[quote=« TIMBER=dragon enragé, id: 1565074, post:130, topic:137777 »]
[quote=« illos, id: 1565045, post:127, topic:137777 »]
[quote=« vagabond, id: 1565025, post:126, topic:137777 »]
Je suis tout à fait d’accord sur le besoin de faire une enquête dans le même temps (ou juste après) que le secours.
Mais mille excuses, je ne vois vraiment pas ce qui bloque…
Si un gendarme ou policier peut devenir secouriste, c’est bien par la formation non ?
Donc je ne vois pas pourquoi un pompier ne pourrait pas, avec une formation, apprendre à faire des constatations…
Si en plus on regroupe tous ces secouristes dans un corps unique, ils auront tous à la fois la formation « secours » et à la fois la formation « enquête », puisque cela signifierait formation commune.[/quote]
Effectivement je suis d’accord avec toi . Mais passer le PS2 pour devenir secouriste, puis ensuite se former aux techniques de secours en montagne, avec l’utilisation des matériels spécifiques, de l’hélico etc, ça pourrait se faire pour tous les corps avec une formation commune. Par contre devenir gendarme puis agent de police judiciaire cela nécessite un an d’école . Ca parait difficile de demander à un pompier qui à la base a vocation a faire du secours à personne de se former pendant un an au judiciaire non ?[/quote]
pour devenir apj, il faut un an d’école ?.. euh tu fumes quoi ? ahahahahahhah
ça se saurait si les futurs gendarmes ou policiers passaient 1 AN à se former en judiciaire… Ils font que ça ? Punaise ça doit être des véritables Sherlock Holmes après ça ! :lol:
d’ailleurs tout ça est un faux pb puisqu’avant les gendarmes passaient bien longtps après leur sortie d’école, l’OPJ… C’était quand ils avaient 1 de peu de bouteille ! Au passage du grade MDL Chef, non ?
les gendarmes se cachent derrière cette soi disant qualification d’enquêteur pour garder la justification de leur présence ds le secours en montagne et leur monopole… Mais tout ça est bidon car chaque accident en montagne ne demande pas une enquête poussée comme un crime à la ville et en plus comme il est dit plus haut, faire 2-3 photos et constatations ne demandent pas une formation de malade !!
ah mais c’est sûr, suis-je bête, un pompier qui a suivi des formations en incendie classique, en feux de forêts, en désincarcération, en secours en ravin, en secours en canyon, en secours en montagne, qui est conducteur PL et de pompe, qui est capable de manier des engins lourds en tout terrain, etc. ne peut pas être formé aux constatations lors d’1 accident par exemple impliquant un skieur HP et une petite famille sur la piste bleue des Marmottons à Tignes !
En fait ça y est j’ai enfin compris, les gendarmes font partie d’1 corps d’élite en France… Allez la prochaine fois, quand je me ferais arrêter pour 1 ceinture par l’Adj Duchemolle, dit le Bigleu ds mon village, je le regarderais différemment… Respect :lol: :lol: :lol:
[Edit modération : un seul pseudo par discussion, svp !][/quote]
Alors là tu es très mal renseigné . Sur un an d’école le gendarme ne fait pas que du judiciaire mais c’est la partie prépondérante de la formation . Ensuite personne n’a dit qu’il faut être Opj pour constater un accident un Apj peut le faire donc un gendarme en sortie d’école .
Concernant le secours arrêtez de voir le côté réducteur d’une enquête ! Ce n’est pas faire 3 photos une enquête ! Quand il y a un accident de type collision sur les « Marmottons » comme tu dis, l’enquête sert aux victimes ! C’est sur toi tu te bases sur la cheville cassée qui n’engendre rien . Mais une collision où l’une des parties est lourdement handicapée nécessite une enquête poussée pour déterminer les responsabilités d’où vont découler les indemnisations et / ou les condamnations pénales , ce qui est extrêmement important !! Et ça il ne suffit pas d’être « assermenté » pour le faire . Ces enquêtes se font au profit des victimes, et il y en a bien plus que tu ne le penses surtout en hiver !!
Quand il y a un accident de remontées mécaniques comme il y a eu à foison l’hiver précédent, l’enquête est lourde et compliquée . Elle implique des auditions des saisies des pièces de procédures importantes ! Et ça seuls les gendarmes peuvent le faire .
Pour en venir à ton listing des compétences des pompiers, quel est l’intérêt de savoir désincarcérer ou savoir éteindre un feu de fôret pour faire du secours en montagne ? C’est de l’argent foutu par les fenêtres !!