Au secours ! Les Talibans sont de retour

Posté en tant qu’invité par Tom:

  comme tu le dis alt4810 ces voies ne sont pas trop dures, les pas dures (6a 6b tout est relatif...) souvent équipés en pitons pour le tire-clou et jpense que celles-ci se méritent. Bon nombre de gens passent du 6c en tête mais seront bleus 2mètres au dessus d'un coinceur dans du 6a. Le mental vient avec l'expérience, plus ou moins vite selon, mais ce n'est certainement  pas de l'élitisme que de vouloir garder ces voies en l'état, juste une autre forme de grimpe, la vraie ou pas chacun pense ce qu'il veut mais en tout cas c'est comme ça qu'on grimpe dès que c'est possivlendans la plupart des pays. Discute avec des  grands-bretons de tes spits à un mètre d'une belle fissure, ils vont te demander de développer...

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Salut Xavier,

c’est bien, tu attaque toujours les sujets en finesse …

Xavier a écrit:

Mais soyons clairs : celui qui déséquipe une voie , quelle
qu’elle soit et quelles que soient ses motivations doit
s’attendre à une certaine violence (ne serait -ce que verbale)

pour la violence verbale, ca ne manque pas en ce moment sur les forums … intégristes, ayatollahs, terroristes, il ne manquait plus que les talibans …

pour la concertation, les choses ont été dites pour l’isère et le CD38, le problème n’est donc pas nouveau. Il me semble que dans les BdR c’est un peu la même chose: rééquiper les voies sportives oui (et il y a du boulot), mais pas les classiques TA …
en parlant de ca (rééquipement), il y a encore du boulot pour enlever les longlifes dans Mistral Blues (je suis passé a coté récemment, par le dièdre du vieux clou ;-)) … ce thread peut pê t’intéresser: http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=105477&t=105448 :wink:

La proposition , pas si saugrenue que cela , d’ouvrir de
nouvelles voies non équipées plutot que de chercher à tirer
des itinéraires « classiques » vers son mode de pratique ,

avant d’aller ouvrir des voies il faut qd même maitriser un peu son sujet, être entrainé pour, avoir un minimum d’expérience, et surtout trouver la ligne. Mais si on peut tant mieux ! D’ailleurs si tu en as l’occasion, va faire un tour au socle :wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Xavier a écrit:

Bien que n’ayant pas parcouru les itinéraires concernés (
j’habite Marseille et non Grenoble) , je ne pense pas que les
adeptes du TA soient dans cette région le dos au mur concernant
leur terrain de jeu existant ou potentiel .Entre l’Oisans (
Valgaudemar , Valjouffrey ) , le Dévoluy , le rebord est du
Vercors , le Diois pas si loin et la Chartreuse , sans compter
les parois de la Vanoise voisine et de la Maurienne , ce ne
sont pas les parois peu ou pas équipées qui manquent , mais
peut etre la volonté ou la curiosité d’aller chercher
l’aventure ailleurs et pas forçément beaucoup plus loin .

Ah d’accord…
Je crois qu’il y a un gros malentendu au départ !
Vois-tu, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un camalot n°6, et ceux qui percent. Toi, tu perces. Oups, je m’égare :slight_smile:
Vois-tu, depuis Grenoble, faire une voie en Tarentaise ou en Maurienne, j’estime que c’est loin : à la journée, ça fait 4h de bagnole pour 4-6h d’escalade. Peut être que pour toi ce n’est pas loin, mais désolé, je n’ai pas envie d’agraver le cas des activités de montagne qui sont parmi les loisirs consommant le plus de bagnole.
Alors tu me diras qu’il ne faut pas aller loin pour la journée, mais pour un WE ou plus.
Je suis tout à fait d’accord. Donc à la journée, il faut aller près de Grenoble (quand on habite Grenoble).
On n’est pas obligé non plus de faire des voies à la journée, mais lorsqu’il n’y a qu’une journée de beau ou que l’on ne peut pas se libérer plus, on peut être amené à vouloir partir à la journée pour une voie, et non plusieurs jours.
Compte tenu des conclusions précédentes, on a donc parfois envie de faire des voies pas loin de Grenoble.
Ca tombe bien, il y a plein de falaises près de Grenoble. Il y a des dizaines de voies sportives de tout niveau.
Cette fois-ci, j’ai envie de faire une voie peu équipée, mais avec un topo quand même (l’ouverture, c’est pour plus tard).
Je me dis qu’étant donné le nombre de voies sportives, il doit y avoir autant si ce n’est plus de voies peu équipées…
Je cherche… dans mon niveau… en enlevant celles que j’ai déjà faite…
Ah tient celle-là : ah non, rééquipée… suivant…
Oulala, ya plus grand chose… ah si : « rocher moyen et parfois médiocre », ben non, j’ai déjà donné en alpi cet été… suivant…
Ah tient : « bon rocher, dommage qu’il y ait 60% de gradins ou pentes d’herbes », sur une voie de 180m ça fait 108m d’escalade, pour 1000m d’approche, ça donne un ratio que je me réserve pour une bouse que j’ouvrirai moi-même, ou alors en hiver si ça passe… suivant…
Pfff, et ben dis-donc, si je faisais plutôt du vélo aujourd’hui ? :-))

J’exagère un peu, mais comprends-tu mieux le problème ?

Ce débat me fait penser au débat entre les terreplatistes et les peakistes :

  • Pour les premiers, il n’y a pas de problème de ressources, elles sont infinies et il suffit d’aller plus loin pour en trouver de nouvelles (sans se poser la question si c’est rentable d’aller les chercher plus loin).
  • Pour les seconds, les ressources sont finies et sont bien entamées, et même que les ressources connues restantes ne pourront pas toutes être exploitées car non rentables, c’est dire si on est mal.
    En escalade, ce n’est pas exactement pareil (la notion qui remplacerait la rentabilité dans mon exemple n’est pas la même pour tout le monde et pour une même personne, elle varie au cours du temps), mais il y a des similitudes.
    En tout cas, il y a bien un conflit entre plusieurs groupes pour une même ressource : si ce n’était pas le cas, les débats ne seraient pas si animés, et les percés et les coincés ne dépenseraient pas autant d’énergie à défendre leur bout de caillou :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »"« La proposition , pas si saugrenue que cela , d’ouvrir de nouvelles voies non équipées plutot que de chercher à tirer des itinéraires « classiques » vers son mode de pratique , « sportif » ou « TA » ne pourrait que réduire les guerrres stériles en elargissant le terrain de jeu de chacun . Ce n’est pas la faute des équipeurs de grandes voies sportives s’ ils sont plus actifs qe les ouvreurs de « TA » »""""

Est ce que se serait pas les rééquipeurs qui veulent tirer toutes les classiques vers leur modes de pratique ??? Qui sait qui modifie complètement la façon de grimper dans ces classiques ??? c’est pas eux peut-être…

Ah oui, pour rigoler un coup : une belle perle… Les rééquipeurs sont trop actifs pour ne pas s’attaquer aux classiques ??? Excuses moi, mais à ce niveau c’est chez le psy qu’ils faut qu’ils continuent leur activité…

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour ,
Monsieur " l’araignée au plafond " , pourquoi faire un message intitulé :" voies faciles en Charteuse / etat des lieux" aujourd’hui APRES les déséquipements et non pas AVANT .
Je ne remets pas en cause la pertinence de ton constat , mais les METHODES et le DISCOURS employés .

DE PLUS , il faut LIRE (Dany Boon) , j’ai parlé des EQUIPEURS de grandes voies sportives et non pas des REEQUIPEURS . Que je sache , Bruno Beatrix , Bruno Fara , Jean - michel Cambon ou Philippe Mussato , pour nommer les équipeurs de la région , ne font , à ma connaissance pas de rééquipements de voies TA.

Alors , respire un bon coup , et calme toi , c’est pas bon pour ce que tu as… De meme , et puisque tu me parles de psy , si j’étais toi , je changerai de pseudo , avoir une araignée dans le plafond n’étant pas un bon signe de santé mentale (je rigole , détends toi…).

Que , dans la région grenobloise , vous ayez un ou plusieurs excités de la gachette (du perfo) , , je vous l’accorde , car goujonner les dalles du Charmant Som , quel intéret ?
Alors , puisqu’il semble légitime , pourquoi n’avoir pas débattu de votre projet AVANT???

Il faut dire que , sur C2C , c’est devenu tellement Tendance de cracher sur toutes formes de rééquipement (cf un sujet de 2005 sur le rééquipement de la " grande croisière " dans les calanques , n’est-ce pas Tetof…) que forcément , à la longue , ça énerve…

Car qu’il y ait eu des rééquipements abusifs , ne signifie pas que tous les rééquipements le soient …

Désolé pour ceux que j’aurai " soulé " ( il parait qu’il y en a , j’ai peine à y croire…)

A+ . Xavier.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai mis un peu de temps pour tomber sur ce sujet, car j’avoue ne pas être attiré par les Tabilans. J’ai trop de respect pour les victimes de la bêtise humaine pour utiliser abusivement des termes comme taliban, intégrismes, idéologies, etc…

Concernant l’évolution des mentalités, tu n’as pas compris que c’est déjà fait en partie. Crois-tu que nous aurions parlé auparavant de cette façon des problématiques de rééquipements. Auparavant, les problématiques d’équipement étaient un problème des mecs « forts » qui jouaient à celui qui avaient la plus grosse. La problématique actuelle n’est plus là. Actuellement, le grimpeur Lambda, pas fort, s’intéresse à ses problèmes et ne souhaite pas l’uniformisation des voies d’escalades. ITA était le reflet de ce mouvement (regarde la réponse d’Alexis pour ITA). Le grimpeur moderne autonome souhaite pouvoir grimper dans tous les terrains sans nécessairement ouvrir, marcher 3h, prendre l’avion ou faire des bouzes.

Concernant l’usage de la force et la violence verbale. Tu remarqueras que tu es le premier à utiliser ce genre de propos. Je cite : Talibans, idéologies " nauséeuses, ces petits "maîtres à penser. Merci de faire le ménage chez toi avant de donner la leçon.

Mème aux USA , dans des voies granitiques , il n’est bien souvent pas possible de construire un tel relais

Ne raconte pas de connerie. Etant un poids plume, j’ai toujours été obligé de faire gaffe à ce problème et je t’assure qu’il suffit de pratiquer pour savoir faire.
Pour ma part, je n’ai que 10 ans de pratique, mais je n’ai pas seulement voyagé dans des pays de culture grimpante Trad, j’y ai vécu 2 ans. Durant ces 2 ans, j’ai confectionné plus de relais sur coinceurs dans des terrains pas toujours appropriés que durant la totalité de ma pratique en France. Je pense donc savoir si un relais sur coinceur est bon et je n’ai pas de leçon à recevoir de ta part sur ce sujet.

Je n’ai jamais écrit que je souhaitais imposer des relais sur coinceur en Chartreuse. Mes propos concernaient une voie très précise :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo3297.html?orig=1&idp=3297
As-tu fait la voie ? Si ce n’est pas le cas, je pense que tu parles pour ne rien dire. Va faire la voie et ensuite on reparlera de l’usage des relais multidirectionnels, notamment pour un relais dans la partie supérieure ou un piton et un goujon sont placés à coté d’un becquet et d’une fissure à camion.

Ne vaudrait -il mieux pas nettoyer les ferrailles en place( (qui n’ont sûrement plus rien d '"historique ") et y substituer un équipement réduit , de type relais + quelques points par longueur en laissant vierge de goujons les sections vrament protégeables par des coinceurs ou des friends ?

Je suis d’accord avec toi sauf que je ne vois pas l’intérêt de différencier les relais des points de progressions. Si on peut mettre un coinceur, il n’y a aucune raison de mettre un goujon que cela soit dans les longueurs ou au relais. Ok pour mettre des goujons là où on ne peut pas mettre autre chose. Mais n’oublions pas qu’un jeu de coinceurs/friend va du 00 au 4-5 voir plus gros. Par ailleurs, je pense que nous ne serons pas d’accord sur la notion de protégeable.

Ton couplet sur le dialogue est parfait. Mais, la première façon de refuser le dialogue est de traiter l’autre d’intégriste.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne remets pas en cause la pertinence de ton constat , mais les METHODES et le DISCOURS employés .

Pour l’instant, les METHODES et le DISCOURS employés jusqu’à présent ont conduit au constat qu’a fait l’araignée.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Que d’intolérance, que d’agressivité !!!

De quel droit parles tu au nom de tous les grimpeurs ? De quel droit parles tu au nom d’une soit disant majorité ? As tu des chiffres pour appuyer ce genre de propos ?

Il est clair qu’en France 99 % de la grimpe en falaise ou en moyenne montagne se fait maintenant sur spits. Alors qui sont les Talibans comme tu dis ??? Qui sont les intégristes ???

Quand un rééquipeur vient poser ces pates dans une classique, demande-t-il à l’équipeur ou aux pratiquant de la voie ce qu’ils en pensent ???

Je rejoins à 100% les propos de Tetof et de l’araignée au plafond qui font preuve de tolérance et d’abnégation dans leurs propos. Ils n’imposent rien, mais proposent. Une vraie ouverture d’esprits !

En plus eux au moins parlent en connaissance de cause ! Quand je lis dans d’autres messages qu’un relais sur coinceur est un relais foireux je rigole doucement ! Je n’ai certe pas l’expérience de Tetof dans ce domaine, mais je n’ai aucun problème à me pendre dans un relais que j’aurais moi même confectionné ! Bien sur la première fois t’as les boules, puis tu apprends ! C’est tout.

Mais le débat , n’est pas une remise en question de la sécurité. Clipper un vieux piton qui bouge est pour moi bien plus risqué que de poser un bon coinceur. Il en est de même pour un vieux rivet de 8 mm (fréquent en espagne). Alors autant les enlever pour assainir la voie.

En tous cas je te laisse jouer le rôle que tu aimerais dénoncer…

Olivier

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Le titre de mon message était volontairement provocateur , mais le résultat dépasse ( et de loin !!!) mes espérances… Détends - toi , Olivier ; il semblerait que certains d’entre vous ayez du mal à …LIRE .

Je n’ai JAMAIS dit qu’il fallait rééquiper les voies « classiques » ou TA en goujons .
J’ai simplement mis en cause LE DISCOURS et LES METHODES , car :
déséquiper une voie de son propre chef n’est pas un acte agressif ?
menacer de « casser la gueule » d’un rééquipeur réél ou imaginaire , ce n’est pas de l’inttolérance !!!

J’ai voulu prendre le contrepied du discours dominant sur C2C , criant à longueur de messages ou de fiches sorties " Haro sur le baudet " de TOUS les rééquipements , y compris lorsque ce sont les’ouvreur mèmes ( Michel Piola , Jean michel Cambon) qui les effectuent (cf fiches sortie de Tetof sur Nabot Leon /Balade d’enfer , la liste est …longue))

De mème , je n’ai jamais dit qu’un relai sur coinceurs était par essence foireux , car j’en ai fait des centaines . J’ai simplement mis en doute sa pertinence en Chartreuse .
Là ou j’'ai exagéré , Tetof , je te l’accordes bien volontiers c’est en écrivant que tu souhaitais l’imposer à tout le massif , Méa culpa.

Que l’escalade dite « sportive » ait tendance à devenir hégémonique , c’est une certitude , et qu’il soit nécessaire de modifier cette tendance pour préserver la diversité du terrain de jeu , OK , mais j’ai plus que des doutes sur votre capacité à susciter des vocations pour le TA chez les "nouveaux " pratiquants avec ce type d’action et le discours qui le sous tend .
C’est tout pour aujourd’hui et demain , ce sera encore pire .

A+ Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BIBI:

si j’ai bien compris;
a) Un grimpeur moyen ou de faible niveau doit prendre des risques et se faire peur.
b) Un bon grimpeur, peut grimper en toute sécurité en se reposant sur chaque spit.
bon, il faut que j’aille m’ entrainer si je veux rester entier.

Posté en tant qu’invité par mike:

vivement demain.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oulà, le discourt dérive !!!

Des voies sur spits t’en as partout. Et tout débutant peu se reposer sur un spit à chaque pas s’il le souhaite. De nos jours il est nettement plus facile de trouver une voie bien équipée quelque soit le niveau dans un peu toutes les régions que de trouver une voie TA intéressante.

Ce qui reste en TA est en général très vite à l’état de jungle et souvent les voies qui ne sont pas rééquipées ne sont pas les plus belles.

Donc ne t’en fait pas, tu auras de quoi assurer ton bonheur pour longtemps encore…

Pratiquant tous les styles de grimpe, je peux te garantir que j’ai de plus en plus de mal à trouver en france des voies en escalade traditionelle peu équipée. A part quelques voies en montagne souvent difficile… Si dans le Verdon, dans les Calanques… et dans quelques autres massifs. Mais rares sont les ouvertures en style traditionnel ! Toutes les nouvelles voies en falaises sont sur spits ! En allemagne, en suisse, en Italie, en Espagne oui. Et que dire de la Norvège alors. La bas tu ne verras jamais un spit à coté d’une fissure … il est déja assez difficile de voir un spit… Pourtant là bas aussi il y a des débutants…; Tout le monde commence un jour !

Olivier

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

BIBI a écrit:

si j’ai bien compris;

je suis pas sûr que tu aies bien compris