Au secours des Baobabs

Posté en tant qu’invité par boby:

Un GRos Coup de Gueule ! 2 touristes soit disant Guides mais plutot mitomane (*********) sont entrés dans le parc de la Montagne des Francais (DIEGO MADAGASCAR) pour soit disant équiper des secteurs d’escalade en plein parc naturel, ils coupent toutes les espèces endemiques, Baobabs, pachypodium, orchidée…un veritable saccage environnemental ! plus de 200 arbres coupés après rapport des eaux et forets !! des gens qui se croient tout permis quand ils ne sont pas chez eux ! A Madagascar il n’y a plus de forets et c’est pas avec des touristes comme ça que ça va arranger les choses !..heureusement que l’agence locale qui s’occupe de l’escalade (NSR) essait de protéger les choses mais avec des individus comme ça c’est pas gagné !
Un Malgache triste…

Posté en tant qu’invité par Black & Decker:

Vive la Climbing Attitude !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

Le retour des colons comme au bon vieux temps! ou le mépris des nantis aux riches.
Boby, je te soutiens 100% mais le soir des dîners de cons, il y a tellement foule…

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Arghhhh… Un si bel endroit !
C’est pas possible de couper autant d’arbres: déjà que la forêt est rétrécie et (sur)exploitée par les charbonniers…
C’est dans quel secteur ?
C’est un manque de respect total des populations autochtones et de l’écosystême local.
Et puis je comprend pas; on cherche plutôt l’ombre sur la grande île rouge, quel intérêt de déforrester ?

Posté en tant qu’invité par Epicure & Ironie:

Mais non, mais non c’est pas un problème de respect.

C’est la liberté, Môssieur !

En plus ça leur fait plein de voies,
soit pour devenir fort en escalade
soit pour faire du business, eh c’est pas rien par rapport à trois ou quatre bouts de bois, on s’en cogne ! si faut ils étaient contaminés, malades
Vive le développement durable, enfin, ça dépend de quel côté on se place !

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je connais les 2 lascards que j’ai rencontré a Diego l’année dernière, ils se la jouent professionnel alors que c’est des touristes de base qui passe plus de temps en boite a trouver des filles que sur les falaises, et quand ils sont sur les falaises ils continuent apparemeent a pourrir le pays !!..Boby fait quelque chose !! voit avec NSR qui s’occupe de l’équipement !
Bon courage on est avec toi !

Posté en tant qu’invité par Tom:

[propos diffamatoires censurés]
Contact les autorités locales boby !
Bon courage ont est avec toi !

Posté en tant qu’invité par Thunder Heart:

J’étais dans la vallée des perroquets et je confirme le desastre !
Bob, jamais nos deux lascars n’ont coupés eux-même ces arbres superbes, ils ont biensûr laissé executer le travail par des Malgaches, payés une bouchée de pain ( de riz ! )…Ce reservant le travail d’ équipement des voies…
Décu depuis longtemps déjà par « l’humain », j’ ai vue une fois de plus, au combien il est facile de ruiner en un clin d’oeil un paradis caché…Et cela, par pur betise !

Posté en tant qu’invité par L’Om de la foret:

J’en reviens aussi ! 150 arbres dont les Baobabs Suarezensis (endémique a Diego !) espèce en voies de disparition…mais aussi des euphorbiacés encore non répertoriées, pachypodium…donc les lémuriens, caméléons…toutes espèces animal n’ont plus d’abris vu le désastre…tout ça pour 10 voies d’escalade équipés a l’arrache (non inox en 6 mois c’est rouillé !), spits visés de travers, relais brticolés…Et j’en passe…sur du rocher très très coupant !..merci qui merci **** et ****** ? merci les Nicois ! merci l’Humain !..
LA MONTAGNE DES FRANCAIS EST CLASSEE PARC NATUREL ! merci d’en tenir compte !

Posté en tant qu’invité par Bob:

j’ai déjà posé la question sous une forme « boutade » ! … (vu qu’elle est plus visible c’est possible que ce soit sans doute dans un autre post sur le sujet!)

Couper des baobabs c’est pas à la portée du premier venu … 2 petits mecs qui coupent 150 baobabs … si c’était le 1er avril je comprendrais :-))

C’est 2 terminators les Niçois :-)) ???

Posté en tant qu’invité par davGwo:

Vous auriez pas des photos, histoire de comprendre un peu mieux.
Arracher quelques arbustes dans une voie, ça doit arriver…
Mais tronçonner 200 Baobabs ! Ca pousse dans les parois ?
Et que penser du laisser aller, dans un parc nationnal il faut être discret pour pas se faire repérer.
Connivence ? Bobby explique nous !

David écoeuré par le comportement de ses compatriotes.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par boby:

J’ai des photos évidemernt mais la connexion a Mada est très faible…j’essaie de les faire passer…ils ont évidemment pris des malgaches pour effectuer la tache…ils se disent proffesionnel de l’escalade alors ! les baobabs poussent au pied des falaises et ils ont litéralement tout arracher sur une bande de 400 m de long sur 20 m de large ! un truc de fou au nom de l’escalade !!
Apparement une commission environnementale arrive de la capitale pour voir le massacre on ai a deux doigt de l’interdiction de l’escalade a la montagne des Francais…
Je vous tiens au courant…mais je peut pas faire grand chose…car ils continuent…Ha ces touristes faut les enfermer ! ou bien qu’ils reste chez eux ! enfin on en veut pas des comme ça !

Posté en tant qu’invité par Aéro:

Mais si ils sont connus, ya pas moyen de porter plainte contre eux …
Parce que nous, si on ceuille une fleur en montagne dans la vanoise on a une amende faramineuse … Alors eux!!!

En tout cas c’est honteux, je vois pas en quoi l’accés à une voie a besoin de faire 4000m² … Les petits sentiers suffisent amplement .

En tout cas si t’as des fotos, fais tourner, qu’on constate l’idiotie de ces frimeur je m’enfoutiste

Posté en tant qu’invité par Gilles Gautier:

Merci de votre réaction à tous.
Je vois que les amoureux du pays ont compris le problème et nous tenons à ce que ces actes leur soient reprochés jusque chez eux. trop facile de prendre l’avion et de laisser la me… derrière soi pour que les autres en essuient les conséquences. Aujourd’hui à cause de l’ampleur que prend cette « affaire », c’est tout l’avenir de l’escalade sur la Montagne qui pourrait être remis en question; une situation intolérable pour tous et encore plus pour nous (Mathieu et moi) qui avons tellement investi dans le développement des sites depuis plus de 10 ans.
Et pour répondre aux questions sur les conséquences judiciaires de leurs agissements, ceux qui ont voyagé par ici, savent qu’il est assez facile pour une personne aux poches pleines d’€ de « négocier » le classement d’un dossier. Puisque c’est un forum public, je ne peux évidement citer les noms des personnes , leurs fonctions, ni le montant des « pots de vin » versés mais la plainte est aujourd’hui entre les mains du bureau anti corruption du gouvernement malgache.
Notre inquiétude est de voir repartir ces deux jobastres avant que l’affaire ne leur retombe dessus et dans 6 mois le dossier aura définitivement été classé.

En tout cas merci pour votre soutien et nous comptons beaucoup sur les réactions de la communauté des grimpeurs pour leur remonter les bretelles, que ce soit, à Nice, dans le Mercantour, le Verdon ou les Alpes. Ces deux là, je veux plus les revoir par ici et nous ferons tout ce qui est possible pour les bannir du territoire ou tout au moins les empêcher de récidiver.

Il faudrait aussi que cela puisse servir d’avertissement à tous les amateurs qui auraient des ambitions du même style afin que jamais plus on ne puisse reprocher à des grimpeurs de participer à la destruction de notre environnement.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

et en privé c’est possible de citer des noms? parce que « remonter les bretelles » sans savoir à qui, c’est pas facile…

Posté en tant qu’invité par gilles gautier:

Aprés tout, puisqu’on en est à un niveau administratif avec plainte enregistrée auprés de la brigade de Diego Suarez et débat public, ca ne me dérange pas de citer leurs noms et d’exposer publiquement leur infamie!..

[désolé mais la modération de c2c ne peut tolérer que le site serve de support à des attaques nominatives]

Et je crois qu’ils sévissent en région Niçoise.
Que la honte les consumme!

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Photos du désastre en ligne sur escalademag.com…et c’est un seul secteur sur 4 (tout ça pour 3 voies d’escalade !) Ha la bétise >Humaine !! on est tous désolé ici, les autorités et les membres du club d’escalade de Diego propose de desquiper…voilà que c’est en plus a nous de nous taper le Taf !!

Posté en tant qu’invité par nono:

Je fais parti du club d’escalade de diego et la moindre des choses pour nos futurs visiteurs est de protéger l’environnement naturel de Madagascar ! équiper des voies en plein noyau dur d’un parc naturel et d’aller au toilette dans les grottes sacrées c’est quand même fort de leur part ! nous sommes tous très touchés ici ! mais le mal est fait !!