serons pas d’accord sur la notion de protégeable.
Ton couplet sur le dialogue est parfait. Mais, la première façon de refuser le dialogue est de traiter l’autre d’intégriste.
[%sig%]