Au secours le secours est malade

[quote=« rintintin73, id: 1564786, post:116, topic:137777 »]

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1564782, post:115, topic:137777 »]

[quote=« Zian, id: 1564193, post:105, topic:137777 »]

Il me semble que Tout accident entraînant un décès, ou mettant en cause un professionnel, un militaire, un encadrant bénévole, ou concernant un mineur, et tout accident d’avalanche donnent obligatoirement lieu à établissement d’un procès-verbal transmis au parquet territorialement compétent, qui vérifie l’existence éventuelle d’une infraction pénale. En gros 150 décès accidentels hiver / été en montagne par an.[/quote]
j’avoue que je suis un peu perdu après les réponses à ce post!
actuellement, que se passe-t-il lorsqu’il y a un accident avec intervention des secours en montagne?
et plus précisément, si ce sont des pompiers qui font le secours, font-ils l’enquête eux-même?[/quote]

les gendarmes ou la police vont avoir du boulot si des que cela implique « Il me semble que Tout accident entraînant un décès, ou mettant en cause un professionnel, un militaire, un encadrant bénévole, ou concernant un mineur, » car c’est le quotidien en ambulance et il n’y a pas forcement les forces de l 'ordre. !!![/quote]

Un décès dans une maison de retraite non mais là on parle de montagne ! il est necessaire d’enqueter suite à un décès en montagne ou un accident grave ou quand il y a un pro en cause …

Les CRS ne sont pas tous systématiquement officiers de Police Judiciaire[/quote]

Non relis au dessus ils sont tous agents de police judiciaire ou officier de police judiciaire

[quote=« Zian, id: 1564779, post:114, topic:137777 »]

Non. Ou alors on procède comme pour des accidents routiers avec présence de blessés, ont dissocie le secours, proprement dit, du constat et chacun se déplace sur zone avec son hélico.[/quote]

Bonne idée ça ne va as coûter cher déjà ! Tu connais le coût de l’heure de vol d’un hélico de l’état ? Dans l’état actuel des choses le but serait de réduire les dépenses pas de les multiplier …

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1564782, post:115, topic:137777 »]

[quote=« Zian, id: 1564193, post:105, topic:137777 »]

Il me semble que Tout accident entraînant un décès, ou mettant en cause un professionnel, un militaire, un encadrant bénévole, ou concernant un mineur, et tout accident d’avalanche donnent obligatoirement lieu à établissement d’un procès-verbal transmis au parquet territorialement compétent, qui vérifie l’existence éventuelle d’une infraction pénale. En gros 150 décès accidentels hiver / été en montagne par an.[/quote]
j’avoue que je suis un peu perdu après les réponses à ce post!
actuellement, que se passe-t-il lorsqu’il y a un accident avec intervention des secours en montagne?
et plus précisément, si ce sont des pompiers qui font le secours, font-ils l’enquête eux-même?[/quote]

Lorsqu’il y a un accident en montagne et que le secours nécessite une enquête, si c’est en zone PG ou CRS, le gendarme ou le policier réalise l’enquête après avoir fait le secours, souvent presque dans le même temps (photos etc…), puis rentré de secours il procède aux auditions etc …

Si c’est en zone pompier (bauges, verdon etc …) et que le secours nécessite enquête, des gendarmes doivent se rendre sur place (des gendarmes traditionnels ou des gendarmes de PG selon l’accident et sa localisation) après le secours : donc perte de temps, et surtout d’informations essentielles (faire des constatations sur un accident mortel quand le corps n’est plus là c’est complexe…) .

D’où l’interet d’avoir un corps d’état capable de réaliser le secours ET de mener une enquête. Un gendarme ou policier peut devenir secouriste, un pompier ne peut pas (de par la formation) devenir agent ou officier de police judiciaire …

Merci de cette clarification illos

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Je suis tout à fait d’accord sur le besoin de faire une enquête dans le même temps (ou juste après) que le secours.
Mais mille excuses, je ne vois vraiment pas ce qui bloque…
Si un gendarme ou policier peut devenir secouriste, c’est bien par la formation non ?
Donc je ne vois pas pourquoi un pompier ne pourrait pas, avec une formation, apprendre à faire des constatations…
Si en plus on regroupe tous ces secouristes dans un corps unique, ils auront tous à la fois la formation « secours » et à la fois la formation « enquête », puisque cela signifierait formation commune.

[quote=« vagabond, id: 1565025, post:126, topic:137777 »]

Je suis tout à fait d’accord sur le besoin de faire une enquête dans le même temps (ou juste après) que le secours.
Si un gendarme ou policier peut devenir secouriste, c’est bien par la formation non ?
Donc je ne vois pas pourquoi un pompier ne pourrait pas, avec une formation, apprendre à faire des constatations…
Si en plus on regroupe tous ces secouristes dans un corps unique, ils auront tous à la fois la formation « secours » et à la fois la formation « enquête », puisque cela signifierait formation commune.[/quote]

Effectivement je suis d’accord avec toi . Mais passer le PS2 pour devenir secouriste, puis ensuite se former aux techniques de secours en montagne, avec l’utilisation des matériels spécifiques, de l’hélico etc, ça pourrait se faire pour tous les corps avec une formation commune. Par contre devenir gendarme puis agent de police judiciaire cela nécessite un an d’école . Ca parait difficile de demander à un pompier qui à la base a vocation a faire du secours à personne de se former pendant un an au judiciaire non ?

Il n’est peut-être pas nécessaire de faire faire toute la formation d’agent de police s’il s’agit juste de faire de la prise d’information sur le lieu de l’accident. A mon avis, devenir secouriste demande bien plus de compétences que de devenir « enquêteur accident ». C’est juste que cette qualification à l’heure actuelle n’existe pas, d’où le casse tête et la présence indispensable d’un OPJ sur chaque accident.

Posté en tant qu’invité par TIMBER= dragon enragé:

[quote=« illos, id: 1565001, post:123, topic:137777 »]

[quote=« Zian, id: 1564779, post:114, topic:137777 »]

Non. Ou alors on procède comme pour des accidents routiers avec présence de blessés, ont dissocie le secours, proprement dit, du constat et chacun se déplace sur zone avec son hélico.[/quote]

Bonne idée ça ne va as coûter cher déjà ! Tu connais le coût de l’heure de vol d’un hélico de l’état ? Dans l’état actuel des choses le but serait de réduire les dépenses pas de les multiplier …[/quote]
Ouvre les yeux, je crois que c’était de l’humour voire ironique !

[Edit modération : un seul pseudo par discussion, svp !]

Posté en tant qu’invité par TIMBER=dragon enragé:

[quote=« illos, id: 1565045, post:127, topic:137777 »]

Si en plus on regroupe tous ces secouristes dans un corps unique, ils auront tous à la fois la formation « secours » et à la fois la formation « enquête », puisque cela signifierait formation commune.[/quote]

Effectivement je suis d’accord avec toi . Mais passer le PS2 pour devenir secouriste, puis ensuite se former aux techniques de secours en montagne, avec l’utilisation des matériels spécifiques, de l’hélico etc, ça pourrait se faire pour tous les corps avec une formation commune. Par contre devenir gendarme puis agent de police judiciaire cela nécessite un an d’école . Ca parait difficile de demander à un pompier qui à la base a vocation a faire du secours à personne de se former pendant un an au judiciaire non ?[/quote]
pour devenir apj, il faut un an d’école ?.. euh tu fumes quoi ? ahahahahahhah
ça se saurait si les futurs gendarmes ou policiers passaient 1 AN à se former en judiciaire… Ils font que ça ? Punaise ça doit être des véritables Sherlock Holmes après ça ! :lol:
d’ailleurs tout ça est un faux pb puisqu’avant les gendarmes passaient bien longtps après leur sortie d’école, l’OPJ… C’était quand ils avaient 1 de peu de bouteille ! Au passage du grade MDL Chef, non ?
les gendarmes se cachent derrière cette soi disant qualification d’enquêteur pour garder la justification de leur présence ds le secours en montagne et leur monopole… Mais tout ça est bidon car chaque accident en montagne ne demande pas une enquête poussée comme un crime à la ville et en plus comme il est dit plus haut, faire 2-3 photos et constatations ne demandent pas une formation de malade !!

ah mais c’est sûr, suis-je bête, un pompier qui a suivi des formations en incendie classique, en feux de forêts, en désincarcération, en secours en ravin, en secours en canyon, en secours en montagne, qui est conducteur PL et de pompe, qui est capable de manier des engins lourds en tout terrain, etc. ne peut pas être formé aux constatations lors d’1 accident par exemple impliquant un skieur HP et une petite famille sur la piste bleue des Marmottons à Tignes !
En fait ça y est j’ai enfin compris, les gendarmes font partie d’1 corps d’élite en France… Allez la prochaine fois, quand je me ferais arrêter pour 1 ceinture par l’Adj Duchemolle, dit le Bigleu ds mon village, je le regarderais différemment… Respect :lol: :lol: :lol:

[Edit modération : un seul pseudo par discussion, svp !]

Posté en tant qu’invité par TIMBER = dragon enragé:

ah dommage j’avais trouvé bien de mettre TIMBER car c’était très allégorique : le dragon enragé foudroyé par sa rage était tombé la lance et le piolet à la main au champ d’honneur !
un gendarme s’était écrié tel le bucheron ds la forêts canadienne, TIMBER ! Allez un de moins ! MDR

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

BON ALLEZ je vous laisse, nous ds le Sud, on a autre chose à faire ! Grimper au soleil !!! aahahahahahah

Bonjour,

Je pense que nous avons tous compris que Dragon enragé est Superman. Pose ton masque on t’a reconnu !

Il ne lui manque plus que l’OPJ et le port d’arme pour qu’il devienne Gendarme !
Je me demande qui veut devenir calife à la place du calife !

Il oublie aussi de réclamer le reste : l’obligation de silence, l’obligation de logement dans des bâtiments parfois insalubres, l’absence de syndicats. Tout cela les gendarmes l’ont aussi, pourquoi pas lui ?

A travers notre ami Timber ou Dragon enragé, nous n’avons pas la meilleure image des pompiers. Ils valent bien mieux que cette caricature.

Manuel qui n’est ni gendarme, ni CRS ni pompier mais qui médite le proverbe « Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ».

Edit: Citation modifiée. Pour une meilleure lisibilité, merci d’utiliser le bouton « Citer le texte sélectionner »

mauvais exemple
ici on est sur un site élitiste de vrais alpinistes

[quote=« TIMBER=dragon enragé, id: 1565074, post:130, topic:137777 »]

[quote=« illos, id: 1565045, post:127, topic:137777 »]

Effectivement je suis d’accord avec toi . Mais passer le PS2 pour devenir secouriste, puis ensuite se former aux techniques de secours en montagne, avec l’utilisation des matériels spécifiques, de l’hélico etc, ça pourrait se faire pour tous les corps avec une formation commune. Par contre devenir gendarme puis agent de police judiciaire cela nécessite un an d’école . Ca parait difficile de demander à un pompier qui à la base a vocation a faire du secours à personne de se former pendant un an au judiciaire non ?[/quote]
pour devenir apj, il faut un an d’école ?.. euh tu fumes quoi ? ahahahahahhah
ça se saurait si les futurs gendarmes ou policiers passaient 1 AN à se former en judiciaire… Ils font que ça ? Punaise ça doit être des véritables Sherlock Holmes après ça ! :lol:
d’ailleurs tout ça est un faux pb puisqu’avant les gendarmes passaient bien longtps après leur sortie d’école, l’OPJ… C’était quand ils avaient 1 de peu de bouteille ! Au passage du grade MDL Chef, non ?
les gendarmes se cachent derrière cette soi disant qualification d’enquêteur pour garder la justification de leur présence ds le secours en montagne et leur monopole… Mais tout ça est bidon car chaque accident en montagne ne demande pas une enquête poussée comme un crime à la ville et en plus comme il est dit plus haut, faire 2-3 photos et constatations ne demandent pas une formation de malade !!

ah mais c’est sûr, suis-je bête, un pompier qui a suivi des formations en incendie classique, en feux de forêts, en désincarcération, en secours en ravin, en secours en canyon, en secours en montagne, qui est conducteur PL et de pompe, qui est capable de manier des engins lourds en tout terrain, etc. ne peut pas être formé aux constatations lors d’1 accident par exemple impliquant un skieur HP et une petite famille sur la piste bleue des Marmottons à Tignes !
En fait ça y est j’ai enfin compris, les gendarmes font partie d’1 corps d’élite en France… Allez la prochaine fois, quand je me ferais arrêter pour 1 ceinture par l’Adj Duchemolle, dit le Bigleu ds mon village, je le regarderais différemment… Respect :lol: :lol: :lol:

[Edit modération : un seul pseudo par discussion, svp !][/quote]

Alors là tu es très mal renseigné . Sur un an d’école le gendarme ne fait pas que du judiciaire mais c’est la partie prépondérante de la formation . Ensuite personne n’a dit qu’il faut être Opj pour constater un accident un Apj peut le faire donc un gendarme en sortie d’école .

Concernant le secours arrêtez de voir le côté réducteur d’une enquête ! Ce n’est pas faire 3 photos une enquête ! Quand il y a un accident de type collision sur les « Marmottons » comme tu dis, l’enquête sert aux victimes ! C’est sur toi tu te bases sur la cheville cassée qui n’engendre rien . Mais une collision où l’une des parties est lourdement handicapée nécessite une enquête poussée pour déterminer les responsabilités d’où vont découler les indemnisations et / ou les condamnations pénales , ce qui est extrêmement important !! Et ça il ne suffit pas d’être « assermenté » pour le faire . Ces enquêtes se font au profit des victimes, et il y en a bien plus que tu ne le penses surtout en hiver !!

Quand il y a un accident de remontées mécaniques comme il y a eu à foison l’hiver précédent, l’enquête est lourde et compliquée . Elle implique des auditions des saisies des pièces de procédures importantes ! Et ça seuls les gendarmes peuvent le faire .

Pour en venir à ton listing des compétences des pompiers, quel est l’intérêt de savoir désincarcérer ou savoir éteindre un feu de fôret pour faire du secours en montagne ? C’est de l’argent foutu par les fenêtres !!

Et par essence un pompier coûte cher ! Pour 24 h de garde 48 h de repos !! Il faut 3 pompier pour 72 h alors qu’un gendarme est d’astreinte 24h/24h tous les jours où il bosse !!!

Posté en tant qu’invité par elion:

Ça y est, c’est reparti ! J’avais l’impression que cette discussion s’était calmée et qu’on revenait à des interventions plus raisonnables. Mais manifestement, la guéguerre, c’est comme la gale, ça démange.
A quoi ça sert de vouloir prendre à témoin les lecteurs de camptocamp? Vous leur faites honte. Et vous imaginez vraiment que les politiques et décideurs sont à ce point demeurés qu’ils ne puissent pas trouver de bonnes solutions à tous les pseudo-problèmes que vous soulevez, avec pas mal de mauvaise foi et d’hypocrisie?

La (les) dernières interventions de « dragon enragé » (pseudo masqué) ont jeté un total discrédit sur tout le débat qui se déroule depuis bien longtemps!
Finalement, le caractère « passionné » de ce sujet n’est le fruit de la frustration que d’un seul des protagonistes du forum, qui, participant de la sorte (propos affligeants, orduriers, haineux) discrédite par là même l’ensemble de sa profession, au détriment de pompiers bien plus modérés et humbles dans leurs propos.
N’est-il pas venu le temps de clore ce sujet, ou tout du moins de fermer la porte à cet intervenant « enragé » qui décidément ne semble pas digérer sa frustration de s’être trompé de formation?

Posté en tant qu’invité par elion:

Pas d’accord, les torts sont hélas bien partagés. Mais d’accord avec l’idée qu’il faut clore cette discussion.

Posté en tant qu’invité par dragon enragé:

Merci Elion…

effectivement j’ai fait ds la caricature…
effectivement je suis moqueur…
mais ordurier, haineux faut pas exagérer non plus ! Arrêtez de monter sur vos grands chevaux !

Mais tout cela est là car sans arrêt les progendarmes passent leurs tps à casser les pompiers… Et ça j’en ai ras le bol !
POINT

c’est triste ce post… je pensais que l’important pour les gens du PG, les pompiers ou les crs était de porter secours de la meilleure façon qu’il soit aux personnes. Là, à la lecture du post on à l’impression que chacun veux tirer la couverture à soi… heureusement les avis exprimés ici ne sont pas représentatif.